Surveillez votre français
Rien ne fera dégringoler plus vite la perception qu’ont les autres de votre crédibilité au travail qu’une grammaire défaillante ! C’est de cette manière que certaines personnes séparent le bon grain de l’ivraie. Voici quelques bévues à éviter : On ne dit pas, mais un « aréoport« , mais un aéroport; « une autobus », mais un autobus ; on ne « supporte pas une équipe ou une cause », on la soutient ; on « n’applique pas sur un poste », mais on postule ou on pose sa candidature ; et plutôt que de dire « moi et ma sœur », dites « ma sœur et moi », etc.
Soyez organisé
Rangez vos dossiers, vos listes, vos trombones… On perçoit souvent les personnes désordonnées comme des personnes moins fiables! Une fois que vous avez remis de l’ordre dans vos affaires, préparez-vous avant une rencontre pour un emploi, une réunion ou un repas entre collègues. Les gens sont flattés de découvrir que vous savez des choses sur eux (pas des potins, bien sûr !). Et quand les gens à qui vous parlez sont flattés, ils sont plus radieux et vous avez l’air plus crédible.
Attention aux fautes d’orthographe
Sans blague, le correcteur orthographique est l’une des plus grandes inventions de l’humanité, peut-être encore plus que la roue ! Utilisez-le religieusement pour vérifier vos fautes d’orthographe avant de contacter vos collègues, votre patron… ou un potentiel employeur!
Posez de bonnes questions
Vous assistez à un événement avec votre épouse et ses collègues. La personne à qui vous parlez est une neuroscientifique. Vous enseignez à la maternelle. Franchement, ne faites pas semblant d’être au courant des dernières découvertes sur le cerveau reptilien ! Contentez-vous d’écouter et de poser des questions. Ne pas savoir n’est pas un crime. Et il est bien plus intelligent de poser de bonnes questions.
Habillez-vous adéquatement
On ne compte plus les études qui démontrent que les gens perçus comme étant les plus attrayants projettent aussi une impression d’intelligence, un phénomène connu sous le nom d’«effet de halo». Bien s’habiller et avoir l’air soigné peut aussi amener les gens à penser que vous êtes crédible et attentionné.
Articulez bien et soyez posé
Les gens qui s’expriment clairement et de façon posée sont considérés comme étant plus crédibles et intelligents. Leonard Mlodinow, auteur de Subliminal: How Your Unconscious Mind Rules Your Behavior, affirme que parler de manière expressive améliorera la perception qu’ont les autres de votre crédibilité.
Adoptez une bonne posture
Le langage corporel joue un rôle déterminant dans votre manière de communiquer avec les autres. Vous tenir bien droit et convenablement est un signe de compétence, de crédibilité et d’intelligence, alors que se tenir avachi ne projette qu’une impression de paresse.
Affichez votre confiance
Des études montrent que les gens qui agissent avec confiance et sont persuadés qu’ils sont intelligents ne sont pas seulement perçus comme tels, mais aussi qu’ils obtiennent de meilleurs résultats dans des tests ou lors de présentations, et ce même s’ils ont surestimé leurs compétences. Si vous agissez avec assurance au travail, les gens seront plus susceptibles d’avoir confiance en vous et en votre crédibilité.
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