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Des scénarios de conduite dangereuse
Apprendre à conduire est une activité très intense: une fois sur la route, n’importe quoi peut arriver. Les gestes que vous faites sont la seule chose que vous puissiez contrôler, car la nature ou les autres conducteurs peuvent en décider autrement. Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires et de savoir quoi faire si vous vous retrouvez dans l’un de ces scénarios de conduite dangereuse. Redoublez de prudence si vous empruntez l’une de ces routes les plus dangereuses au monde.
À une intersection…
Quiconque arrive à l’arrêt en premier a le droit de passage, explique David Nunn, directeur de Land Rover Experience. Lorsque vous et un autre conducteur vous immobilisez à deux arrêts de l’intersection à peu près en même temps, la priorité va au conducteur sur la droite. Le saviez-vous: l’inventeur du panneau d’arrêt n’a jamais appris à conduire! C’est l’un des paradoxes curieux qui font partie de l’Histoire.
Si le feu vient de passer au jaune…
Si le feu devient jaune alors que vous approchez d’une intersection, servez-vous de votre jugement pour déterminer la meilleure conduite à adopter. Ne passez jamais sur une lumière jaune si vous croyez pouvoir vous immobiliser de façon sécuritaire avant que le feu ne passe au rouge.
Mieux vaut se souvenir de ces règles de civilité routière quand on est au volant.
Si un chevreuil saute devant la voiture…
C’est normal d’avoir peur sur le coup, mais faites de votre mieux pour rester calme.
«Tenez solidement le volant des deux mains, appuyez fermement sur les freins et ne donnez jamais de coup de volant», dit David Nunn. (Plutôt que d’enlever une main du volant pour le tourner, il recommande de déplacer vos mains le long du volant même quand vous le tournez afin de garder la maîtrise du véhicule.) Donner un coup de volant pour ne pas frapper un animal est dangereux parce que vous pourriez entrer en collision avec une voiture dans la voie d’à côté ou encore quitter la route et frapper un arbre.
Si le soleil est éblouissant…
Essayez autant que possible de ne pas être trop réactif. N’écrasez pas les freins ou ne donnez pas de coup de volant car cela pourrait représenter un danger pour vous et les autres conducteurs autour de vous. Faites de votre mieux pour poursuivre votre route tout en restant prévisible pour les autres.
Pensez à toujours ouvrir la portière de la voiture avec la main droite.
Lorsqu’un autre conducteur suit de trop près…
Si la voiture derrière vous colle votre voiture et klaxonne, rangez-vous et laissez-la passer (c’est peut-être pour une véritable urgence). Si une voiture vous colle sur l’autoroute sans raison apparente, rangez-vous dans la voie de droite aussitôt qu’il est sécuritaire de le faire et laissez-la passer. Même si ce n’est pas votre faute, il est dangereux de rouler avec un autre véhicule aussi près.
Apercevoir un conducteur aux facultés affaiblies…
Si la voiture devant vous a une conduite erratique et que son conducteur semble avoir les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, laissez-lui beaucoup d’espace et ne le collez pas. Gardez un œil sur le véhicule, mais n’en faites pas une fixation. Si c’est sécuritaire pour vous de le faire en conduisant, notez son numéro de plaque d’immatriculation et appelez le 911 pour rapporter le problème.
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À l’approche d’une tornade…
Votre instinct vous dicte peut-être de vous garer sous un viaduc pour attendre que la tornade soit passée, mais vous pourriez vous exposer à de dangereux débris volants. Si la circulation est fluide, essayez de vous éloigner de la trajectoire de la tornade en roulant sur une route perpendiculaire au vortex.
Ce n’est pas possible? Stationnez-vous et entrez dans un édifice solide. Si vous roulez en campagne, sortez de la voiture et essayez de vous éloigner le plus possible des arbres, des voitures ou d’autres grosses structures; couchez-vous face contre terre et protégez-vous la tête avec vos bras.
