L’an dernier, il frôlait les 11 kilos. Aujourd’hui, à 9,5 kilos, il est plus svelte, mais il y a encore du boulot.
Selon votre âge et vos goûts culturels, il viendra à votre esprit l’image de Winston Churchill en chat ou celle du rappeur Notorious B.I.G. en chaton. Pour ma part, je me contente de l’appeler Phil le Gros. Et je l’aime. C’est un pain de viande avec des poils. Il est adorable, mais pas vraiment en santé. Et comme j’entends profiter de sa compagnie le plus longtemps possible, il a bien fallu me résoudre à retoucher son régime – que cela lui plaise ou non.
Sans chercher à excuser Phil, il importe de brosser de lui un portrait plus complet. Je l’ai adopté quand il avait environ six mois. Auparavant, il vivait avec d’autres chatons dans une bouche d’égout. Selon les gens qui l’ont secouru, il a réussi à survivre en chassant des lézards et en mangeant les surplus généreux qu’on lui filait à la boulangerie du quartier. Entre les reptiles et le pain rassis, l’alimentation ne pouvait que s’améliorer.
Comme bien des bêtes sauvages qui franchissent la porte de la civilisation, Phil se comportait comme s’il mourait de faim. Il engloutissait sa pâtée et miaulait ensuite pour en avoir plus. Au début, parce qu’il entrait et sortait de la maison à sa guise, il avait son compte d’exercices. Le monde extérieur n’est pas sans danger pour un chat – voitures, maladies, prédateurs –, mais l’expansion de la taille n’est pas considérée comme un risque important.
Tout cela a changé quand j’ai emménagé avec Phil et Tufa, sa sœur adoptive (pas sauvage et pas grosse), dans un appartement au troisième étage, à San Diego, en Californie. L’animal s’est alors transformé en gourmet d’intérieur à temps plein et, fatalement, est vite devenu rondouillet.
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Régime choc
Bon, je regrette, oui, de ne pas avoir organisé un petit paradis extérieur dans l’arrière-cour où j’aurais pu l’envoyer faire de l’exercice. Je suis l’« ouvreuse de boîtes », je ne peux donc m’en prendre qu’à moi-même. Mais, diable, il m’était impossible de résister. Ce pauvre chat privé de son buffet de lézards m’attristait. Je dois également avouer que jai fait la même erreur quand j’ai voulu moi-même perdre quelques kilos. Bah, un peu plus de nourriture ne peut pas faire de mal… J’étais clairement dans le déni.
J’ai finalement compris que je ne maîtrisais plus la situation quand j’ai dû acheter pour le chat une cage de transport pour chien de taille moyenne parce qu’il n’entrait plus dans la sienne.
Avec insistance, la vétérinaire a recommandé un régime. Les chats courent des risques semblables à ceux qui menacent les humains obèses – les radiographies de Phil montraient d’ailleurs qu’il souffrait déjà d’arthrite aux pattes antérieures. Et l’enjeu était d’autant plus important pour lui qu’on avait retiré une tumeur dans une de ses pattes arrière menacée d’amputation en cas de récidive. Un chat à trois pattes vit généralement bien avec ce handicap, disent les vétérinaires, mais pas s’il traîne le double de son poids.
S’il ne restait à Phil le Gros qu’à se transformer en Phil le Mince, ou en Phil-un-peu-moins, perdre du poids trop vite n’est pas sans danger. Les régimes chocs sont à l’origine d’une maladie potentiellement mortelle, la lipidose hépatique. Plutôt que de diviser le poids de Phil par deux, la vétérinaire a préféré fixer l’objectif à huit kilos. Il devait quand même perdre 25 % de sa masse corporelle. Elle m’a recommandé un site qui calcule les calories quotidiennes dont le chat a besoin pour perdre du poids à un rythme normal. C’était donc possible.
Mais pas gagné, car je me suis heurtée à ce préalable auquel je n’avais pas pensé : maîtriser l’algèbre avancée pour compter les calories dans les aliments pour chat.
