Attractions touristiques et sites historiques incontournables à travers le Canada
Que vous soyez un vrai passionné d’Histoire ou que vous cherchiez à en savoir plus sur le passé du Canada, il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer qu’une visite de divers monuments historiques et attractions touristiques. Comme une capsule temporelle vivante, chaque site offre un aperçu unique des différents patrimoines, cultures et histoires qui composent l’histoire du Canada. Des sites archéologiques aux marchés centenaires, voici notre guide des endroits incontournables de chaque province.
Parc national de Kluane, Yukon
Domicile du sommet le plus élevé au Canada (Mount Logan, altitude de 19 551 pieds), ce parc immense dans l’ouest du Yukon – 22 000 kilomètres carrés de glaciers bleus, de vallées luxuriantes et de territoires sauvages – peut être aperçu du ciel à bord d’un hélicoptère ou d’un avion équipé de skis (ce qui permet des atterrissages de haute altitude dans la neige). Encore mieux, faites une randonnée pédestre dans les nombreux sentiers du parc, vous pourriez marcher pendant des journées sans voir une seule personne.
Que vous voyagiez à vélo, en voiture ou en avion, le parc national de Kluane fait partie des meilleurs endroits et attractions touristiques au Canada.
Long Beach, Tofino, Colombie-Britannique
Surnommée la «meilleure ville de surf en Amérique du Nord» par le magazine Outside, Tofino est une superbe ville côtière située le long de la côte est sauvage de l’île de Vancouver.
Bien que la ville soit un peu en retrait, elle attire des surfeurs et des amoureux de la nature depuis de nombreuses années. Située juste au sud de la ville, Long Beach est un attrait touristique presque mystique, une vaste et longue plage avec de belles vagues, d’une beauté à couper le souffle.
Prenez la route de Vancouver à Tofino; il s’agit d’un des meilleurs road trips à faire au Québec et au Canada.
Quartier chinois et ruelle Fan Tan, Victoria, Colombie-Britannique
Votre premier arrêt dans la capitale de la Colombie-Britannique devrait être une promenade dans le quartier chinois de Victoria, le plus ancien quartier chinois du pays et l’un des rares en Amérique du Nord où les bâtiments d’origine sont encore debout.
De la fin des années 1850 aux années 1880, c’était un port d’entrée majeur pour des milliers d’immigrants chinois qui cherchaient du travail dans les mines d’or et pour la construction du chemin de fer Canadien Pacifique.
Le quartier a été désigné lieu historique national en 1995 pour son importance dans le patrimoine sino-canadien. Il a d’ailleurs abrité, autrefois, la plus grande colonie chinoise au Canada.
Aujourd’hui, son tracé distinctif de ruelles et de passages, dont la ruelle Fan Tan, la rue la plus étroite du pays, reste un lieu historique à découvrir au Canada.
La porte d’entrée du quartier chinois mesure plus de 38 pieds et est flanquée de deux lions en pierre sculptés à la main. Cette impressionnante structure a été érigée en 1981 pour commémorer la revitalisation du quartier et porte les inscriptions «travailler ensemble d’un seul cœur» et «s’entraider pour atteindre l’harmonie».
Head-Smashed-In Buffalo Jump, Fort MacLeod, Alberta
En tant que l’un des 20 sites du patrimoine mondial désignés par l’UNESCO au Canada, le Head-Smashed-In Buffalo Jump – estipah-skikikini-kots à Blackfoot – est une destination incontournable pour sa vue à couper le souffle, ainsi que pour ses sites historiques et archéologiques.
Pendant des milliers d’années, les peuples autochtones des grandes plaines d’Amérique du Nord ont utilisé ces falaises pour chasser le bison afin de se nourrir. Cette technique de chasse communale amenait les troupeaux au sommet de la falaise et les incitait à sauter. À ce jour, environ 20 à 40 millions d’os de buffle et 100 000 pointes d’armes en pierre ont été découvert sur les lieux.
C’est l’endroit de prédilection pour en savoir plus sur les 6 000 ans de culture des buffles sur les plaines.
Vous voudrez certainement ajouter ces superbes excursions à faire en Alberta à votre itinéraire.
Parc national de Banff et lac Louise, Alberta
Situé à l’intérieur des frontières du vaste Parc national de Banff, le secteur qui entoure ces deux villes est une merveille des Rocheuses. C’est l’un des plus beaux endroits au Canada, avec des lacs glaciaires d’un bleu électrique et des chutes d’eau impressionnantes. La nature sauvage y est abondante, on peut y apercevoir des orignaux, des mouflons canadiens ou des ours grizzly.
