Les signaux d’alarme à ne pas ignorer lors d’un entretien d’embauche
Dans notre quête pour changer de carrière ou quitter un emploi que nous n’aimons pas, nous avons parfois tendance à passer par-dessus certaines choses que nous ne devrions pas ignorer lors d’un entretien d’embauche pour une entreprise toxique. C’est d’autant plus vrai si vous avez passé beaucoup d’entretiens récemment et que vous n’avez pas été embauché. Et puis, peut-être que le salaire est vraiment bon… même si la dynamique de l’entreprise ne semble pas l’être, elle. Ou vous aimez l’idée de ce que vous ferez… même si le responsable du recrutement n’a pas été très clair sur les détails de vos responsabilités quotidiennes. La mauvaise nouvelle est qu’il s’agit là de signaux d’alarme qui peuvent transformer un emploi de rêve en cauchemar.
«Si vous avez une mauvaise impression alors que les employeurs essaient de paraître à leur meilleur, il y a fort à parier que vous ne vous sentirez pas plus à l’aise par la suite», déclare David Thomas, entrepreneur et auteur du guide d’information sur les carrières Fun at Work. Il se peut que l’entreprise soit toxique ou qu’elle ne vous convienne simplement pas. «Chaque organisation a une sorte de personnalité qu’on appelle communément une culture d’entreprise, explique-t-il, et votre expérience professionnelle sera souvent définie par la façon dont cette culture cadre avec vos propres valeurs et votre personnalité.»
Pour vous aider à trouver le bon poste, il est essentiel de bien évaluer la situation et de vous rappeler que lorsque vous passez un entretien d’embauche dans une entreprise, vous devez poser autant de questions qu’on vous en pose. Pour vous assurer de prendre la bonne décision, voici ce que vous devez surveiller lors de l’entretien, qu’il s’agisse de la manière dont le responsable du recrutement pose certaines questions ou discute du salaire et des journées de vacances.
Ensuite, apprenez-en plus sur les 11 questions pièges d’une entrevue d’embauche (et comment y répondre).
L’intervieweur accorde plus d’importance aux primes ou aux augmentations qu’au salaire
Notez qu’une entreprise qui verse un salaire peu élevé tout en affirmant compenser le manque à gagner par des primes ou des augmentations basées sur les performances ne sera probablement pas plus généreuse de ce côté. En fait, une entreprise qui éprouve des difficultés à verser des salaires compétitifs dans un univers professionnel très sollicité manquera souvent de liquidités ou sous-estimera les contributions de ses travailleurs. En outre, ces employeurs ne mettront généralement pas d’engagements formels et de chiffres comme ceux-là sur papier, ce qui leur laisse une grande marge de manœuvre pour ne pas vous verser ce qui vous revient.
Vous envisagez toujours d’accepter le poste? «Votre décision devient souvent beaucoup plus facile à prendre lorsque vous commencez à penser en termes de goût du risque, explique l’entrepreneur Ben Casnocha, coauteur de The Startup of You. La notion de risque est très personnelle, et il est beaucoup plus difficile d’accepter et de justifier une prise de risques si, par exemple, vous avez une hypothèque et des enfants à charge.» En d’autres termes, la carotte qu’on vous tend restera peut-être hors de votre portée, ce dont vous devez être conscient si vous acceptez le poste.
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Les évaluations des employés ne sont pas tendres à l’égard de l’entreprise
C’est toujours une bonne idée de consulter les sites d’évaluation d’emplois et de voir ce que les employés, anciens et actuels, ont à dire sur l’entreprise et leur expérience de travail générale. Un nombre constant de mauvaises évaluations et de commentaires négatifs sur des sites tels que Glassdoor, CareerBliss ou Blind, où les travailleurs peuvent évaluer et critiquer les entreprises pour lesquelles ils ont travaillé, peut être le signe d’un environnement de travail toxique.
S’il faut prendre les problèmes soulevés avec un grain de sel puisque l’expérience de chacun dans une entreprise est différente, les chiffres ne mentent généralement pas. Plus les problèmes sont nombreux et fréquents, plus il y a de chances qu’il y ait un problème grave. «Même si vous n’avez pas toujours la même expérience de travail que les autres et que les équipes de direction et les stratégies peuvent changer au fil du temps, il y a quelque chose à retenir de la force du nombre », note David Thomas.