N’hésitez pas à consulter ces trucs pour s’assurer du bonheur de son chat.
Phil le chapardeur
Le régime de Phil est généralement constitué d’aliments crus ou lyophilisés et de pâtée en boîte. Il a commencé le sien à 270 calories par jour. Vous êtes-vous déjà amusé à calculer le nombre de calories que contient la marque préférée de nourriture de votre chat ? Certains fabricants ne jugent pas utile de marquer cette information sur l’étiquette. D’autres l’impriment en caractères pratiquement illisibles. Et elle est déclinée en termes qui vous obligent à faire un petit calcul : si 450 g de bouchées de poulet lyophilisé contiennent 125 calories et qu’un verre rempli en contient environ 700 g et qu’il faut 50 bouchées pour remplir un verre, alors chaque bouchée équivaut à… attendez, comment c’est la règle de 3 déjà…
À ce point, il importe de me répéter que, aux dires des vétérinaires, c’est le meilleur régime pour félins. Et d’avoir à portée de main, avec la nourriture pour chats, une petite balance et une calculatrice.
Mais j’ai également pris conscience des énormes différences qui existent entre les aliments destinés à nos animaux de compagnie. Les calories d’un petit sachet de la marque préféré de Phil varient ainsi de 50 à 100. J’ai dû concocter un heureux mélange de saveurs qu’il préfère, qui remplit son estomac et ne dépasse pas les calories permises.
Victoire ! Après plus d’un an, mon chat a perdu un kilo et demi et sa consommation quotidienne est passée à 250 calories. Mais le combat est permanent. Phil est un chapardeur de première. Je nourris sa sœur à un endroit surélevé qu’il ne peut atteindre, mais il considère la table de la salle à manger comme un terrain de chasse parfaitement normal. Ce matin encore, après avoir avalé son petit-déjeuner, profitant de ma distraction, il a chipé du saumon fumé dans mon assiette.
Il est doué pour les cajoleries et sait se faire insistant. Il commence à réclamer son dîner vers 13 h et se dresse parfois sur ses pattes arrière pour me tapoter l’épaule quand je suis assise devant l’ordinateur. S’il avait une montre, il pointerait la patte dessus. Je dois mobiliser tout mon sang-froid pour résister à ses supplications. Mais je tiens bon. Et bientôt, sa corpulence de chien fera place au profil d’un simple grand chat.
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La voix excitée de mon amie au téléphone annonce sa découverte d’un nouvel ingrédient mystérieux (pour elle) dans le magasin d’alimentation internationale près de chez elle. «Le miso, c’est quoi?», me dit-elle au bout du fil.
J’adore la bouffe et en parler m’enchante. Tout comme le fait d’assister à la découverte d’un nouveau produit. Je lui explique donc que le miso est une pâte (bonne pour la santé) faite de fèves de soya fermentées. Le «miso», qui signifie littéralement haricots fermentés en japonais, constitue un aliment de base dans cette cuisine. La soupe parfumée servie avec des sushis et des sashimis au wasabi dans le restaurant japonais local contient du miso.
La pâte de miso, c’est quoi?
Donc, le miso est une pâte faite de fèves de soya fermentées, mélangées à du sel et du koji, une moisissure utilisée dans le saké – une boisson alcoolisée japonaise à base de riz fermenté. Le miso peut aussi contenir de l’orge, du seigle, du riz ou d’autres céréales.
C’est un incontournable de la cuisine japonaise. Et pour nous qui ne vivons pas au Japon, la soupe miso est probablement ce que nous connaissons le mieux de ce produit. Mais le miso peut également s’utiliser dans les sauces, les assaisonnements et les marinades. Ajoutez-en 1 c. à soupe au tofu, au riz, aux œufs brouillés, aux légumes ou aux pâtes pour donner à votre plat une délectable saveur umami. On peut même s’en servir pour mariner les légumes et les viandes!
Qu’est-ce que la soupe miso?