Il est possible de rester à Banff – lieu animé et achalandé le plus touristique de la région – et loger dans des hôtels de renom tel que le Fairmont Banff Springs. Ou encore, pourquoi ne pas passer du temps en solo au lac Louise et faire des randonnées pédestres dans les montagnes, dans un silence absolu.
Vous serez surpris d’apprendre ces choses étonnantes au sujet du Canada!
Palais législatif de la Saskatchewan, Régina
Situé à Regina, l’édifice législatif de la Saskatchewan est l’un des monuments historiques incontournables de la province, tant pour son extérieur grandiose, que pour l’aperçu qu’il offre des rouages de la politique canadienne.
Construit de 1908 à 1912 par la firme d’architecture montréalaise E. & W.S. Maxwell, la structure monumentale est un mélange de différents styles architecturaux européens.
Sur la façade symétrique, vous trouverez des éléments de la Renaissance anglaise inspirés de la cathédrale Saint-Paul de Londres mélangés à la tradition française des Beaux-Arts à la manière du château de Versailles et des Invalides à Paris. Incarnation de l’ambition de la province et de ses habitants, le bâtiment et son terrain ont été désignés lieu historique national en 2005.
Accordez-vous 45 minutes pour une visite guidée à pied en plein air autour du bâtiment et du parc Wascana. L’itinéraire est une leçon d’histoire en soit, passant par des points de repère comme le jardin de la reine Elizabeth II (avec une statue de Sa Majesté au sommet de son cheval préféré, Burmese – un cadeau de la Saskatchewan) et l’une des deux fontaines de Trafalgar dans le pays – les mêmes qui ont autrefois décoré Trafalgar Square à Londres de 1836 à 1939.
Lieu historique national de La Fourche, Winnipeg, Manitoba
Au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, au cœur de Winnipeg, se trouve le lieu historique national de La Fourche, une région qui a été témoin de plus de 6 000 ans d’histoire canadienne.
Avec les deux rivières comme principaux corridors de transport, La Fourche était un point de rencontre et d’échange pour différents groupes des Premières nations, en plus d’être un camp de pêche et un établissement.
Au 19e et au début du 20e siècle, il a ouvert la voie à l’expansion dans l’Ouest canadien en tant que site de forts commerciaux, d’une réserve de la baie d’Hudson et d’une importante gare de triage.
Les amateurs de musées seront comblés avec trois musées à distance de marche du site, dont le musée du Chemin de fer de Winnipeg, le musée des enfants du Manitoba et le musée canadien des droits de la personne.
Ville de Churchill, Manitoba
Située sur les rives de la Baie d’Hudson, la ville subarctique de Chrurchill a acquis sa célébrité internationale comme étant la capitale des ours polaires du monde. Il y en a tellement qu’on retrouve une «prison» d’ours polaire dans la ville. Les ours rebelles qui se sont aventurés dans la ville y logent jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans la nature.
Que ce soit à pied, dans les airs ou sur un un bateau (il y a des compagnies locales de Zodiac qui s’aventurent dans la rivière Churchill), apercevoir un ours polaire dans la nature sauvage est un évènement qu’on ne peut oublier.
Jetez un oeil à ces attractions touristiques vraiment étrange dans le monde.
Les lacs Muskoka, Gravenhurst, Ontario
Le secteur des lacs Muskoka est la destination touristique préférée des Torontois qui veulent s’échapper de la ville. Auparavant, ce n’était que les propriétaires d’un chalet au bord du lac (ou d’un accès) qui restaient plus d’une journée, mais avec l’ajout récent de propriétés luxueuses, dont un JW Marriott sur le lac Rosseau, ceux qui ne possèdent pas de chalet peuvent maintenant profiter de la région à son maximum.
Faites les boutiques et mangez dans l’un des restaurants situés dans les charmants villages du secteur et profitez des lacs Joseph, Rosseau, Muskoka ou l’un des autres plus petits lacs du secteur.
Centrale électrique des parcs du Niagara, Chutes Niagara, Ontario
La centrale électrique de Niagara Parks est une expérience immersive et interactive dans la première grande centrale électrique du côté canadien de la rivière Niagara.
Apprenez la science derrière l’hydroélectricité à travers des artefacts restaurés tout en admirant les superbes éléments intérieurs tels que les arcs de fenêtre arrondis de style roman et le parvis rempli d’eau.
L’installation d’origine a été achevée en 1905 pour exploiter la puissance des célèbres chutes Horseshoe pour l’hydroélectricité, utilisée pour desservir Fort Erie et Buffalo. L’usine a été désaffectée en 2006, mais a rouvert ses portes en 2021 grâce à un réaménagement de plusieurs millions de dollars.
