Baies: rincer avec du vinaigre
Parmi les fruits et légumes frais, lavez les fraises, les framboises et autres baies avec un mélange de vinaigre et d’eau (pensez à un ratio de 1 pour 3) avant de les ranger dans le réfrigérateur. Cela permet de combattre la moisissure et peut prolonger leur durée de conservation de plusieurs semaines. Rincez-les ensuite avec de l’eau et séchez-les soigneusement.
Les baies font partie de ces 15 aliments laxatifs qui aident la digestion.
Laitue: conserver avec du papier essuie-tout
Vous avez préparé trop de laitue pour votre salade? Mettez les feuilles restantes dans un bol avec une feuille d’essuie-tout sur le dessus, puis scellez avec une pellicule de plastique. La serviette absorbe l’humidité qui normalement rendrait les feuilles détrempées et brunes. Remplacez la serviette lorsqu’elle devient humide.
Autre astuce: saupoudrez les feuilles d’une pincée de sel, ce qui permet également de faire ressortir l’humidité résiduelle.
Essayez ces 20 façons de twister une traditionnelle salade César.
Avocat: un peu de jus de citron
L’avocat contient des enzymes qui produisent un pigment brun lorsqu’il est exposé à l’oxygène, c’est pourquoi un avocat coupé en deux prend très vite une apparence peu appétissante. Pour éviter cela, arrosez la chair avec du jus de citron ou de citron vert. (Vous pouvez aussi le faire sur du guacamole.) L’acide citrique aidera à prévenir le brunissement pendant au moins une journée.
Vous pouvez aussi conserver des tranches d’avocat avec de gros morceaux d’oignon. Les mêmes substances qui vous brûlent les yeux lorsque vous coupez un oignon empêchent également l’oxydation de l’avocat. Tant que l’oignon ne touche que l’avocat, il n’y aura pas de saveur perceptible.
Carottes: conserver dans de l’eau
Pour éviter que vos carottes ne se dessèchent, coupez-en d’abord les fanes si vous les avez achetées entières (les feuilles peuvent aller chercher des nutriments dans les racines). Comme les carottes aiment l’humidité, mettez-les dans un contenant rempli d’eau que vous scellerez avec une pellicule plastique et conserverez au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi les envelopper dans du papier bulle avant de les ranger dans le réfrigérateur: celui-ci emmagasinera juste assez d’humidité pour hydrater vos carottes si vous ne voulez pas les laisser tremper dans l’eau.
Citrons: éviter de les couper en deux
Si vous avez besoin d’une simple giclée de jus de citron pour votre recette ou votre boisson, percez un citron entier avec une fourchette ou une brochette au lieu de le couper en deux. De cette façon, vous pourrez presser le jus dont vous avez besoin sans dessécher tout le fruit.
Adoptez ces astuces pour manger des fruits plus souvent.
Oignons: envelopper dans des collants
Cela peut paraître étrange, mais le tissu maillé laisse passer juste assez d’air pour aider ce légume à rester frais. Il suffit de glisser les oignons dans le nylon et de faire un nœud entre chaque bulbe.
Astuce: utilisez une paire de collants neuve pour éviter les odeurs de pieds dans votre prochain ragoût!
Pommes de terre: stocker avec des pommes
Les pommes produisent de l’éthylène, un gaz qui peut garder vos patates fraîches pendant plus de huit semaines. Dites adieu aux vilains germes qui apparaissent sur les pommes de terre après seulement quelques jours.
Voici d’autres façons inusitées d’utiliser les pommes (sans les manger).
Pommes: faire tremper les tranches dans de l’eau salée
Les pommes tranchées sont délicieuses en collation ou en salade, mais les restes brunis ne sont pas très appétissants. Trempez les tranches restantes dans un bol d’eau froide et salée pour éviter l’oxydation (mais pas plus de 2 mg – ½ c. à café – de sel par litre d’eau, ou vous le goûterez dans le fruit).
Après cinq minutes, séchez les tranches et conservez-les au réfrigérateur dans un sac plastique hermétique.
Essayez ensuite l’une de nos 26 recettes avec des pommes.
Céleri: envelopper dans du papier aluminium
Contrairement à un sac en plastique, le papier d’aluminium laisse s’échapper l’éthylène – lorsqu’il est piégé dans du plastique, ce gaz entraîne une perte d’humidité et une détérioration plus rapide.
Bananes: entourer la queue dans du plastique
L’éthylène est encore une fois le grand coupable ici, mais le fait de séparer les bananes de leur grappe et d’envelopper chaque tige dans une pellicule plastique peut stopper la propagation du gaz. Si elles sont déjà trop mûres à votre goût, épluchez-les et conservez-les au congélateur afin de les ajouter au besoin dans un smoothie.
La banane fait partie des aliments frais à conserver séparément.
Tomates: laisser hors du réfrigérateur, tige vers le bas
Les tomates n’aiment pas le froid; placées dans le réfrigérateur, elles perdront saveur et texture. Laissez-les plutôt sur le comptoir, tige vers le bas, cette partie du fruit étant la dernière à mûrir.
Suivez ces conseils pour cultiver les tomates.
Asperges: conserver têtes en haut dans de l’eau
Les asperges se dessèchent souvent avant que vous ayez le temps de les cuire, mais il existe une méthode qui les conservera parfaitement pour vos recettes préférées. Faites comme si c’était des fleurs, et placez-les à la verticale dans un bol ou une tasse d’eau, extrémité coupée vers le bas. Mettez le tout au réfrigérateur en prenant soin d’en couvrir l’extrémité bourgeonnante avec un sac en plastique.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!