La pâte miso est la base idéale pour les soupes, bouillons, ragoûts et sauces, puisqu’elle se dilue facilement dans l’eau. L’une des meilleures façons de découvrir cet ingrédient est en savourant un bol fumant de soupe miso.
Pour faire une soupe miso traditionnelle, il faut mettre de la pâte miso à ramollir dans du bouillon dashi, un bouillon de poisson. Puis, selon la coutume japonaise, y ajouter des ingrédients de saisons présentant des couleurs, des textures et des saveurs contrastées. Préparez votre soupe miso avec des crevettes, du poisson, des algues, des pommes de terre, du tofu, des échalotes ou des oignons verts, des palourdes, du daikon ou du taro. Évitez les paquets dilués de soupe miso; votre propre base miso aura un goût supérieur et authentique.
Vous voulez essayer de concocter votre première soupe miso? Voyez notre petit guide pour une soupe miso parfaite.
Quel est le goût de la soupe miso?
Les divers grains utilisés pour préparer le miso et la durée de fermentation jouent un rôle sur l’apparence et le goût de la pâte miso. On s’attend d’habitude à un goût salé, mais certains misos sont plutôt doux. Tout repose sur le type de pâte employé.
On trouve au marché asiatique local – et souvent à l’épicerie – différents types de miso. Y a-t-il des différences de goût? Voici ce qu’il faut savoir:
- Miso rouge: à base de fèves de soya, d’orge et d’autres grains, ce miso (appelé aussi aka miso) est longtemps vieilli et offre une saveur intense.
- Miso blanc: connu aussi comme le shiro miso, il est essentiellement constitué de fèves de soya et de riz. Il est fermenté beaucoup moins longtemps que le miso rouge, et présente ainsi un goût plus délicat et légèrement sucré.
- Miso jaune: d’une saveur se situant entre celle du miso rouge et du blanc, cette pâte (appelée aussi shinsu miso) présente une couleur variant du jaune pâle au brun pâle.
- Awase miso: particulièrement polyvalent dans les recettes, c’est un mélange de misos rouge et blanc.
Par quoi remplacer le miso?
Bien qu’un produit substitut parfait soit difficile à trouver, la sauce soya est le meilleur choix pour remplacer le goût salé et savoureux du miso dans la plupart des recettes. Ou essayez une sauce de poisson, une autre base salée de la cuisine japonaise, au goût encore plus prononcé.
Selon Sonja et Alex Overhiser – du site de A Couple Cooks – ½ c. à soupe de sauce soya ou ½ c. à thé de sauce de poisson sont l’équivalent de 1 c. à soupe de pâte miso.
Le miso est-il végane?
La pâte de miso est végane, ce qui n’est pas le cas de la soupe miso. En effet, celle-ci contient souvent du poisson, des crevettes, des palourdes et autres fruits de mer. Néanmoins, vous pouvez préparer une soupe miso végane avec du tofu, des légumes et des nouilles ramen, plutôt que du poisson.
Le miso est-il bon pour la santé?
Le miso est l’ingrédient savoureux que vous attendiez pour assaisonner vos plats préférés. Et il est bon pour la santé intestinale. Comme elle est faite de fèves de soya fermentées, la pâte miso contient des probiotiques, ces bonnes bactéries qui peuvent améliorer votre santé digestive. Mais elle recèle beaucoup de sodium, soit près de 1000mg par cuillérée à soupe, ce dont vous devez tenir compte, surtout si vous faites de l’hypertension artérielle.
Si tout ce goût salé du miso vous donne soif, vous pouvez toujours arroser vos plats salés de quelques éléments sucrés: le thé chai comme le thé aux perles offrent un repas sucré-salé mémorable!