Les visiteurs nocturnes ont droit à un spectacle visuel et sonore multisensoriel à l’intérieur de l’usine transformée, une narration théâtrale complète avec des animations et une partition musicale.
Sans surprise, les chutes Niagara font partie des plus belles chutes au Canada.
La tour du CN, Toronto, Ontario
Bien qu’elle ait perdu un peu de son lustre d’antan – n’étant plus détentrice de records en raison de nouvelles tours plus hautes en Asie – l’ancienne plus haute structure autoportante du monde est encore, avec ses 553 mètres (1815 pieds) d’altitude, la plus haute tour de télécommunication du monde.
Même si sa gloire s’est un peu effritée, l’ajout du plancher de verre et l’installation d’attractions touristiques telles que le EdgeWalk, qui met au défi les gens de marcher sur une corniche de 1,5 mètre de large au bord du vide à l’extérieur de la plateforme d’observation principale de la tour. Figurez-vous environ 116 étages au-dessus du sol, ce qui rend la visite très attirante.
Sans surprise, la tour du CN fait partie des meilleures attractions touristiques à faire à Toronto.
Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, Grosse-Île, Québec
À seulement trois kilomètres de long et un kilomètre de large, cette île au milieu du fleuve Saint-Laurent était autrefois la principale porte d’entrée au Canada pour plus de quatre millions d’immigrants.
De 1832 à 1937, la Grosse Île a servi d’endroit de prédilection pour les «quarantaines» dans le port de Québec afin de prévenir la propagation des maladies infectieuses (il est possible de visiter l’édifice de désinfection). Au milieu du XIXe siècle, un afflux d’immigrants irlandais est arrivé sur l’île à la suite de la grande famine. Le Mémorial de la Grosse Île, inauguré en 1998, rend hommage aux milliers d’immigrants et d’employés de gare qui y sont décédés.
Rejoignez le sentier pédestre d’interprétation et voyez des sites historiques tels que la croix celtique et le cimetière irlandais.
Profitez-en pour découvrir ces autres lieux historiques au Québec.
La ville de Québec, Québec
La ville de Québec, ville fortifiée la plus vieille en Amérique du Nord, a un charme et une élégance européenne avec un caractère typiquement canadien-français.
C’est aussi l’endroit, comme tout bon élève d’Histoire canadienne le sait, que Wolfe a défait Montcalm sur les plaines d’Abraham, s’assurant de garder le Canada dans l’Empire britannique. Domicile du château Frontenac, de la poutine, du bruit des calèches de chevaux sur les pavés, du festival de la Nouvelle-France (en août) et du Carnaval d’hiver reconnu mondialement, il y a toujours beaucoup à faire, à voir et à manger dans la capitale de la Belle Province.
On retrouve également de nombreuses attractions touristiques, de même que certains des meilleurs restaurants au Canada, dont le Laurie Raphaël et Le Saint-Amour.
Voici les animaux que vous pourrez apercevoir près des routes au Québec.
La Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick
Les marées de cette grande baie qui sépare le Nouveau-Brunswick de la Nouvelle-Écosse sont spectaculaires. Elles ont été sélectionnées, lors d’une importante compétition internationale, pour faire partie de la liste courte qui a servi à déterminer les sept nouvelles merveilles de la nature.
Les plus hautes marées du monde, elles montent et descendent à plus de 15 mètres à certains endroits. On peut les voir au parc des rochers Hopewell Rocks, un lieu avec une formation unique de rochers qui, à marée basse, forme des tours sur la terre sèche, mais qui se transforment en véritables îles lorsque l’eau monte.
La Baie de Fundy fait d’ailleurs partie des destinations qui attirent les stars au Canada.
Marché de la ville de Saint John, Nouveau-Brunswick
Une visite au marché de la ville de Saint John, c’est remonter dans le temps!
Construit entre 1874 et 1876, il s’agit du plus ancien marché fermier du Canada en activité continue, ce qui n’était presque pas le cas. Le bâtiment a échappé de peu au grand incendie de la Saint-Jean de 1877, qui a détruit les deux cinquièmes de la ville.
Conçu par les architectes du Nouveau-Brunswick, McKean et Fairweather, dans le style Second Empire – marqué par des détails somptueux comme une corniche classique et des portes en fer décoratives – c’est un rare exemple restant d’un bâtiment du XIXe siècle conçu spécifiquement comme un marché. Il a été désigné lieu historique national en 1986.
Le toit unique du marché, qui ressemble à la quille inversée d’un navire, est un hommage à la riche histoire de la construction navale de Saint John.
Jetez également un œil à ces voyages exceptionnels à faire dans les Maritimes.