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Les responsables du recrutement demandent que votre emploi du temps soit flexible
Lorsque les entreprises disent souhaiter que votre emploi du temps soit «flexible», ça signifie qu’elles s’attendent à ce que vous travailliez la nuit, le weekend, en un mot, de très longues heures. S’il est bon de se consacrer à son travail et de s’engager auprès de ses clients, il est aussi important de se rappeler que le stress et l’épuisement professionnel sont réels et que ce ne sont pas toutes les entreprises qui se préoccupent de la conciliation travail-vie personnelle. Par conséquent, si une entreprise affirme que ses employés ne font pas de 9 à 5 ou qu’elle fonctionne comme une start-up (traduction: tout le monde met la main à la pâte et porte plusieurs chapeaux), c’est un signal d’alarme qui devrait immédiatement vous mettre la puce à l’oreille lors de l’entretien d’embauche.
Tout comme votre temps et vos finances, les efforts et l’énergie sont des ressources limitées et précieuses. Vous ne pouvez pas tout donner aux employeurs sans recharger vos batteries, sinon vous n’aurez plus rien à donner à vos amis, à votre famille et à vous-même.
Les recruteurs vous disent à quel point vous avez de la chance d’être un candidat pour l’emploi
Les recruteurs qui louangent leur entreprise à l’excès et vous disent à quel point vous avez de la chance d’avoir un entretien d’embauche avec eux peuvent envoyer involontairement un message préoccupant. Par exemple, que l’entreprise pense vous faire une faveur en considérant votre candidature et qu’elle s’attend à négocier en position de force. En outre, les entreprises qui surestiment leur valeur n’offrent généralement pas l’environnement de travail le plus accueillant ou le plus valorisant.
En fin de compte, vous souhaitez travailler pour une entreprise qui estime ses collaborateurs et leurs contributions en leur accordant autant d’importance qu’à sa propre mission et ses propres valeurs. Les personnes sont l’atout le plus précieux d’une entreprise, et si celle où vous passez un entretien d’embauche ne le reconnaît pas, n’oubliez pas qu’il y en a des dizaines d’autres qui, elles, le reconnaîtront.
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L’entreprise n’encourage pas les congés
Si vous vous sentez fatigué et surmené, vous n’êtes pas le seul dans ce cas. Selon les sondages du Pew Research Center, seulement 48% des travailleurs américains utilisent toutes leurs journées de congé dans une année donnée. Vous voulez savoir si un employeur potentiel accorde de l’importance à la santé mentale et au bien-être de son personnel? David Thomas conseille de poser une question simple à vos interlocuteurs: «Quand avez-vous pris des vacances pour la dernière fois, où et pendant combien de temps?» Vous pouvez également leur demander à quelle fréquence ils prennent des vacances. Leurs réponses peuvent en dire long.
Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas donner le meilleur de vous-même si vous ne vous sentez pas en droit de vous détendre en dehors des heures de bureau ou si vous n’avez pas la possibilité de décompresser et de vous ressourcer quand vous n’êtes pas au travail. Une entreprise qui ne reconnaît pas ou ne valorise pas l’importance des temps d’arrêt en est une qu’il vaut mieux éviter car on ne peut pas pousser les gens à bout sans qu’ils n’éprouvent du ressentiment ou qu’ils ne s’épuisent.
L’entreprise manque de dynamisme et de personnalité
Discutez avec les employés que vous rencontrez dans les couloirs. S’ils n’ont pas grand-chose à dire (ou pas grand-chose d’intéressant), s’ils vous ignorent ou ne se donnent pas la peine d’engager la conversation avec vous, prenez-en note. C’est peut-être le signe que l’entreprise n’est pas vraiment créative ou qu’elle n’encourage pas le travail d’équipe; c’est peut-être aussi le signe d’une culture d’entreprise malsaine. Les organisations performantes ont comme habitude d’entretenir une culture de confiance et d’encourager les employés à s’exprimer à tout moment. Que penser alors si des membres du personnel ne sont pas disposés à le faire même en l’absence de leur supérieur hiérarchique? C’est un signal d’alarme potentiel assez significatif.
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Les travailleurs en milieu de carrière sont absents
Lorsque vous êtes sur place, regardez bien autour de vous. Si vous passez un entretien d’embauche dans une entreprise qui a fait ses preuves mais que la plupart des employés (à l’exception des cadres supérieurs) sont nouveaux ou jeunes, cela devrait sonner une cloche. L’absence d’employés de longue date peut être le signe d’un changement de personnel élevé, de salaires bas ou d’un manque d’engagement de l’organisation et d’investissement dans le développement professionnel. Ce pourrait également être un signe d’âgisme.
