Combien y a-t-il de calcium dans un verre de lait?
Absorber sa dose quotidienne de calcium n’est pas seulement indispensable quand on est jeune. Le calcium aide la fonction musculaire, contribue à la régulation des battements cardiaques et participe à la prévention des caillots sanguins et de l’ostéoporose, ce qui est essentiel à l’âge adulte.
Il y a 305 mg de calcium dans une tasse de lait, et un adulte moyen doit absorber chaque jour 1000 mg de calcium. Essayez d’ajouter ces aliments à votre alimentation pour atteindre votre dose quotidienne.
Si vous n’aimez pas le lait de vache ou si ne pouvez pas en consommer, ces boissons au goût épatant représentent un excellent substitut!
Saumon
Frais ou en boîte, le saumon contient une quantité étonnante de calcium. Une portion de 170g de saumon frais donne à peu près 340 mg de calcium. Si vous en voulez plus, optez pour le saumon en boîte : une portion de 142 g en contient 350 mg.
Essayez la recette du sandwich au saumon, gingembre mariné et wasabi pour votre boîte à lunch!
Ricotta
Trois-quarts de tasse de fromage ricotta contient 380 mg de calcium. Pour une collation santé, ajoutez un fruit à la ricotta pour atteindre à la fois votre dose quotidienne de calcium et celle de fibre.
Attention à ces 14 aliments que l’on croit sans produits laitiers… mais qui en en contiennent!
Graines de chia
Ces petites graines sont bourrées de calcium. Cent grammes de graines de chia vous procurent 631 mg de calcium. Ce qui signifie qu’environ trois cuillerées vont vous donner plus de calcium qu’un verre de lait. Ajoutez-en à votre smoothie ou à votre yaourt! Les graines de chia font partie des meilleures sources de protéines pour les végétariens.
Sardines
En mangeant une portion de 85 g de sardines, vous absorberez 370 mg de calcium. Et comme c’est du poisson, c’est aussi une excellente source d’oméga 3 – les «bons gras» –, et de vitamine D.
Renseignez-vous sur ces aliments qui aident à prévenir le cancer, dont les sardines, saumon et le maquereau…
Amandes
Les amandes procurent des bienfaits à la tonne, et l’un des principaux est d’être une excellente source de calcium. Trois quarts de tasse d’amandes donnent environ 320 mg de calcium.
Légumes-feuilles
Autre excellente source de calcium: les légumes-feuilles, surtout vert foncé comme les épinards, les feuilles de moutarde, le chou de Chine (bok choy), les fanes de navet et le chou frisé.
Deux tasses de fanes de navet contiennent environ 394 mg de calcium et deux tasses de chou frisé, 188 mg. Si vous n’appréciez pas ces légumes verts à feuilles sombres pour garnir votre salade, essayez de les mélanger à un smoothie ou de les ajouter à un sandwich.
Si vous avez plus de 50 ans, assurez-vous de connaître ces 14 aliments que vous devez consommer.
Jus d’agrumes
Un verre de 23,6 cl de jus d’orange avec calcium ajouté vous donnera 350 mg de calcium, le plan parfait pour commencer à accumuler votre dose quotidienne dès le petit déjeuner. Assurez-vous de bien remuer la bouteille, car le calcium se dépose parfois au fond.
Figues sèches
Si vous avez besoin d’une note sucrée pour compléter votre dose quotidienne de calcium, mangez des figues sèches. Une tasse et demi de figues sèches contient 320 mg de calcium. Mais souvenez-vous que ce fruit sec est aussi riche en calories, donc, pas d’excès de gourmandise. Pour un combo de dose de calcium, testez cette recette figues caramélisées au miel et à la ricotta.
Pois chiches
Une tasse et demi de pois chiches contient 350 mg de calcium. Essayez-les avec du jus de lime, rôtis ou dans une soupe.
Tofu
Une tasse de tofu vous donnera un pléthorique 861 mg de calcium, rien de moins! Faites-le cuire avec des légumes, et vous obtiendrez le nec plus ultra des repas santé.
Si vous souhaitez manger moins de viande, le tofu est une excellente alternative! On vous dévoile les bienfaits du tofu sur votre santé.
Gruau
Une demi-tasse de gruau non cuit et nature procure environ 200 mg de calcium. Pour l’enrichir encore, faites-le cuire avec une tasse de lait d’amande, et vous aurez de 300 à 400 mg de calcium en bonus.