Essayez de vous entendre avec le patron
«La relation que vous entretenez avec votre patron est la chose la plus importante en matière de sécurité d’emploi. Même s’il vous dit en s’excusant qu’il aurait bien aimé vous garder mais qu’on l’a obligé à vous congédier, c’est presque toujours faux. C’est probablement lui qui a pris cette décision.»
Cynthia Shapiro, ex-cadre des ressources humaines et auteure de Corporate Confidential: 50 Secrets Your Company Doesn’t Want You to Know
Avant qu’il ne soit trop tard, faites vous remarquer par vos patrons!
Votre personnalité peut vous aider à obtenir un emploi
«Même quand il s’agit d’emplois pour lesquels on fait passer des examens aux candidats dans le but d’engager ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats, j’ai vu des directeurs du personnel modifier ces derniers afin d’embaucher les gens qu’ils préféraient.»
Représentant des RH dans l’industrie des produits manufacturés
Votre maison est comme un reflet. Voici les secrets intimes que votre maison révèle sur votre personnalité.
Décollez de votre ordinateur
«Le réseautage ne consiste pas à être présent sur Facebook ou LinkedIn, mais plutôt à participer aux évènements, à vous faire voir et à mettre en place des entrevues d’information.»
Pro des RH, New York
Vous hésitez à participer aux évènements à cause d’un collègue? Renseignez-vous sur les 5 types de collègues toxiques et sachez comment réagir.
Corrigez votre CV
«Les enfants et les passe-temps n’ont pas leur place sur un CV. En outre, évitez absolument de dire que vous êtes prête à réintégrer le monde du travail maintenant que vos enfants sont au secondaire.»
Pro des RH dans une moyenne entreprise, Caroline du Nord
Pensez-y à deux fois avant de sortir avec un collègue
«Je sais que vous êtes nombreux à avoir rencontré votre conjoint au travail. Mais le fait est que, pour chacun d’entre vous, il y en a cinq pour qui les choses ne se sont pas aussi bien passées. Et sachez qu’on pourrait vous en vouloir – en réalité, on vous en voudra sûrement – de cette liaison que vous avez eue avec un collègue.»
Kris Dunn, directeur des RH chez Kinetix (Atlanta) et blogueur sur HRcapitalist.com
Voici ce que vous devez prendre en compte avant de sortir avec un collègue.
Soyez original et spécifique
«Tous ceux qui passent des entrevues disent qu’ils fonctionnent bien en équipe et apprennent rapidement. De grâce, dites-moi autre chose.»
Gestionnaire des RH, St. Cloud, Minnesota
Soyez préparé pour l’entrevue
«Quand vous arrivez à l’entrevue, j’en sais bien plus sur votre compte que vous ne l’imaginez. J’ai fait mes recherches sur le web et, souvent, j’ai recours à mon propre réseau personnel pour vérifier vos références avant même de vous rencontrer.»
Cadre supérieur des RH, New York
Apprenez comment répondre à ces questions pièges posées lors d’une entrevue d’embauche.
Montrez-nous votre sérieux
«Si, quand vous nous appelez pour savoir où en est l’évaluation de votre CV, je vous demande à quel poste vous avez posé votre candidature et que vous l’ignorez, vous êtes cuit.»
Pro des RH dans une moyenne entreprise, Caroline du Nord
Ne signez jamais une entente sur le champ
«N’acceptez jamais un boulot aussitôt. Dites que vous souhaitez y réfléchir jusqu’au lendemain. Une fois l’entente signée, il n’y a plus de place pour la négociation.»
Pro des RH, New York
On vous révèle les secrets que votre patron garde pour lui!
Vous avez peut-être déjà la tête sur le billot
«Les entreprises maintiennent des listes noires. Il ne s’agit pas de listes à proprement parler, mais des noms des personnes dont les cadres seraient heureux de se débarrasser s’ils en avaient la possibilité. Si vous avez l’impression d’être invisible, si on vous confie des tâches détestables, si votre patron vous ignore ou si on vous assigne un autre bureau, vous en faites probablement partie.»
Cynthia Shapiro
Ne partez pas sans faire de vagues
«Si l’on vous congédie, ne vous contentez pas de sortir d’un pas bruyant et de tourner la page. L’entreprise pourrait vous accorder une indemnité de licenciement, particulièrement si vous pouvez attirer l’attention sur le fait qu’un autre employé n’a pas fait l’objet de sanctions aussi sévères. En disant simplement que vous comptez en parler à votre avocat (même si vous n’en avez pas), vous pourriez avoir une certaine prise sur la situation.»
Suzanne Lucas, ex-cadre supérieur des RH et la «Evil HR lady» de bnet.com
Apprenez comment survivre à une mise à pied et à pratiquement n’importe quoi d’autre!
J’essaie simplement d’être poli
«Je vous dis peut-être que je vous congédie parce que vos performances sont inférieures à nos attentes. Je ne vais tout de même pas vous lancer que c’est parce que vous êtes un emmerdeur fini et que vous faites littéralement chier les gens.»
Cadre des RH d’un établissement de santé
N’hésitez pas à souligner vos contributions
«Bien des gens pensent qu’on les remarquera s’ils travaillent très durs. Mais ça ne fonctionne pas ainsi. Si vous désirez prendre de l’avancement, il vous revient en partie de faire valoir vos compétences. Assurez-vous que votre supérieur hiérarchique de même que le sien soient parfaitement conscients de votre apport.»
Michael Slade, directeur des RH chez Eric Mower and Associates, une agence de communication intégrée
N’en faites pas trop non plus. Ne soyez pas l’un de ces 13 types de collègues qui dérangent!