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«En tant que consommateurs, nous avons réellement le pouvoir de changer le monde juste en faisant attention à ce que nous achetons.» Ce sont les mots de l’actrice et environnementaliste Emma Watson, reconnue pour préconiser les marques durables sur les tapis rouges. Et elle a raison. Les compagnies qui fabriquent les produits que nous achetons s’intéressent à nos habitudes d’achat, tellement que les questions environnementales et de justice sociale commencent à influencer nos décisions d’achat et que les marques en tiennent compte en lançant leurs propres campagnes de marketing vertes. Malheureusement, beaucoup ne font que de l’écoblanchiment. Mais qu’est-ce que c’est exactement?
Rappelez-vous la dernière fois où vous avez vu un mannequin traverser un champ de fleurs vêtu d’une collection «durable» ou encore la fois où vous n’avez pas trouvé de preuves solides qu’un vêtement était vraiment respectueux de l’environnement. Ce sont là deux exemples d’écoblanchiment. C’est facile de dire qu’un article est durable, mais ça prend des données, des exemples et des certifications fiables pour le prouver. Si une compagnie ne fournit pas ces informations, c’est fort probablement parce qu’elle a dépensé beaucoup d’argent pour des campagnes publicitaires extravagantes sans pour autant apporter les changements nécessaires afin de devenir une marque responsable.
Naturellement, tout cela peut être incroyablement frustrant pour les consommateurs qui essaient d’adopter un mode de vie durable.
«L’écoblanchiment rend beaucoup plus compliquée la décision apparemment simple « d’acheter mieux » et exploite les consommateurs bien intentionnés en les empêchant de prendre une bonne décision et d’effectuer un achat plus durable», explique Katie McCourt, fondatrice et directrice de Pantee, une marque de sous-vêtements durables. Heureusement, il existe des marques durables qui informent les consommateurs sur la manière dont leurs produits sont fabriqués tout en respectant l’environnement. Et en tant que consommateurs, lorsque nous comprenons ce qu’est l’écoblanchiment et comment le reconnaître, nous pouvons prendre de meilleures décisions d’achat.
Pour devenir écoresponsable, nous devons commencer avec de petits gestes comme le recyclage. Voici 6 choses que vous pouvez mettre au recyclage (et 5 à ne pas mettre).
Comment reconnaître l’écoblanchiment?
C’est grâce à l’environnementaliste Jay Westerveld si nous pouvons répondre à la question «Qu’est-ce que l’écoblanchiment?» Il a inventé le terme pour un essai publié en 1986 quand il a remarqué que les hôtels encourageaient la réutilisation des serviettes en utilisant des prétentions de durabilité mensongères. Depuis, ce terme est utilisé chaque fois qu’une marque est moins transparente au sujet de ses efforts de durabilité. Selon Katie McCourt, «la transparence est la clé». En tant que fondatrice d’une marque de sous-vêtements écoresponsables, elle partage activement sur son site des informations concernant les tissus utilisés, les accréditations, les usines et même des objectifs précis.
Lorsqu’une marque ne fournit pas de détails pour appuyer ses prétentions, c’est probablement de l’écoblanchiment. Si les tissus utilisés par une marque sont réellement écoresponsables, elle expliquera pourquoi aux consommateurs: les produits sont faits de tissu ou de plastique recyclé, par exemple, ou ils possèdent les certifications prouvant leur respect de l’environnement. Reconnaître l’écoblanchiment, c’est en fait se rendre compte que les actions et les données manquent pour appuyer des prétentions de durabilité.
Vous pouvez aussi reconnaître l’écoblanchiment en recherchant des marques se disant 100% durables. Chaque produit fabriqué et acheté a un impact. Les marques durables visent à laisser la plus petite empreinte écologique, et elles vous informeront des choix qu’elles ont faits et de leurs objectifs. «La vérité, c’est que même si nous nous engageons à être le plus durables possible, il y a toujours place à l’amélioration – et ça fait partie du processus», explique Katie McCourt.
Découvrez ces 29 gestes que vous pouvez poser pour diminuer la quantité de vos déchets.
Qu’est-ce que l’écoblanchiment?
Vous vous demandez encore ce qu’est l’écoblanchiment? Les exemples des neuf types d’écoblanchiment qui suivent vous aideront à comprendre comment certaines marques essaient activement de tromper les consommateurs.
