Travail: 8 trucs tout simples pour gagner en crédibilité

Une première impression ne pardonne pas: ces 8 trucs tout simples vous feront paraître beaucoup plus crédible, intelligent et posé en milieu de travail et au quotidien.

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Pour avoir l'air crédible en milieu de travail, surveillez votre français.
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Surveillez votre français

Rien ne fera dégringoler plus vite la perception qu’ont les autres de votre crédibilité au travail qu’une grammaire défaillante ! C’est de cette manière que certaines personnes séparent le bon grain de l’ivraie. Voici quelques bévues à éviter : On ne dit pas, mais un « aréoport« , mais un aéroport; « une autobus », mais un autobus ; on ne « supporte pas une équipe ou une cause », on la soutient ; on « n’applique pas sur un poste », mais on postule ou on pose sa candidature ; et plutôt que de dire « moi et ma sœur », dites « ma sœur et moi », etc.

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Pour avoir l'air crédible en milieu de travail, adoptez une bonne posture.
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Soyez organisé

Rangez vos dossiers, vos listes, vos trombones… On perçoit souvent les personnes désordonnées comme des personnes moins fiables! Une fois que vous avez remis de l’ordre dans vos affaires, préparez-vous avant une rencontre pour un emploi, une réunion ou un repas entre collègues. Les gens sont flattés de découvrir que vous savez des choses sur eux (pas des potins, bien sûr !). Et quand les gens à qui vous parlez sont flattés, ils sont plus radieux et vous avez l’air plus crédible.

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Pour avoir l'air crédible en milieu de travail, attention à votre orthographe!
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Attention aux fautes d’orthographe

Sans blague, le correcteur orthographique est l’une des plus grandes inventions de l’humanité, peut-être encore plus que la roue !  Utilisez-le religieusement pour vérifier vos fautes d’orthographe avant de contacter vos collègues, votre patron… ou un potentiel employeur!

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Pour avoir l'air crédible en milieu de travail, posez de bonnes questions!
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Posez de bonnes questions

Vous assistez à un événement avec votre épouse et ses collègues. La personne à qui vous parlez est une neuroscientifique. Vous enseignez à la maternelle. Franchement, ne faites pas semblant d’être au courant des dernières découvertes sur le cerveau reptilien ! Contentez-vous d’écouter et de poser des questions. Ne pas savoir n’est pas un crime. Et il est bien plus intelligent de poser de bonnes questions.

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Pour avoir l'air crédible en milieu de travail, habillez-vous bien!
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Habillez-vous adéquatement

On ne compte plus les études qui démontrent que les gens perçus comme étant les plus attrayants projettent aussi une impression d’intelligence, un phénomène connu sous le nom d’«effet de halo». Bien s’habiller et avoir l’air soigné peut aussi amener les gens à penser que vous êtes crédible et attentionné.

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Pour avoir l'air crédible en milieu de travail, soyez articulé!
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Articulez bien et soyez posé

Les gens qui s’expriment clairement et de façon posée sont considérés comme étant plus crédibles et intelligents. Leonard Mlodinow, auteur de Subliminal: How Your Unconscious Mind Rules Your Behavior, affirme que parler de manière expressive améliorera la perception qu’ont les autres de votre crédibilité.

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Pour avoir l'air crédible en milieu de travail, adoptez une bonne posture.
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Adoptez une bonne posture

Le langage corporel joue un rôle déterminant dans votre manière de communiquer avec les autres. Vous tenir bien droit et convenablement est un signe de compétence, de crédibilité et d’intelligence, alors que se tenir avachi ne projette qu’une impression de paresse.

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Pour avoir l'air crédible en milieu de travail, gagnez en confiance!
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Affichez votre confiance

Des études montrent que les gens qui agissent avec confiance et sont persuadés qu’ils sont intelligents ne sont pas seulement perçus comme tels, mais aussi qu’ils obtiennent de meilleurs résultats dans des tests ou lors de présentations, et ce même s’ils ont surestimé leurs compétences. Si vous agissez avec assurance au travail, les gens seront plus susceptibles d’avoir confiance en vous et en votre crédibilité.

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