Les histoires d’amour au bureau sont-elles fréquentes?
Vous avez peut-être un vigoureux préjugé contre les aventures au bureau, mais selon la spécialiste en développement de carrière Vicki Salemi (monster.com), elles sont plus fréquentes qu’on ne le pense. D’après une étude menée en 2014, 38% des sujets ont déclaré que sortir avec un collègue (ou avec une collègue) leur était arrivé à un moment de leur parcours professionnel.
L’explication? Celle-ci reflète, d’après Salemi, une réalité bien connue des célibataires : trouver l’âme sœur, c’est tout un travail. « Rencontrer quelqu’un à l’extérieur du bureau est un immense défi, ajoute-t-elle. Et comme on passe beaucoup de temps au travail, il est presque inévitable que des relations amoureuses finissent par s’y nouer. »
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues peut être bénéfique. Consultez ces avantages étonnants d’avoir des amis au travail.
Réfléchissez-y à deux fois
La perspective de sortir avec un collègue ou avec une collègue de travail peut éveiller chez vous une certaine nervosité. Cette gêne n’est pas injustifiée. Comme une relation amoureuse de ce type peut avoir une incidence sur votre réputation et vous empêcher par la suite de grimper les échelons, ce n’est pas une mauvaise idée d’y réfléchir à deux fois.
Mais, précise Salemi, l’approche est essentielle. « Si vous flirtez ouvertement, parlez de votre nouvelle flamme et l’exhibez devant tout le monde, il est probable qu’on vous considérera d’un œil moins professionnel », dit-elle. « Il est toujours inutile de risquer un renvoi ou de se sentir le chouchou du groupe parce que vous sortez avec le patron. Mais en général, si vous faites preuve de prudence en sortant avec quelqu’un qui travaille dans un autre service ou un autre immeuble, il y a moins de risque. »
En exhibant votre vie privée, vous risquez de devenir l’un de ces types de collègues qui dérangent.
Votre patron : attention, situation radioactive!
L’autre écueil, poursuit Salemi, c’est la personne avec qui vous décidez de sortir : avoir une relation avec un ou une collègue au même échelon que vous, ce n’est pas la même chose que de folâtrer avec votre patron. « Si vous sortez avec quelqu’un qui a de l’autorité sur vous – comme votre supérieur, un ou une collègue plus élevé dans la hiérarchie –, et que la relation tourne mal, il se peut qu’on vous oublie mystérieusement pour une promotion, une augmentation ou un poste plus stimulant », dit-elle.
Pour éviter cette situation, vérifiez avec ces 20 signes si votre couple va durer.
Demandez-vous si cela vaut la peine
Voilà la question à un million de dollars! Disons plutôt qu’elle pourrait, quel que soit votre salaire, être déterminante pour votre réussite. Il n’y a pas de solution miracle pour vous éviter de briser votre carrière (ou votre cœur).
Mais Salemi conseille plutôt un peu d’introspection. «Quand Cupidon décoche sa flèche et que vous décidez de répondre à son appel, la possibilité d’un échec n’est pas pour autant écartée. Si la relation tourne court, vous risquez de croiser tous les jours cette personne, sans échappatoire possible. À chacun de décider en soi-même si le jeu en vaut la chandelle», conclut-elle.
Pour tourner la page plus facilement, évitez de commettre ces 13 erreurs après une rupture.
Optez pour la transparence
Et pas seulement envers votre supérieur, mais vis-à-vis l’un de l’autre. Si votre collègue élu de votre cœur et vous-même avez décidé d’être ensemble à long terme (ou du moins, pour une relation durable), il serait temps, selon Salemi, d’adopter un plan de match. Prenez les devants et expliquez à votre supérieur ce qui se passe. Si, pour une raison ou une autre, vous vous retrouviez au bord de la porte, cette transparence jouerait en votre faveur.