Une entreprise florissante en est une où les travailleurs souhaitent rester, bénéficient de possibilités de développement et d’avancement dans leur carrière et font preuve de loyauté envers leur employeur. En d’autres termes, si une entreprise ne semble pas valoriser l’expérience et les efforts, ce n’est pas bon signe pour vos perspectives d’avenir. «Vous devez être en mesure d’envisager votre avenir au sein d’une entreprise, déclare David Thomas, et celle-ci doit être en mesure d’envisager son avenir en investissant en vous.»
Un manque de diversité
Une enquête de la chaîne de télévision américaine CNBC montre que quatre travailleurs sur cinq souhaitent travailler pour une entreprise prônant des valeurs telles que la diversité, l’équité et l’inclusion alors qu’une autre de Glassdoor a révélé que les trois quarts des chercheurs d’emploi considèrent qu’une main-d’œuvre diversifiée est un facteur important lorsqu’ils évaluent des employeurs potentiels. Au-delà des préférences personnelles, un manque de diversité dans une entreprise constitue un signal d’alarme. En effet, plus il y a de perspectives, de points de vue et d’approches en présence, plus forte est l’entreprise. Sans diversité, c’est l’inverse qui se produit.
«Il est difficile de voir les choses différemment quand les gens pensent tous de la même manière; dans un monde de changements et de perturbations constants, il est toujours utile d’apporter des idées et des points de vue nouveaux», explique David Thomas. Donc, si vous regardez autour de vous et que vous voyez une mer de visages et de tenues similaires, il y a de fortes chances que l’entreprise ne valorise pas les approches et les opinions différentes… et vous devriez peut-être envisager de tourner les talons.
Les travailleurs ne sont pas particulièrement enthousiastes
«Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail et dans l’entreprise?» est une question clé à poser à vos interlocuteurs et aux autres personnes qui travaillent pour l’entreprise. Si vous obtenez des réponses génériques ou peu concrètes (par exemple, ils font l’éloge d’avantages comme le dîner gratuit ou disent adorer l’immeuble ou l’emplacement du bureau), ils ne vous disent pas grand-chose. Ce type de réponses peut indiquer que les travailleurs sont incités à rester non par passion pour leur travail, par respect pour leurs collègues ou par appréciation de leur employeur, mais plutôt en raison des mesures incitatives financières ou des avantages. L’argent et les avantages sont bien sûr intéressants, mais il y a d’autres éléments à prendre en compte si vous voulez être vraiment heureux dans votre travail.
Dans l’ensemble, il est important de bien vous renseigner et d’obtenir de l’information sur les fonctions et les responsabilités potentielles du poste convoité ainsi que sur l’employeur. «La meilleure façon d’analyser la décision à prendre face au choix d’un emploi est souvent de faire appel aux ressources de votre réseau professionnel, explique Ben Casnocha. C’est pourquoi il est important de développer votre réseau de contacts et d’apprendre à leur poser les bonnes questions.» C’est aussi un bon moyen de protéger votre carrière afin d’être toujours en bonne position en cas de licenciement inattendu.
Les employés «travaillent dur, jouent dur»
Traduction: Votre employeur s’attend à ce que vous fassiez des heures supplémentaires, que vous travailliez de longues heures et que vous vous défouliez en adoptant des comportements potentiellement malsains pour évacuer le stress, explique David Thomas. «Travailler dur, jouer dur» signifie également que vous serez soumis à une pression constante, que vous devrez régulièrement respecter des échéances serrées et des objectifs élevés, et que ce sera mal vu si vous priorisez quoi que ce soit d’autre que votre travail.
Bref, une organisation qui encourage ce type de culture favorise un environnement soumis à beaucoup de pressions… souvent au détriment de la santé mentale et du bonheur des employés. Vous serez bien mieux servi en travaillant pour un employeur qui adopte plutôt la philosophie «travailler intelligemment, jouer intelligemment».
On vous demande de faire du travail gratuit
Bien sûr, certains processus d’entretien d’embauche peuvent vous demander de rédiger de courts textes ou de produire des petits bouts de code logiciel pour prouver vos compétences et vos aptitudes. Mais si l’on vous demande d’effectuer une somme de travail substantielle, c’est-à-dire un travail pour lequel vous vous attendriez à être rémunéré si vous étiez pigiste, vous devriez vous méfier.
