Un véritable défi à relever
Pour certains, un buffet à volonté n’est pas un repas, c’est un défi à relever. Mais remplir les assiettes les unes après les autres pour en avoir vraiment pour votre argent pourrait compromettre votre santé. «Cet esprit de compétition associé au fait que vous avez très faim vous pousse à vous goinfrer et vous laisse avec une sensation très désagréable une vingtaine de minutes après avoir fini», explique Lauri Wright, présidente du département de nutrition et diététique de l’université de Floride du Nord.
Non seulement les buffets à volonté peuvent anéantir votre régime alimentaire, mais ils peuvent aussi vous rendre malade. Presque tous les aliments risquent en effet de vous valoir une intoxication alimentaire s’ils n’ont pas été manipulés comme il se doit, fait remarquer Shelley Feist, directrice générale du Partenariat américain pour la salubrité des aliments. Et il est difficile de dire, en regardant un buffet, si la crème aux champignons ou les sushis sont assez chauds ou assez froids.
«La zone entre 4°C et 60°C (40°F et 140°F) est ce que nous appelons la zone à risque parce que les bactéries adorent se développer à ces températures», dit Shelley Feist. Afin de minimiser les dangers, voici quelques plats et trucs à éviter la prochaine fois que vous vous retrouverez devant un buffet.
La vitre de protection
Vous devriez toujours vous laver les mains avant de vous approcher d’un buffet. Et assurez-vous de ne pas toucher à la vitre de protection, qui pourrait constituer un terrain fertile pour les germes de toutes les personnes qui toussent et reniflent autour de vous. «Le plus grand risque de contamination vient des autres personnes qui se servent à manger», explique Jennifer Quinlan, microbiologiste à l’Université Drexel.
Assurez-vous de reconnaître ces 7 symptômes d’intoxication alimentaire.
Les ustensiles tombés dans les plats
Vous pensez peut-être que vous rendez service à tout le monde en récupérant la cuillère tombée dans les macaronis au fromage. Pensez plutôt au nombre de personnes qui ont déjà touché cet ustensile. «On fait souvent très attention en touchant la poignée de la porte de la salle de bains, dit Jennifer Quinlan. Mais c’est le même principe.» Les manches d’ustensiles sont parfois contaminés, alors n’en touchez pas plus qu’il ne faut. De plus, tout aliment dans lequel un ustensile est tombé devrait être remplacé (peut-être vaut-il mieux éviter ce plat). Jennifer Quinlan recommande d’utiliser un désinfectant pour les mains après avoir mangé et avant de manger.
Votre corps vous remerciera si vous ne mangez pas trop souvent au restaurant. De plus, vous rallongerez votre espérance de vie!
Les germinations
Les légumes verts sont généralement un excellent choix parmi tous les plats hypercaloriques que l’on trouve traditionnellement dans un buffet à volonté. Une exception? Les germinations. «Elles poussent en milieu humide et il est difficile de les nettoyer à fond, rappelle la nutritionniste René Ficek. C’est à cause des germinations que les gens tombent si souvent malades.»
Dans le même ordre d’idées, le Centre de contrôle des maladies américain et Santé Canada ont récemment mis en garde les gens contre la consommation de laitue romaine, responsable d’une épidémie d’E. coli qui a rendu malades un tas de gens aux États-Unis et au Canada.
Les sushis
Les sushis peuvent nous apparaître comme un choix santé, mais encore faut-il qu’ils aient été préparés par des mains expertes et avec des fruits de mer d’une grande fraîcheur. «Même dans un restaurant de sushi haut de gamme, il y a toujours un risque de vous intoxiquer, dit René Ficek. Mais mettre ça sur un buffet et essayer de les conserver à bonne température, c’est une véritable invitation à tomber malade.»
Le thon
Pas facile de savoir comment les aliments froids sont conservés dans un buffet, ce qui fait du thon un autre choix plus que discutable. « Le thon doit être conservé à une température plus froide que les autres types de poissons parce qu’il est particulièrement sensible à certains types de bactéries », explique René Ficek. Une bonne règle de base? Voyez à quelle fréquence les employés du restaurant s’occupent de la nourriture.
Quelque soit le restaurant, le thon jaune fait partie des poissons à éviter absolument!
Les aliments frits
Les restaurants qui offrent des buffets à volonté font souvent frire les aliments dans des huiles hydrogénées bon marché qui obstruent les artères. «Tous les aliments que vous plongez dans une friteuse se comportent comme des éponges en absorbant autant de graisse et de gras saturés et trans que possible», observe René Ficek.
Si vous êtes à la recherche d’un aliment frit comme un rouleau impérial ou des crevettes, demandez à ce qu’il soit fraîchement préparé et prenez-en une portion modeste.
Les plats à base de crème
Évitez également les soupes et les plats de pâtes contenant du beurre et de la crème. «Tous ces aliments sont pleins de gras saturés, ce qui augmente votre taux de cholestérol et peut endommager votre muscle cardiaque», constate René Ficek.
Elle recommande d’opter, dans la mesure du possible, pour des sauces à base de tomate comme la marinara, plutôt que pour des sauces blanches.
Voici d’ailleurs les 4 meilleures recettes à base de tomates.
Salades à base de mayonnaise
La salade de pommes de terre et les autres plats à base de mayonnaise peuvent être doublement nocifs. «Les salades pleines de mayonnaise qui restent trop longtemps sur le buffet sont plus susceptibles d’être contaminées et de provoquer des maladies d’origine alimentaire, explique Lauri Wright. Et d’un point de vue nutritionnel, elles apportent beaucoup de calories.»
Profitez-en pour essayer une salade à base de céréales que vous n’avez peut-être jamais goûtée auparavant, ou optez pour des légumes rôtis.
Apprenez à préparer ces 26 recettes savoureuses de salades repas minceur!
Vinaigrettes
Les vinaigrettes crémeuses présentent certains des mêmes dangers que les plats à base de mayonnaise. De plus, elles sont souvent hautement transformées et contiennent beaucoup de sodium, de sucre et d’agents de conservation, explique René Ficek. L’huile d’olive et le vinaigre sont un bien meilleur choix.
Boissons sucrées
Nous oublions parfois de prendre en considération ce que nous buvons lorsque nous évaluons ce que nous mangeons, pourtant, ces calories s’accumulent elles aussi. Les boissons comme le thé sucré et la limonade contiennent souvent beaucoup de sucre. Et si vous optez pour les mimosas, il faut tenir compte des calories supplémentaires de l’alcool et du jus d’orange. Demandez plutôt de l’eau gazeuse ou du thé glacé non sucré, recommande Lauri Wright.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!