Les neuf types d’écoblanchiment
- Vert par association: Vous avez sûrement déjà vu une marque de mode éphémère présenter des mannequins qui caressent des animaux ou marchent dans un champ pour sa collection soi-disant durable. C’est une forme d’écoblanchiment qui montre des vêtements dans un décor naturel pour donner l’impression qu’ils sont verts ou respectueux de l’environnement.
- Un manque d’explications: Lorsque des compagnies utilisent des mots à la mode vagues (comme «vert» et «non toxique») sans accompagner ces termes de marketing de vraies explications, elles font de l’écoblanchiment.
- Des prétentions non prouvées: Si un produit est naturel, net zéro, recyclé ou issu du commerce équitable, il devrait y avoir une explication ou une certification pour appuyer ces prétentions. Autrement dit, si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement.
- Un leurre: Par la tactique classique du leurre, une compagnie attire des acheteurs soucieux de l’environnement en faisant la promotion d’un produit ou d’une ligne de produits durables alors que ses principales activités se concentrent sur des produits et une fabrication traditionnels (autrement dit, ils ne sont pas écoresponsables).
- Une diversion: Lorsqu’une compagnie met en lumière la part durable de sa marque, mais sans reconnaître la façon dont elle n’est pas durable, c’est une diversion. Elle utilise un mauvais comportement à son avantage, par exemple en annonçant à grand bruit son emballage de papier recyclé, mais sans reconnaître ses failles en tant que marque de mode éphémère.
- Des prétentions non pertinentes: Certaines marques donnent à croire qu’elles respectent l’environnement en utilisant des prétentions non pertinentes. Par exemple, une marque peut prétendre qu’elle est exempte d’un certain produit chimique – lequel est déjà interdit par le gouvernement fédéral. Techniquement, la marque n’a donc fait aucun effort pour faire une différence.
- Se rallier derrière un standard moins élevé: La véritable durabilité, c’est une question de prendre la meilleure décision. Des marques vont parfois prendre la meilleure décision économique pour paraître durables, mais sans le devenir. Par exemple, lorsque l’industrie forestière a essuyé des critiques pour avoir nui à l’environnement, elle aurait pu apporter des changements pour améliorer ses standards; au lieu de cela, elle a créé un programme doté de standards moins rigoureux.
- Un enthousiasme réticent: Certaines marques écoutent les consommateurs et se rendent compte qu’elles doivent changer si elles veulent continuer à faire de l’argent. Mais les changements, s’il y en a, sont apportés plus pour faire de l’argent que pour protéger l’environnement. Pensez aux grandes pétrolières. Une étude publiée dans PLOS One en février 2022 a révélé que les compagnies pétrolières utilisaient de plus en plus de termes comme «climat» et «faible en carbone» et qu’elles prenaient des engagements envers une énergie propre tout en n’investissant que très peu dans ce domaine.
- Un mensonge pur et simple: Lorsqu’une compagnie ne tient pas compte des questions environnementales tout en continuant son marketing vert, c’est un mensonge pur et simple. On parle par exemple ici d’une marque de mode éphémère qui lance des collections
«écologiques» malgré qu’elle n’ait jamais apporté de changements à sa production ou à son procédé de fabrication.
Devenir écoresponsable passe aussi par l’alimentation. Apprenez-en plus sur ces manières de s’alimenter de façon écoresponsable.
Quelles compagnies sont reconnues pour faire de l’écoblanchiment?
Pour la plupart des amateurs de mode éphémère, malheureusement, les marques correspondant à cette description – des compagnies de vêtements qui misent sur les tendances et produisent des vêtements rapidement et à bon marché – ont la pire des réputations quand il s’agit d’écoblanchiment. Certaines sont reconnues pour leurs mensonges, leurres, manque d’explications et même leurs tactiques vertes par association.