Vous pourriez aussi demander une réunion assez longue pour expliquer l’évolution de votre relation, donner à votre employeur l’occasion de poser les questions appropriées et décider d’un plan adapté à la situation, satisfaisant pour toutes les parties : votre relation, votre carrière et vos autres collègues, que la nouvelle toute fraîche de votre relation pourrait surprendre.
Vous craignez de ne plus être pris au sérieux? Appliquez ces trucs pour gagner en crédibilité.
« Sortir du placard » en tant que couple
Une fois que vous aurez la bénédiction de votre entreprise, une discussion s’impose sur la façon d’annoncer la nouvelle au reste du bureau et désamorcer ainsi la machine à rumeurs.
Allez vous poster sur Instagram une photo de vous deux avec un petit commentaire? Ou mentionner plutôt cette relation à la prochaine réunion du département? Parlez-en ensemble, afin d’être sur la même longueur d’onde, conseille Salemi.
Vous redoutez le regard des autres? Et si c’était un signe que votre climat de travail est toxique?
Restez discrets
Une fois que le chat sera sorti du sac, il est normal que vos collègues vous posent quelques questions, surtout si vous sortez avec quelqu’un de l’équipe. Ils peuvent être curieux de savoir comment l’attirance mutuelle s’est manifestée, comment vous avez su qu’il y avait une étincelle entre vous et quand vous avez décidé de rendre les choses officielles.
Mais, selon Salemi, leur soif de détails n’est pas une invitation à avoir un comportement déplacé au bureau. «Même quand vos collègues sauront que vous formez un couple, dit-elle, il n’est pas nécessaire d’en faire étalage devant eux, en vous disant que puisque tout le monde est au courant, au diable la discrétion! C’est tout le contraire.»
Ce qui se passe chez vous reste chez vous
Il arrivera un moment où vous vous lèverez du pied gauche : vous devrez tout de même aller ensemble au bureau! Laissez les chicanes de côté au travail, conseille Salemi. « Évitez les escarmouches pendant la journée. Ne vous disputez pas à la cafétéria ou ailleurs sur votre lieu de travail. »
Pour gérer votre vie personnelle et professionnelle, faites tous les deux ces 10 choses après le travail.
Fixez-vous des limites
Bien sûr, quand quelqu’un est votre amour, votre partenaire, et la personne que vous vous languissez à chaque instant de serrer dans vos bras, vous avez envie d’être tout le temps auprès d’elle. Mais puisque vous êtes ensemble entre 9h et 17h, il est important de fixer des limites aux contacts personnels pendant les heures de travail.
« La tentation est forte d’envoyer un courriel allumeur au bureau? Abstenez-vous. D’échanger un baiser furtif devant la photocopieuse? Sachez dire non. L’amour, c’est pour la maison, le bureau, c’est pour le travail, souligne Salemi. Fixez-vous des limites claires en respectant votre entourage, afin que personne, y compris votre employeur, n’ait de motif d’être choqué. »
Envisagez un changement d’emploi
En fonction de votre poste actuel et de celui de votre partenaire, une conversation franche s’impose peut-être, suggère Salemi, pour décider s’il ne serait pas opportun que l’un de vous change de poste ou même d’entreprise. Non seulement il vous serait plus facile de communiquer et de passer du temps ensemble – avec moins de complications à la clé! – mais cela pourrait aussi vous permettre de mieux déployer vos talents.
« Comme ancienne spécialiste en recrutement, j’ai vu des idylles au travail se terminer par un mariage. Dans un cas, la femme était la patronne de son ami de cœur. Quand la relation est devenue plus sérieuse, le couple a pris le taureau par les cornes et l’homme a été muté dans un autre service. Quand on doit évaluer le rendement de l’être aimé, on n’est pas loin du cas de conscience insoluble », ajoute-t-elle.
Vérifiez si votre emploi vous convient toujours. Si ce n’est pas le cas, la décision de changer de travail sera plus facile à prendre.