L’origine du sel
À l’époque romaine, le sel était si précieux qu’on s’en servait parfois pour payer les soldats. Le mot «salaire» vient d’ailleurs du latin sal, qui veut dire «sel».
Assurez-vous de savoir comment bien vous alimenter selon votre âge.
Le sel le plus cher
Le sel peut avoir beaucoup de valeur, encore aujourd’hui. L’assaisonnement exotique appelé Amethyst Bamboo 9x est peut-être le sel le plus cher du monde: il coûte la bagatelle de 875$ le kilo! Apprécié surtout en Corée, où il fait partie des remèdes traditionnels, il exige une longue préparation, car il est cuit pas moins de neuf fois sur un feu de pin, à l’intérieur d’une tige de bambou, à des températures dépassant 500°C. Le procédé lui donnerait «un parfum comme celui dont les dragons épicent leurs victimes avant de les dévorer», selon un marchand. On ne s’étonnera pas d’apprendre que son goût est très relevé.
Suivez ces conseils pour réduire le coût de vos repas et économiser.
Sa valeur symbolique
La valeur du sel a toujours tenu à sa fonction de conservation alimentaire. La ville italienne de Venise est aujourd’hui célèbre pour ses canaux, mais sa montée en puissance comme centre de commerce au XIIIe siècle a reposé sur des importations de sel. Le sel a toujours eu aussi une grande valeur symbolique. Ce n’est pas pour rien que la Bible en parle souvent (le «sel de la terre», «statue de sel», «alliance de sel»). Ses vertus en faisaient une excellent métaphore de la permanence et de la foi.
Par contre, renverser du sel porterait malheur. Ces superstitions bizarres vont vous surprendre!
Est-il mauvais pour la santé?
Le sodium peut être nocif, notamment pour la tension artérielle, mais il n’est pas facile d’en réduire la consommation. Une bonne partie de celui que nous ingérons provient d’aliments préparés industriellement – charcuteries, pain, soupes en conserve. D’après une méta-analyse de 185 études publiée en 2017, même si vous ne souffrez pas d’hypertension, manger moins salé est une bonne mesure préventive.
La quantité de sel
Non, les frites ne sont pas la principale source de sel dans notre alimentation. Une étude de 2012 sur certains plats de restauration rapide dans divers pays a déterminé que la pizza et les burgers contiennent plus de sel que les frites. Pourquoi? Parce que les portions sont plus grosses.
Que ce soit une question d’hygiène ou d’habitude, voici 33 secrets jamais dévoilés par les employés de restauration rapide.
Comment savoir s’il y a du sel?
Il peut y avoir beaucoup de sel même dans les viandes que vous cuisinez à la maison. Si des mots comme relevé, mariné, arrosé ou amélioré apparaissent sur l’emballage, c’est un indice qu’on y a probablement mis du sel.
Sel de mer ou sel de table?
Le sel de mer semble meilleur pour la santé que le sel de table, mais les deux contiennent en général la même proportion de sodium – environ 40 %. Pour assaisonner sans sel, essayez l’ail, le poivre, l’origan, la sauge, le romarin ou d’autres épices et herbes.
Le sel iodé
Il y a à peu près un siècle, le sel est devenu l’arme de choix dans la lutte contre le goître, trouble de la thyroïde causé par une déficience d’iode. Le sel iodé s’est répandu en Amérique et en Europe, et les goîtres ont presque complètement disparu. Le sel iodé est moins commun depuis.
Attention aux maux de tête
Avis aux seniors: trop saler peut vous causer des maux de tête. Une étude publiée en 2016 dans l’American Journal of Public Health a constaté qu’une diminution de l’apport en sodium avait réduit la fréquence des maux de tête chez un échantillon de 975 sujets de 60 à 80 ans souffrant d’hypertension.
N’hésitez pas à tester l’un de ces meilleurs remèdes naturels contre le mal de tête.
Le sel est-il indispensable?
Cela dit, notre corps a besoin de sel pour transporter les nutriments et l’oxygène, transmettre les impulsions nerveuses et faciliter l’effort musculaire. Celui d’un adulte moyen en contient environ 250 g.
Quelques changements à votre régime alimentaire peuvent être bénéfiques. Adoptez ces 10 règles d’or pour manger santé.