Les compagnies qui fabriquent des bouteilles en plastique s’en rendent souvent coupables. Rappelez-vous quand Nestlé – l’un des plus grands pollueurs mondiaux de plastique – a annoncé son «ambition» d’utiliser du plastique 100% recyclé d’ici 2025. Greenpeace a dénoncé la compagnie parce qu’elle ne fournissait aucune cible claire en vue d’atteindre cet objectif. Et, évidemment, les grandes pétrolières comme ExxonMobil, BP, Chevron et Shell sont coupables d’engager un minimum d’efforts environnementaux tout en consacrant la majeure partie de leur argent au pétrole et au gaz.
Voici quelques exemples de ces marques :
Boohoo
Le détaillant de mode éphémère Boohoo essuie constamment des critiques des consommateurs et des activistes tout comme des gouvernements pour ses tactiques d’écoblanchiment. En 2021, des détracteurs ont contesté sa collection recyclée. Des experts avaient noté que les vêtements étaient fabriqués à partir de polyester recyclé à 95%, mais qu’ils contenaient aussi de l’élastine, ce qui signifiait que le recyclage des vêtements n’était pas possible.
La marque a également essuyé des critiques pour des violations du droit du travail lorsqu’une enquête a révélé que les travailleurs de l’industrie du vêtement dans ses usines du Royaume-Uni gagnaient moins de 5$ l’heure en 2021, un tarif bien plus bas que le salaire minimum légal dans le pays.
H&M
Autre géant de la mode éphémère reconnu pour faire de l’écoblanchiment, H&M a même été pointé du doigt par un groupe de surveillance norvégien, la Norwegian Consumer Authority. Lors du lancement d’une collection «durable» de H&M en 2019, le groupe de surveillance a affirmé qu’il existait peu de preuves pour appuyer ses prétentions. «Dans le site web norvégien de H&M, nous avons découvert que les informations fournies quant à la durabilité étaient insuffisantes, d’autant plus que la collection Conscious Collection y est présentée comme offrant des avantages environnementaux», a expliqué Elizabeth Lier Haugseth, directrice de la Consumer Authority.
Zara
La marque Zara a lancé une collection de vêtements fabriqués à partir d’émissions de carbone au lieu de combustibles fossiles vierges. L’idée derrière la collection? Elle se voulait durable parce que son tissu de polyester pouvait capturer les émissions de carbone. Une étude plus poussée de la technologie derrière cela a cependant démontré que les fibres capturant le carbone représentaient seulement 20% du tissu utilisé. Des prétentions comme celle-ci induisent les consommateurs en erreur et font preuve d’un manque de transparence face aux prétentions de durabilité de la compagnie.
ExxonMobil
Les compagnies pétrolières ne sont pas reconnues pour être particulièrement respectueuses de notre bonne vieille Terre. Les combustibles fossiles font augmenter les émissions de gaz à effet de serre qui, à leur tour, contribuent aux changements climatiques (en augmentant aussi votre écoanxiété), alors que les déversements d’hydrocarbures, eux, polluent nos océans et causent des torts à la faune et à la flore.
La mauvaise presse faite à ExxonMobil l’a incitée à promouvoir des initiatives vertes telles que ses biocarburants à base d’algues. Mais ses principales activités étant toujours consacrées au pétrole et au gaz, tout ce qui s’est dit sur les algues n’est – selon au moins un État américain – qu’une tactique d’écoblanchiment. En 2019, l’État du Massachusetts a même entamé une action en justice contre la compagnie pour publicité mensongère.
Coca-Cola
Sur son site web, Coca-Cola nous apprend beaucoup de choses sur son emballage écoresponsable. Ça semble super, non? Selon un rapport publié en juin dernier par la fondation à but non lucratif Changing Markets Foundation, les millions de dollars dépensés par la compagnie pour annoncer des bouteilles faites à 25% de plastique marin n’était qu’une tactique d’écoblanchiment.
