Alfred Le Fermier
Reconnaissable à sa belle croûte orangée, ce fromage est parfait pour toutes les occasions: pour gratiner vos plats, en collation, en raclette et sur un plateau de dégustation. Si vous avez la dent sucrée, ce fromage vous plaira assurément grâce à ses doux arômes de miel, de caramel et de fruits. Vous retrouverez trois versions — 8 mois d’affinage, 18 mois et 24 mois — selon vos goûts en intensité.
Fromagerie La Station de Compton
Le fromage fait partie des bons achats à faire chez Costco, mais il y a des choses à éviter.
La Bête-à-Séguin
On dit de ce fromage qu’il est audacieux et authentique! Créé en collaboration avec Marc Séguin — peintre ayant adopté la région de l’Ile-aux-Grues pour nourrir son inspiration —, ce fromage à pâte molle et à croûte mi-fleurie est absolument fondant en bouche. Son goût animal le distingue de tous les autres. Vous aimerez la combinaison de notes douces de beurre et de noisettes à celles plus piquantes d’ail et de choux! Un alliage surprenant qui ravira les amateurs de fromage qui ont du coffre!
Partez à la découverte des mets traditionnels canadiens.
La tomme au poivre
Amateur de poivre, vous tomberez en amour avec ce fromage issu du Bas-Saint-Laurent. Impossible d’y résister! Comme le fromage a été affiné pendant au moins 5 mois avec des grains de poivre, cela lui confère son goût unique. Quand vous le portez en bouche, le goût de poivre est d’abord discret, mais s’en suit rapidement une intensification des arômes. Un délice! À combiner, entre autres, avec du porto ou encore une bière brune!
Connaissez-vous ces produits québécois sans alcool?
Le Rassembleu
Pour vous initier au bleu, rien de mieux que le Rassembleu, un fromage à pâte ferme qui vous permettra d’apprivoiser le goût particulier des pâtes persillées. Son goût est plus subtil et moins prononcé ce qui en fait un bon fromage pour commencer votre initiation! Pour une dégustation qui met à l’avant-plan tous les arômes, accompagnez-le de vin blanc fruité, d’un cidre de glace ou d’un vin rouge sec et léger, préférablement fruité.
La tentation de Laurier
Impossible de ne pas succomber à cette tentation; son nom le dit bien! Vous aimerez sa texture crémeuse qui fond en bouche en laissant un fabuleux goût de beurre. Servez-le, à température ambiante, pour qu’il se tartine bien et que ses arômes soient dévoilés. Déposez-le dans une grande assiette, entouré d’un mélange de fruits séchés et frais, d’amande et de tranches de pain aux noix et avec un verre de vin mousseux.
Impossible de ne pas être nostalgique devant ces anciennes photos du Québec.
La religieuse (Centre-du-Québec)
La «religieuse» est le mot exact pour nommer la croûte de fromage qui se retrouve au fond du caquelon à fondue après le repas. Vous pouvez donc deviner que pour votre prochaine fondue au fromage ou encore votre raclette des soirs frisquets d’automne, ce fromage à pâte demi-ferme sera tout indiqué. Son arôme de crème fraîche fait en sorte qu’il se marie bien avec les fruits (raisins, poires, etc.).
Le Canotier de l’Isle (Chaudière-Appalaches)
Vous aimez le vin rouge? Le porto? Et vous adorez les combiner à un fromage goûteux? Servez-vous le meilleur apéro avec ce duo. En bouche, vous découvrirez des arômes de noisettes et de fruits mélangés à la douceur de la crème. Pour une dégustation parfaite, servez ce fromage de l’Ile-aux-Grues avec un pain aux noix. Épatant!
Amateur de l’Histoire avec un grand «H», on vous propose d’en apprendre plus sur le Québec insolite.
Chemin Hatley (Estrie)
Un fromage certifié bio à pâte fraîche qui, après des mois d’affinage, propose aux plus gourmands des arômes d’amandes, de fruits et de fleurs. Prenez-en un morceau ou, surtout, ajoutez-en à vos potages et, surtout, dans votre fondue au fromage. Si vous avez envie d’une fondue sans vous casser la tête (sans séance de râpage de vos morceaux de fromage), sachez que la fromagerie La Station de Compton vend des ensembles «prêts à mélanger» combinant trois de leurs fromages (Alfred le Fermier, Comptomme et Chemin Hatley). Génial!
Le Pionnier (Centre-du-Québec)
Un fromage innovateur né du travail combiné de deux fromagers: un de la Fromagerie Nouvelle France et l’autre de la Fromagerie du Presbytère. Le résultat? Un fromage à pâte ferme alliant du lait cru de vache et de brebis (chacun provenant des troupeaux des fromagers!) aux arômes de sucre roux, de noix et de beurre. Un fromage massif au goût qui ne s’oublie pas.
Vous serez surpris d’apprendre que ces inventions célèbres ont été créées au Québec et au Canada.
Le Bâtisseur (Abitibi)
Attention aux amateurs de fromage à pâte ferme, le Bâtisseur pourrait bien vous surprendre! Qu’est-ce qui vous plaira? Sa texture légèrement granuleuse, sa croûte naturelle, les saveurs de noix, de macis (proche parent de la muscade!), de malt et des champignons sauvages. Vite, à découvrir!
La Lune de Miel (Bas-Saint-Laurent)
Juste le nom de ce fromage nous fait sourire et annonce une rencontre mémorable. C’est en effet un fromage qui vous charmera par la dualité des saveurs. Fabriqué avec du lait bio, des herbes salées et de l’hydromel, il est totalement renversant plaisant à tous et sous diverses formes.
Vous resterez bouche bée devant ces panoramas impressionnants au Québec.
Blackburn (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
La texture friable de ce fromage à pâte ferme vous permettra d’en râper (ou d’en défaire de grands copeaux) directement sur vos mets favoris, des pâtes par exemple! Aussi, on goût rappelant les noisettes grillées et salées ravira les vrais amateurs! Parsemez vos pizzas, vos omelettes et vos courges farcies avec ce fromage polyvalent!
Allégro 9% (Montérégie)
Si vous devez surveiller votre alimentation et choisir des aliments faibles en gras, sachez que vous n’avez pas à vous priver d’excellents fromages. Ce fromage sans lactose contient des probiotiques et seulement 9% de matières grasses. Mais il est fort nutritif: pour un morceau de 30g, vous obtenez 10g de protéine. Quel bon choix! Il existe aussi Allego
Fromagerie de St-Hyacinthe – Agropur
Et si vous partiez à la recherche de ces trésors cachés du Canada?
Le Boucan (Lanaudière)
Si vous aimez les aliments fumés, vous déclarerez que ce fromage de Lanaudière est votre préféré entre tous. Sa pâte est semi-ferme, juste parfaite pour le découper en morceau pour une petite collation d’après-midi, mais aussi idéal en raclette! Sa croûte orange rappelle le feu et du coup, on dirait que l’odeur de brûlé devient plus présente.
La Pleine Lune (Laurentides)
Rond comme la lune, ce fromage à pâte molle présente une croûte particulière, légèrement grisâtre, quelque part entre le noir et le blanc. L’explication? Le fromage a été enrobé de cendre végétale ce qui permet d’adoucir les saveurs (de beurre et de lait chauffé). La pâte est plus crémeuse au entre du fromage et vous apprécierez les notes délicates de poivre et de champignons. Un parfait choix pour vos soirées d’automne.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!