«Nous devrions nous syndiquer»: soyez discrets pour le moment
Il est judicieux de tourner sa langue sept fois avant de parler dans une salle de conférence, puisqu’il est possible que vos propos soient mal interprétés. Ces conseils d’experts vous aideront à éviter de vous placer en situation hasardeuse dans votre milieu de travail.
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N’importe quelle phrase qui vous mettrait dans l’embarras si elle était rapportée dans un journal
«Je conseille toujours à mes clients d’assumer que tout le monde les écoute quand ils parlent puisque de nos jours, c’est pas mal le cas, avance le Dr Ben Dattner, spécialiste en psychologie du travail et des organisations et coach exécutif de la firme new-yorkaise Dattner Consulting, LLC. Peu importe ce que vous dites, demandez-vous si vous aimeriez que vos propos vous soient attribués dans les pages du Wall Street Journal ou d’une autre publication imprimée. En général, vous devriez éviter de faire des références à la religion, à la politique et à l’apparence d’autrui. Il en va de même pour les propos qui manquent de respect ou catégorisent une personne, ou encore qui entretiennent un stéréotype à son sujet.
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«C’est ennuyeux»
On ne va pas se le cacher: certaines rencontres auxquelles vous devez assister peuvent être ennuyeuses ou inutiles. Ne le dites pas à voix haute ou à voix basse pour autant, recommande la Dre Melanie Greenberg, psychologue située à Mill Valley, en Californie, et autrice de Stress-Proof Brain. Si votre patron vous entend, il pourrait vous percevoir comme un employé égoïste qui ne voit pas son emploi comme une priorité.
Complimenter l’apparence physique d’une collègue (surtout si vous ne diriez pas à la même chose à un collègue masculin)
Il n’est pas conseillé de commenter l’apparence physique et le poids de vos collègues. «N’adressez aucun commentaire à une femme que vous ne répéteriez pas à un homme», ajoute la Dre Greenberg. Si vous dites à une collègue que vous la trouvez jolie, ou encore que vous aimez sa nouvelle coupe de cheveux, vous devez considérer comment elle interprétera vos propos. Est-ce que cela signifie que son ancienne coiffure était affreuse? Est-ce que cela signifie que vous ne la trouvez pas jolie tous les jours? Même si vos intentions sont bonnes, un compliment innocent peut froisser les autres.
Offrir trop de détails à votre patron à propos de votre fin de semaine
Partager l’itinéraire exact de votre soirée de fête lorsque votre patron vous demande comment vous avez passé votre fin de semaine ne vous donnera pas une allure professionnelle. Trop dévoiler d’informations sur votre vie privée peut rapidement devenir une source de malaise, selon le Dr Dattner. En cas de doute, abstenez-vous. Rappelez-vous tout de même de remercier votre patron et de lui demander à votre tour comment s’est déroulée sa fin de semaine.
«Ce n’est pas de ma faute!»
Si votre patron soulève une inquiétude à propos de vos performances ou d’un projet auquel vous avez contribué, acceptez la responsabilité de vos actions et de vos erreurs. «Si vous rejetez la faute sur un collègue, ou si vous êtes hostile et sur la défensive, votre esprit d’équipe sera remis en question», avance la Dre Greenberg. De plus, vous aurez l’air pleurnichard et immature si vous jetez le blâme sur le reste de votre équipe. Vous semblerez aussi incapable de recevoir des commentaires constructifs et d’être à l’écoute de votre patron.
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Dire à un client que son idée est nulle
Si vous avez un peu de retenue, vous ne direz jamais cela à voix haute. Si vous pensez que votre client est dans l’erreur ou manque de perspective, vous pouvez le conseiller… sans être agressif pour autant. «J’aide des gens à améliorer leur approche en formation aux services aux clients, indique le Dr Dattner. Vous connaissez la règle selon laquelle le client n’a jamais tort. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas remettre en question leurs décisions si vous ne les jugez pas judicieuses. Vous devez éviter les propos qui pourraient les froisser, de dire ouvertement qu’ils se trompent ou de leur donner l’impression que vous ne respectez pas leurs compétences. Demandez-leur plutôt si vous pouvez leur adresser un conseil qui leur rendra la vie plus facile.»
Agir comme si vous étiez la vedette d’une téléréalité lorsque vous êtes en désaccord avec vos collègues
Il peut être divertissant (et parfois horripilant) de voir des chefs cuisiniers et des restaurateurs crier à l’endroit de leurs subalternes, ou encore d’assister aux crises de colère d’agents immobiliers dans des émissions de téléréalité, mais ces excès dramatiques n’ont pas leur place dans la vraie vie. «Vous devez éviter d’imiter dans votre milieu de travail ce que vous voyez à la télévision, conseille le Dr Dattner. Vous ne participez pas à l’émission Million Dollar Listing.»
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Surnommer une collègue «chérie» ou «bébé»
La ligne est mince entre l’insulte et la taquinerie. Si vous travaillez dans une entreprise en démarrage à Brooklyn ou San Francisco et que vous surnommez vos collègues féminines «les filles», elles seront sûrement offensées par cette appellation diminutive, selon le Dr Dattner. Ce qui est acceptable dans un milieu de travail peut être blessant dans un autre environnement, donc employez les expressions familières avec parcimonie.
Traiter le personnel de la salle de courrier comme des assistants personnels
Ne demandez jamais au personnel de la salle de courrier de vous rendre un service qui n’est pas lié à vos tâches (comme de gérer votre commande eBay ou d’envoyer par la poste votre déclaration de revenus), et ne leur parlez pas de façon condescendante, conseille la Dre Greenberg. Si vous attendez qu’un document important soit déposé à votre bureau ou que le département de courrier de votre compagnie a commis une erreur, ne vous acharnez pas sur le personnel et ne soyez pas arrogants à leur endroit. Traitez tout le monde avec respect et ne demandez pas à quelqu’un d’effectuer une tâche qui ne se retrouve pas dans la description de leur poste.
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Vous plaindre à un stagiaire à propos d’autres collègues
«Les bons stagiaires et assistants ont une bonne oreille et, par moment, peuvent devenir le confident du patron, avance le coach exécutif, travailleur social et auteur de Compassion@Work: Creating Workplaces that Engage the Human Spirit, Jason Sackett. Les patrons peuvent être tentés de se servir des stagiaires pour vider leur sac, mais c’est déconseillé. D’importantes informations peuvent être divulguées, ce qui peut causer des conflits et des plaintes, mais aussi placer un stagiaire dans une situation délicate. Il est commun que de bons employés doivent quitter leur compagnie pour cette raison.»
Divulguer n’importe quelle information très délicate… même au département des ressources humaines
Vous pensez peut-être que vous pouvez tout partager au département des ressources humaines, mais ce n’est pas nécessairement vrai. «Les professionnels de RH ont souvent l’obligation de rapporter ou d’enquêter au sujet de certaines informations, dont celles se rapportant au harcèlement sexuel et à la discrimination, exprime M. Sackett. Il n’y a parfois aucun accord de confidentialité dans leur contrat qui les empêche de partager vos doléances à la mauvaise personne. Il est aussi possible qu’ils n’ont pas le jugement ou le professionnalisme pour conserver la confidentialité de votre témoignage. En cas de doute, consultez d’abord un spécialiste qui est contraint à respecter un accord de confidentialité, tel qu’un psychologue, un spécialiste en aide aux employés, un avocat, ou encore un membre du clergé.
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