Voici ce que Coca-Cola néglige de mentionner: elle est la plus grande pollueuse mondiale de plastique. Selon un rapport de 2020 du mouvement Futur Sans Plastique, plus de 13 800 bouteilles en plastique venant de Coca-Cola avaient été retrouvées dans 51 pays, ce qui représentait plus de pollution que les deuxième et troisième pollueurs mondiaux combinés.
Ces marques contribuent donc aux changements climatiques. Découvrez comment ces changements peuvent affecter votre santé.
Comment éviter l’écoblanchiment?
Pour être honnête, il faut rappeler que l’écoblanchiment est à la fois frustrant pour les consommateurs et pour ceux qui tentent de bâtir des marques durables. Dans le monde, heureusement, certaines instances dirigeantes reconnaissent cette frustration et adoptent des mesures pour changer les choses. «Le nouveau Green Claims Code au Royaume-Uni a été instauré pour faire en sorte que les organisations disent la vérité, fournissent des informations exactes et puissent prouver leurs prétentions écologiques pour garantir qu’elles ne trompent pas les consommateurs», explique Katie McCourt.
Jusqu’à ce que davantage de mesures législatives anti-écoblanchiment soient renforcées aux États-Unis, il incombe aux consommateurs de découvrir ce qu’est l’écoblanchiment, de mettre en pratique certains conseils pour l’éviter et de prendre d’autres mesures pour consommer moins et mener une vie plus respectueuse de l’environnement:
- Faire attention aux explications vagues. Évitez les prétentions ou les explications vagues sur la durabilité d’un produit.
- Rechercher des certifications. Si une marque a pris le temps de faire évaluer un produit par une tierce partie, il est probable qu’elle ait pris des mesures pour être durable.
- Poser des questions. Si vous doutez des prétentions de durabilité d’une marque, posez des questions. Envoyez un courriel à la compagnie ou faites un appel à tous sur les réseaux sociaux pour en savoir plus.
- Acheter moins et mieux. C’est toujours payant d’être un consommateur averti. Recherchez des produits que vous pourrez réutiliser, encore et encore, comme les sacs d’épicerie et les tasses à café réutilisables. Achetez des vêtements de mode responsable plutôt que des marques de mode éphémère. Et lorsque vous ne voulez plus d’un produit, cherchez comment le recycler ou le valoriser au lieu de le jeter à la poubelle.
Prendre le temps de faire de meilleurs choix en tant que consommateur finit par payer au bout du compte. Cela montre aux marques que vous êtes prêt à dépenser votre argent en respectant vos valeurs et que vous encouragez les marques qui fabriquent réellement des produits durables en utilisant des matériaux écoresponsables, qui travaillent à conserver l’eau et à économiser l’énergie et qui font de leur mieux pour réduire les mauvaises pratiques pour la planète. Votre portefeuille et la planète y gagneront!
Parmi toutes les options pour aider l’environnement, apprenez aussi comment réduire votre empreinte plastique.
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Dans notre région, nous pouvons camper presque toute l'année. Ma famille a inventé cette recette en utilisant des ingrédients que nous aimons tous pour que nous puissions les déguster autour d’un feu de camp. Ce repas est super après une journée d'activités en plein air. —Janet Danilow, Winkleman, ArizonaMa belle-sœur préparait toujours ce délicieux petit-déjeuner lorsque nous étions en camping. Servi avec du pain grillé, du jus, du lait ou du café, c'est un succès assuré! C’est peu dire, refaire des casseroles comme celle-ci m'a été d'une grande aide avec mes neuf enfants! —Pauletta Bushnell, Albany, OregonVotre pomme de douche est l’un des objets de la maison qu’on oublie facilement de nettoyer en profondeur. Que le calcium provienne de l’eau dure ou simplement d’une utilisation prolongée, il peut causer des dépôts blanchâtres disgracieux qui obstruent la pomme de douche et affectent le débit d’eau.
Voici comment nettoyer une pomme de douche et profiter à nouveau d’une ondée relaxante.
Il est évident qu’il faut nettoyer la salle de bain au complet. Voici toutefois des conseils pour nettoyer la salle de bain du plafond au plancher.