Bien que ces demandes soient généralement présentées comme un «test» de vos aptitudes, vous pouvez déterminer si elles sont acceptables en fonction de leur ampleur et du temps requis pour les réaliser ainsi que de la valeur finale qu’elles peuvent vous apporter. Ces projets ne devraient idéalement pas vous prendre plus d’une heure et vous ne devriez pas avoir à produire un travail que l’employeur utilisera à des fins commerciales. Si le produit dépasse 300 à 400 mots ou prend plus de 30 minutes, c’est peut-être le signe d’un problème plus important.
Vous remarquez un certain nombre de signaux d’alarme lors de l’entretien d’embauche
Le processus d’entretien d’embauche lui-même est peut-être trop long et fastidieux. Le changement de personnel est peut-être remarquablement élevé ou les personnes qui travaillent dans l’entreprise n’ont pas tendance à rester plus d’un an en poste. Il se peut aussi que la description du poste soit vague ou que l’intervieweur ne sache pas très bien ce que le rôle ou les responsabilités impliquent. Quoi qu’il en soit, selon nos experts du secteur, il faut toujours vous fier à vos antennes professionnelles. En fin de compte, tout ce qui vous semble étrange au cours du processus d’entretien d’embauche (alors que les employeurs devraient généralement essayer de paraître à leur meilleur) risque de causer des problèmes plus tard.
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Les intervieweurs sont un peu trop directs dans leurs commentaires
Si les représentants des ressources humaines n’ont rien de bon à dire sur la personne dont vous occuperez le poste ou s’ils la critiquent sournoisement, ce n’est pas bon signe. Il en va de même s’ils sont trop directs sur les types de défis que l’entreprise doit relever en ce qui concerne les employés anciens ou actuels. Un bon employeur respecte ses employés, apprécie les contributions de chacun et adopte une approche objective et pratique (c’est-à-dire professionnelle) de ses activités. «En général, les discussions doivent rester calmes et professionnelles», rappelle David Thomas.
Ils axent les discussions sur les compétences techniques plutôt que sur la créativité ou le leadership
Les entreprises florissantes encouragent la créativité et le leadership à tous les niveaux, et ce, même dans les postes où le terme « leadership » ne figure pas dans la description officielle de l’emploi. Par conséquent, si un intervieweur se concentre uniquement sur vos études ou votre expérience et ne cherche pas à savoir si vous avez de nouvelles idées ou suggestions pour l’entreprise, c’est peut-être le signe qu’il s’attend à ce que vous jouiez un rôle prédéfini et que vous restiez à votre place. Vous ne serez pas encouragé à évoluer, et vos efforts pour élargir votre éventail de compétences pourraient même être découragés.
«De nos jours, les carrières doivent être en phase d’évaluation permanente, comme les produits logiciels, explique Ben Casnocha. Si vous n’investissez pas constamment dans vous-même, si vous ne jouez pas le jeu, si vous n’identifiez pas les problèmes ou les lacunes de vos compétences ou de votre expérience et si vous ne vous efforcez pas de les améliorer, vous serez vite dépassé dans ce marché. Il s’agit d’une pratique et d’un comportement conscients que vous devez adopter – ce n’est pas quelque chose qui se produit par défaut.» C’est pourquoi vous voulez travailler pour une entreprise qui vous soutiendra et, en fin de compte, voudra vous garder.
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Le responsable du recrutement ne répond pas directement à vos questions
Si vous recevez des réponses brèves ou vagues à des questions importantes, comme le nombre de mois de financement d’une start-up avant qu’elle n’ait besoin d’aller chercher des fonds supplémentaires ou le temps qu’il vous faudra pour occuper un poste avant d’obtenir une promotion, considérez qu’il s’agit là d’un signal d’alarme.
«Les cultures d’entreprise saines sont celles où tout le monde se fait confiance et se sent à l’aise de s’exprimer, explique David Thomas. Les cultures d’entreprise malsaines ont tendance à éluder les sujets importants, à répondre en tournant autour du pot et à éviter les conversations difficiles. En tant que chercheur d’emploi potentiel, il est raisonnable de s’attendre à des réponses vraies et significatives de la part d’un intervieweur, tout comme il en attend de vous.»
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