La Tablée des Pionniers
Parmi ces cabanes à sucre gastronomiques, toute une expérience culinaire vous attend à La Tablée des Pionniers directement au bas des pistes du Mont Blanc. Le menu risque de plaire à tous ceux qui aiment autant le ski que la bonne bouffe. Les plats traditionnels ont été revisités par le chef et c’est pourquoi vous retrouvez la soupe aux pois cassés… au chou frisé et au bacon, de la salade tiède de pommes de terre aux bajoues fumées, un flan aux épinards et au fromage en grains et un feuilleté au porc effiloché et champignon. Il est même possible d’ajouter un plateau de magret de canard fume ou encore de foie gras torchon (avec gelée d’érable et croutons aux figues) à la tablée des plats à volonté.
1006, route 117 à Saint-Faustin-Lac-Carré – Site web — Facebook
Au pied de cochon
Le menu gastronomique de cabane à sucre Au pied de cochon du chef Martin Picard est devenu un classique! Il est même possible de commander une boîte de prêt-à-manger inspiré par la saison des sucres. Vous pourrez donc manger, chez vous, des plats décadents, dont une omelette au fromage fondant avec patates, lardons et pacanes, du pain de viande farci au foie gras avec une sauce aux pommes et un renversé à l’ananas au sirop d’érable avec coulis de canneberge et crème à l’érable.
La cabane à tuque
Ce rendez-vous pour tous les gourmands, l’est particulièrement pour ceux qui recherchent un menu écovégétalien. Parmi les plats, vous pourrez manger des fèves au «pas de lard», de la tourtière au millet et aux légumes, des crêpes de sarrasin et épeautre, du temp’œuf aux légumes et bien d’autres délices. Vraiment, c’est un endroit qui sort de l’ordinaire et des lieux plus commerciaux. Ici, l’eau d’érable est récoltée à la chaudière. Vous êtes accueillis dans une maison écologique isolée avec du béton de chanvre, au plancher chauffant en terre crue, mur de bouteilles recyclées.
370, montée Fortier à Mont-Tremblant – Site web — Facebook
Faites votre propre cabane à sucre en préparant l’une de ces recettes maison du temps des sucres.
Auberge Handfield
Le temps des sucres se vivra directement dans le décor rustique de l’Auberge Handfield. Les plats signature de la place concoctés avec leur sirop feront le bonheur de tous, que vous ayez la dent sucrée ou que vous préfériez le salé. Qu’est-ce que vous aimerez le plus? Les tartelettes au sirop, le ragoût de boulettes de l’Aubergiste ou les oreilles de crisse? Difficile de trancher! Il faut y goûter!
Aussi, la cuisine peut accommoder les visiteurs ayant des restrictions alimentaires (sans viande, sans porc ou sans gluten).
555, rue Richelieu à Saint-Marc-sur-Richelieu – Site web – Facebook
La cabane du coureur
Dans cette cabane gourmande, on vous offre des plats alléchants qui ne laisseront personne indifférent. De petits détails et des «twists» nouvelles pour des mets traditionnels revisités de façon originale. Découvrez les buns au canard confit, la salade de la Cabane avec du saumon de leur fumoir, la brisquette de bœuf, le chutney à la pomme et au chou-fleur et les crêpes frites au gras de canard. Vous serez ravis et repus, c’est garanti!
158, des 60 Rang à Saint-Marc-sur-Richelieu – Site web – Facebook
Apprenez-en plus sur les aliments les plus caloriques de la cabane à sucre.
Cabane à pommes
Combiner deux plaisirs gourmands du Québec: la pomme et le sirop d’érable! Ici, c’est une cabane à pommes à l’érable! Trois formules sont offertes pour vous satisfaire: la salle à manger, la boîte repas ou la version sur le pouce. Mais chaque fois, votre expérience sera fantastique! Parmi les plats à vous mettre sous la dent, il y a la soupe à l’oignon «spéciale du domaine» avec une fine touche d’érable et du fromage Oka gratiné, un étagé campagnard dans un agencement sucré-salé original et des saucisses fumées maison aux pommes, bacon et érable. Un menu végétarien est aussi disponible. Un endroit à visiter sans plus tarder!
405, rang de l’Annonciation à Oka – Site web – Facebook
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!