Si vous lisez ceci en buvant du thé, vous faites simultanément du bien à presque tous vos organes. Le thé sans sucre est un antioxydant qui prévient les maladies chroniques et stimule la réparation des cellules. «Le thé provient du Camellia sinensis, une plante qui contient des antioxydants nommés catéchines, et surtout le gallate d’épigallocatéchine (EGCG)», dit le Dr Anthony Kouri, chirurgien orthopédiste de Toledo en Ohio. «Ces composés neutralisent les radicaux libres de l’organisme et réduisent l’inflammation.»
Levez votre petit doigt en tenant votre tasse et découvrez les bienfaits (et quelques risques) de boire du thé tous les jours.
Assurez-vous de savoir comment réussir parfaitement votre thé à tous les coups!
Boire du thé peut réduire le risque de certains cancers
La diminution du risque de certains cancers a été reliée aux antioxydants et aux composants du thé. «Des effets positifs ont été notés sur les cancers de la peau, de la prostate, des poumons et du sein», précise la Dre Uma Naidoo, directrice de psychiatrie – nutrition et mode de vie – de l’Hôpital général du Massachusetts et de la faculté de médecine de Harvard. «Diverses sortes de thé jouent un rôle sur différents types de cancers.»
Prévenez la maladie en suivant ces astuces anti-cancer adoptées par les médecins.
Boire du thé peut diminuer le diabète
Un thé noir quotidien peut abaisser le risque de diabète de type 2 en améliorant la glycémie après les repas. Selon une étude du Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, le thé noir peut réduire le taux de sucre sanguin déclenché par les aliments contenant du saccharose.
Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il existe une application pour prendre soin de son diabète!
Boire du thé pour des dents plus fortes
La légère décoloration que peut provoquer le thé siroté tout au long de la journée en vaut peut-être la peine. Selon le Journal of Oral and Maxillofacial Pathology, le thé vert possède un effet antibactérien qui peut diminuer les bactéries à l’origine de la carie. Boire du thé vert tous les jours pourrait également atténuer l’étendue des caries.
Boire du thé pour un cœur plus sain
Les propriétés anti-inflammatoires du thé peuvent causer une dilatation des vaisseaux qui diminue le stress sur le cœur, selon une étude publiée en 2019 dans Clinical Nutrition. «Les catéchines réduisent l’inflammation et freinent la formation de plaque dans les artères vitales», explique le Dr Kouri. La Dre Naidoo conseille trois tasses de thé noir par jour pour profiter de ses bienfaits cardiovasculaires.
C’est bien de boire du thé, mais il faut aussi éviter ces aliments qui sont mauvais pour le cœur.
Boire du thé pour abaisser le risque d’Alzheimer
La possibilité qu’un proche ou que vous-même puissiez être atteints de la maladie d’Alzheimer est inquiétante. Détectez les signes précurseurs et faites tout pour la prévenir. «Le thé vert peut contribuer au développement d’une meilleure résistance au stress, et possiblement, à l’Alzheimer, affirme la Dre Naidoo. Les polyphénols qu’il contient protègent l’intégrité des cellules.»
Boire de la tisane pour un sommeil reposant
Si vous passez vos nuits à vous retourner sans arrêt, prenez une tisane sans caféine au coucher pour vous détendre. «Les plantes médicinales de l’Asie orientale peuvent combattre l’insomnie», dit la Dre Naidoo. Selon une étude de Integrative Medicine Research, boire de la tisane peut favoriser le sommeil et la qualité de vie des gens qui souffrent d’une insomnie mineure à modérée.
Complétez votre rituel du soir avec des étirements inspirés du yoga pour vous endormir facilement.
Boire du thé pour une meilleure concentration
La caféine dans le thé peut améliorer votre vigilance et votre concentration. «La théine est un acide aminé réservé au thé (et au bolet bai), souligne la Dre Naidoo. Elle peut améliorer l’attention en reposant le cerveau et en le stimulant au moment où il doit se concentrer.»
Si vous présentez un déficit de l’attention, essayez une bonne tasse de thé chaud avant d’aller travailler, ou découvrez ces aliments qui peuvent accroître votre vigilance.
Boire du thé pour stimuler le métabolisme
«La caféine du thé améliore votre concentration, en plus d’accélérer votre métabolisme et la combustion des graisses (jusqu’à 100 cal/jour)», selon le Dr Kouri.
N’exagérez cependant pas sa consommation. Une tasse de thé vert peut contenir 40 mg de caféine, et il conseille de ne pas dépasser les 300 à 400 mg par jour.
Boire du thé en faisant un jeûne intermittent? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le jeûne intermittent.
Le thé et l’éventualité d’une carence en fer
Les catéchines du thé peuvent diminuer l’absorption du fer. Ainsi, même en mangeant des aliments riches en fer, vous pourriez ne pas en avoir suffisamment et devenir anémique. «La plupart des gens en bonne santé ne subiront aucune conséquence, mais ceux qui sont carencés en fer ou souffrent d’anémie devraient limiter leur consommation de thé», recommande le Dr Kouri. Ceci s’applique également aux enfants, aux femmes enceintes et à toute personne ayant des problèmes de reins.
Le thé et le risque accru d’hémorragie
Une forte consommation quotidienne de thé pourrait accentuer le saignement provoqué par une coupure mineure ou un coup. «Cela augmente le risque d’ecchymoses», précise la Dre Michelle Lee, chirurgienne plastique certifiée de Beverly Hills. «Je demande toujours à mes patients de s’abstenir de boire du thé dans les deux à trois semaines précédant l’opération.»
On vous dévoile les secrets que les chirurgiens gardent pour eux!
Le thé et son impact sur les médicaments
Bien que ses bienfaits paraissent infinis, confirmez avec votre médecin ou votre pharmacien que le thé est compatible avec vos médicaments. «Les catéchines peuvent interférer avec certains médicaments cardiaques et des antihypertenseurs, prévient le Dr Kouri. Supervision requise!»
Combien de tasses de thé peut-on boire?
Le nombre de tasses de thé recommandées par jour varie selon les études. Le but est de profiter au maximum de ses bienfaits, sans abuser de la caféine. «Pour obtenir des effets bénéfiques pour le cœur, visez trois à cinq tasses de thé vert par jour», conseille le Dr Kouri.
Apprenez-en plus sur les différents bienfaits des thés et des tisanes.
Quel est le meilleur thé pour la santé?
Lorsque vous achetez du thé, assurez-vous qu’il ne contient aucun sucre. Même si certains thés aromatisés sont acaloriques, ils pourraient receler des édulcorants ou des conservateurs artificiels.
Préparez votre propre thé plutôt que l’acheter prêt à servir. «Plus les feuilles de thé sont transformées, et moins les catéchines sont efficaces, explique le Dr Kouri. Le thé vert est le plus naturel et le meilleur de tous les thés pour la santé.»
Déguster une tasse de thé dès maintenant
Si vous devez abuser des bonnes choses, le thé s’inscrit comme un choix santé pour la plupart des adultes. «Les gens qui consomment couramment du thé vert sont en général en meilleure santé que ceux qui n’en boivent pas, selon le Dr Kouri. C’est une boisson très sécuritaire, qui n’a pas d’effets négatifs en trop grande quantité.» Obtenez donc tous ses bienfaits en en préparant dès aujourd’hui.
Apprenez-en plus sur le thé vert pour savoir s’il est vraiment bon pour la santé.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!