Les hommes ont des besoins nutritionnels différents
Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes besoins en nutriments. Les hommes sont généralement plus grands et plus musclés que les femmes. Il leur faut, comme pour les femmes, des calories et des protéines, mais aussi de plus grandes quantités de magnésium, de zinc, de vitamine C et de vitamine K, entre autres. Nous avons demandé à des spécialistes de nous donner la liste de ces superaliments.
Messieurs, assurez-vous de connaître ces symptômes à prendre au sérieux.
Mangue
On en trouve toute l’année, mais le moment idéal (où l’on en trouve le plus) pour ce super fruit est l’été. La mangue renferme 20 vitamines et minéraux et elle est particulièrement riche en vitamines A et C et en fibres. Une tasse de mangue fournit les deux tiers de l’apport nutritionnel quotidien recommandé (ANR) de vitamine C pour un homme, selon le département de l’agriculture des États-Unis (USDA).
Complétez vos repas avec ces superaliments pour les hommes qui veulent rester en santé.
Avocat
«Les hommes sont plus à risque de cancer colorectal que les femmes», explique Kelli Shallal, diététicienne à Phoenix. « Les avocats fournissent une dose importante de fibres! Or, c’est prouvé, les fibres diminuent le risque d’obésité et de cancer colorectal.»
Pour Sarah Koszyk, diététicienne et auteure d’un livre qui propose 365 collations pour chaque jour de l’année, 365 Snacks for Every Day of the Year, «l’avocat est le “fruit du bonheur”, car il peut stimuler l’humeur et diminuer les symptômes de dépression».
Apprenez-en plus sur les puissants bienfaits et vertus de ce fruit santé.
Épinards
Ils sont bons pour l’homme. «Ce légume feuillu vert est une mine de nutriments: fer, calcium, vitamine C et potassium, dit la nutritionniste et blogueuse Janet Brancato. Il est excellent pour la santé des os et des muscles!» Les épinards contiennent aussi du magnésium qui renforce l’action bénéfique du calcium sur les os. Le manganèse qu’il renferme permet de réguler la glycémie.
Voici 9 symptômes du diabète que les hommes devraient connaître!
Pastèque
«La pastèque (ou melon d’eau) est appréciée de tous en été», commente Joan Salge Blake, professeure de nutrition à l’université de Boston et animatrice du balado SpotOn! Avec moins de 50 calories par tasse, il ne faut pas hésiter à en ajouter dans les collations ou les repas. «La pastèque contient du lycopène, un puissant antioxydant qui aide à diminuer le risque de cancer de la prostate. Elle renferme aussi beaucoup de potassium, un sel minéral important pour diminuer l’hypertension. Beaucoup d’hommes n’ingèrent pas suffisamment de potassium dans leur alimentation. Or, l’hypertension chronique augmente le risque d’AVC, une des premières causes de décès chez les hommes.»
Raisins
La recherche démontre que les polyphénols, que l’on trouve dans tous les raisins quelque soit leur couleur, peuvent jouer un rôle dans la santé du cœur. Les raisins contiennent aussi de nombreux antioxydants et des nutriments comme les vitamines C et K.
Les raisins font partie des fruits et légumes riches en antioxydants, que vous devriez manger.
Origan
Les fines herbes peuvent également être de super aliments! Mettez de l’origan dans vos plats, pas seulement pour les aromatiser, mais aussi pour stimuler votre état de santé. «L’origan est fantastique, confie Elena Paravantes, diététicienne à Chicago. Il a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Il contient du carvacrol, un phénol puissant qui peut être utile dans le traitement du cancer. Mettez-en dans les vinaigrettes et directement sur le poulet et le poisson.»
Tomates
Elles peuvent réduire le risque de cancer de la prostate: «Les tomates fraîches, cuites dans l’huile d’olive, sont un super aliment d’été parfait pour les hommes», commente Rima Kleiner, diététicienne à Greensboro en Caroline du Nord. «Les tomates cuites contiennent un taux élevé de lycopène, un caroténoïde qui diminue le risque de cancer de la prostate.» Quand on les cuit dans un corps gras, comme de l’huile, le lycopène est alors plus facilement absorbé par l’organisme. Comme il y a aussi du lycopène dans les tomates crues, mangez-en tous les jours, crues ou cuites.
N’hésitez pas à essayer quelques-unes de ces délicieuses recettes pour cuisiner les tomates.
Saumon
«Le saumon est l’une des principales sources d’acides gras oméga-3, essentiels pour réduire l’inflammation, nourrir votre cerveau et améliorer la santé de votre cœur», rappelle Jennifer Hunt, diététicienne à Greenville en Caroline du Sud. Les oméga-3 bénéfiques du saumon sont des DHA et des EPA, plus faciles à métaboliser par votre organisme que les oméga-3 issus des plantes. Et puis le saumon fournit des vitamines. «Pour les hommes qui ont une carence en vitamine D (fréquente par manque d’exposition au soleil), une portion de 115 g (4 oz) de saumon leur procure plus de 100% de leur ANR.»
Chocolat noir
«Le chocolat noir n’est pas seulement délicieux, il contient des flavanols, affirme Angelica Agami, diététicienne à San Clemente (Californie). Selon les recherches, les flavanols permettent d’abaisser la tension artérielle et d’améliorer le flux sanguin vers le cerveau et le cœur.» Le cacao en poudre sans sucre a les mêmes bienfaits santé.
Adoptez ces bonnes habitudes pour avoir un cerveau en santé!
Fraises
Les petits fruits sont excellents pour la santé. «Les fraises sont remplies de vitamine C et d’autres substances phytochimiques, note la blogueuse en nutrition Lisa Andrews. Sans compter que les petits fruits fournissent des antioxydants qui peuvent diminuer le risque de cardiopathies.»
Gruau
Les flocons d’avoine ne se mangent pas seulement en hiver. Ils sont aussi fantastiques par temps chaud. Ils peuvent vous aider à atteindre votre poids cible et ils sont bons pour votre métabolisme.
Inspirez-vous de ces idées pour de délicieux gruaux à préparer la veille.
Légumineuses
C’est facile d’ajouter une boîte de haricots ou de pois chiches à un plat: ils sont pleins de protéines et de fibres rassasiantes.
Jus de grenade
Au Québec, le cancer de la prostate est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes, selon la Fondation québécoise du cancer. Aux États-Unis, il est aussi fréquent que le cancer de la peau. Chez ceux qui boivent du jus de grenade à 100%, le cancer de la prostate peut diminuer de façon significative», conclut Kellie Blake, diététicienne à Scott Depot (Virginie). Les résultats prometteurs sont cependant préliminaires.
Messieurs, attention à ces symptômes de cancer à ne jamais ignorer!