Comment nettoyer une pomme de douche
Il vous faut:
- Vinaigre blanc;
- Sac de conservation pour aliments de 1 litre;
- Élastiques;
- Brosse à dents.
Marche à suivre
1re étape: remplir le sac de vinaigre
Remplir le sac de 1L d’une tasse de vinaigre (assez pour que la pomme de douche soit immergée). Les accumulations sur votre pomme de douche sont faites essentiellement de calcium provenant de l’eau dure, contre lesquelles l’acidité du vinaigre est l’arme absolue. Par ailleurs, ce produit est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.
2e étape: placer la pomme de douche dans le sac
Soulevez avec précaution le sac de vinaigre et couvrez-en la pomme de douche pour l’immerger entièrement. Fixez-le avec un (ou plusieurs) élastique pour que la pomme de douche reste submergée, et pour prévenir toute fuite de vinaigre. On peut aussi utiliser des attaches de câbles en plastique.
3e étape: trempage
Laissez tremper la pomme de douche dans le vinaigre au moins une heure. Plus il y aura de dépôt, plus il faudra prolonger le trempage. Vous pouvez le faire pendant toute la nuit, si besoin.
4e étape: récuré et rincer
Retirez l’élastique et le sac. Avec une vieille brosse à dents, éliminez tout résidu restant; actionnez la douche pour rincer le vinaigre.
Autres moyens pour nettoyer une pomme de douche
Nettoyage d’une pomme de douche sans vinaigre
À défaut de vinaigre, vous pouvez nettoyer votre pomme de douche avec du bicarbonate de soude. Confectionnez une pâte avec de l’eau, et appliquez-la directement sur la pomme de douche. Laissez-la agir au moins 30 minutes, puis frottez avec une brosse à dents humide. Le pouvoir nettoyant abrasif du bicarbonate de soude aide à désagréger les dépôts d’eau dure. Rincez en ouvrant les robinets de la douche.
Un autre produit éprouvé est le décapant à calcium, à calcaire et à rouille CLR. Dans un grand bol, mélangez à parts égales du CLR et de l’eau. Tenez le bol de façon à immerger entièrement la pomme de douche, et laissez tremper de 2 à 3 minutes. Retirez le bol et récurez toute saleté restante avec la brosse à dents. Rincez en laissant couler la douche au moins 1 minute.
Nettoyage à fond d’une pomme de douche bouchée
Si votre pomme de douche est dans un état tel que l’eau s’égoutte peu à peu plutôt qu’en jet constant, il faudra la démonter pour la nettoyer à fond. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué!
Utilisez une clé pour desserrer l’écrou qui relie la pomme de douche au tuyau d’alimentation, puis dévissez-la complètement à la main. Une fois la pomme de douche retirée, utilisez un tournevis à tête plate ou des pinces à bec effilé pour dégager le filtre.
Pour nettoyer le filtre, commencez par le rincer à l’eau courante. Puis frottez avec une brosse à dents et un nettoyant tout usage pour salle de bains, ou laissez tremper dans le vinaigre pour faire disparaître tout débris restant.
Comme avec le sac de plastique, utilisez du vinaigre pour la pomme de douche, mais cette fois-ci en l’immergeant directement dans un bol. Remplissez un bol de vinaigre et plongez-y la pomme de douche. Laissez tremper jusqu’à 8 heures, puis rincez à l’eau.
Comment prévenir les dépôts de calcaire
Si l’eau de votre région est particulièrement dure, voici d’autres astuces pour que votre pomme de douche soit toujours propre et fonctionnelle:
- Pour éviter les taches d’eau, essuyez la pomme de douche après chaque utilisation afin d’éliminer les gouttelettes.
- Retirez les taches d’eau sur la pomme de douche ou la poignée en frottant leur surface avec un demi-citron, puis rincez et séchez.
- Certaines pommes de douche ont des buses en caoutchouc flexibles. Délogez les minéraux accumulés en frottant fermement chaque trou avec un doigt.
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