Lieu historique national de Grand-Pré, Nouvelle-Écosse
Découvrez différentes histoires du peuple acadien dans les 1 300 hectares de champs agricoles, de marais et de digues de ce site patrimonial mondial de l’UNESCO.
Chargé d’histoire, le lieu historique national de Grand-Pré commémore l’implantation des Acadiens de 1682 à 1755, dont Le Grand Dérangement, au cours de laquelle ils furent déportés par les Britanniques.
Pour de nombreux membres de la diaspora acadienne, cette région est un mémorial de leur patrimoine et de leur culture. Des visiteurs du monde entier ont également afflué pour voir la statue d’Évangéline, l’héroïne du célèbre poème d’Henry Wadsworth «Evangeline: A Tale of Acadie», basé sur les événements de la déportation. Vous pouvez admirer tous ces sites historiques en suivant le Sentier Évangéline.
Immergez-vous complètement dans le magnifique paysage du parc en passant la nuit dans l’un des hébergements oTENTik. Récemment installés par Parcs Canada, ces endroits peuvent accueillir jusqu’à six personnes. Mi-tente, mi-cabane rustique, c’est une expérience de camping unique en son genre sur un site historique.
Et si la grande attraction touristique du port de Lunenburg en Nouvelle-Écosse est la goélette Bluenose II, qu’est-il arrivé à l’originale? Découvrez l’histoire fascinante et le destin tragique d’une véritable icône canadienne.
Lieu historique national Province House, Charlottetown, Île du Prince-Édouard
En 1864, des représentants des colonies britanniques de l’Amérique du Nord se sont réunis à l’intérieur de Province House pour la Conférence de Charlottetown, ignorant que leurs discussions mèneraient finalement à la Confédération du Canada.
Construit en grès des Maritimes dans le style néoclassique, il est devenu le siège de la législature provinciale et demeure l’un des plus anciens édifices parlementaires au monde encore utilisé.
La propriété est fermée depuis 2015 pour des travaux de conservation, mais les visiteurs peuvent toujours admirer cette capsule temporelle de l’histoire canadienne de l’extérieur.
Rendez-vous juste à côté, au Centre des arts de la Confédération, pour en savoir plus sur le rôle central de Province House dans l’histoire du Canada. En plus des artefacts originaux, il est possible d’admirer une réplique de la Chambre de la Confédération.
Plage de Cavendish, Parc national de l’Île du Prince-Édouard
Avec son sable rougeâtre bordant les eaux fraiches de l’Atlantique, ses dunes et ses collines ondulées, peu d’endroits sont aussi agréable que Cavendish pour profiter d’une journée d’été. Mais, même si la tentation est forte de se prélasser sur la plage, vous devez explorer les sites historiques des environs: le site patrimonial Green Gables, la muse de Lucy Maude Montgomery et le domicile du personnage de fiction le plus célèbre de l’Île…
Avant de partir, renseignez-vous sur les tiques du Québec et du Canada.
Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve
Situé sur la côte ouest de Terre-Neuve, ce parc est une attraction touristique unique. Cet endroit d’une diversité géologique étonnante (des plaines côtières, des sommets vertigineux, des falaises abruptes, des lacs vierges, des chutes et même un fjord sculpté par les glaciers) est visitable en quelques jours seulement.
Site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, Gros-Morne est également une merveille géologique où le manteau de la terre est exposé et qui montre le processus de la dérive des continents.
Vous trouverez à Terre-Neuve l’un des terrains de golf à moins de 100$ au Québec et au Canada.
Lieu historique national du phare de Cape Spear, St. John’s, Terre-Neuve
Perché au sommet d’une falaise abrupte au point le plus à l’est de l’Amérique du Nord se trouve le plus ancien phare de Terre-Neuve.
Construite en 1836, la balise rouge et blanche était un repère vital pour les marins naviguant dans les eaux turbulentes remplies d’icebergs de l’océan Atlantique. Pendant 150 ans, il a été entretenu par plusieurs générations de la famille Cantwells.
Après avoir été restauré par Parcs Canada, le lieu historique national du phare de Cape Spear a été officiellement ouvert au public en 1983 par le prince et la princesse de Galles, Charles et Diana. Aujourd’hui, le phare offre un aperçu de la vie des gardiens de phare du XIXe siècle et de celle de leurs familles à Cape Spear. Vous pourrez même essayer d’authentiques tâches victoriennes comme la fabrication de bougies et l’épissage de cordes.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des membres de l’Artillerie royale canadienne et des forces américaines étaient basés à proximité de Fort Cape Spear. Il est encore possible d’explorer les vestiges de la batterie de défense côtière, y compris les refuges et l’emplacement des canons.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!