En cas de panne d’essence…
Même si vous ne devriez jamais rouler avec moins du quart de votre réservoir, le temps manque parfois pour faire le plein et l’indicateur s’allume alors pour signaler que vous n’avez presque plus d’essence. À ce sujet, l’équipe d’experts de Ford Driving Skills for Life (Ford DSFL) a déclaré à Sélection du Reader’s Digest que vous devriez «garder votre réservoir d’essence pratiquement plein quand c’est possible et, pour des trajets plus longs, toujours planifier assez de temps pour vous arrêter afin de vous étirer, prendre une bouchée, répondre aux appels et aux messages textes, changer de conducteur ou vous reposer si vous vous sentez somnolent.»
Toutefois, si le pire scénario arrivait et que vous vous retrouviez en panne d’essence, les experts recommandent de vous ranger dans un endroit sécuritaire sur le bord de la route. «Essayez d’éviter de manquer d’essence en plein milieu de la chaussée; si cela devait se produire, restez dans votre voiture pendant que vous appelez de l’aide. Vous devriez aussi vous assurer d’allumer vos feux d’urgence, de mettre votre voiture en position P et d’appliquer le frein à main.»
Pour bien l’entretenir, assurez-vous de ne pas faire ces choses avec votre voiture!
Si un pneu éclate…
Un pneu qui éclate constitue l’un des pires scénarios de conduite dangereuse. Soyez sans crainte, par contre, car l’équipe d’experts de Ford DSFL propose une solution simple.
«Si cela vous arrive, essayez d’abord de ne pas paniquer. Ensuite, réduisez graduellement votre vitesse en levant le pied de l’accélérateur et même en freinant légèrement. Vous pouvez alors trouver un endroit sécuritaire pour vous ranger.» Le fait que ce soit un pneu avant ou un pneu arrière qui éclate a son importance. «Un pneu avant qui éclate rend le maniement du volant difficile et peut même vous tirer dans une direction où vous ne voulez pas aller. Continuez à tenir fermement le volant et tournez dans la direction voulue, mais évitez de donner un coup de volant brusque.»
Conduire dans des conditions difficiles (de glace ou de neige…)
Vous préparer à des conditions de neige commence avant de monter dans la voiture et de commencer à conduire. L’équipe d’experts de Ford DSFL recommande de déneiger votre véhicule avant de prendre la route. «Si votre voiture est couverte de neige, il est important, avant de commencer à rouler, de déblayer vos feux arrière, vos phares avant, les vitres et le toit. Si vous ne le faites pas, la neige accumulée risque de glisser dans votre champ de vision et vous empêcher de bien voir.»
Le fait de ne pas enlever la neige de votre voiture représente non seulement un danger pour vous mais aussi pour les conducteurs autour de vous. «La neige qui s’échappe des véhicules peut entraîner une visibilité presque nulle pour les conducteurs derrière. Au Québec, il est d’ailleurs interdit de «circuler avec un véhicule couvert de neige, de glace ou de toute autre matière pouvant s’en détacher et susceptible de présenter un danger pour les usagers de la route», peut-on lire sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Faites attention de ne pas commettre ces erreurs de conduite qui pourraient vous mettre en danger cet hiver.
Rouler près d’une déneigeuse…
Ça peut être tentant de rouler près d’une déneigeuse, mais les experts ne partagent pas cet avis. «Les déneigeuses circulent lentement, tournent en prenant beaucoup de place, s’immobilisent souvent, chevauchent deux voies et quittent la route fréquemment, explique l’équipe d’experts de Ford DSFL. Conduire derrière une déneigeuse en mouvement est par contre plus sécuritaire. Si vous vous retrouvez derrière une déneigeuse, restez derrière elle ou dépassez-la avec précaution.» Il est préférable de rouler plus lentement lorsque vous conduisez sur des chemins glacés car le temps de réaction nécessaire pour ralentir et s’immobiliser est plus long.
Déraper…
C’est extrêmement paniquant de perdre la maîtrise de son véhicule en conduisant.
«Lorsque l’arrière de la voiture dérape, ça s’appelle «survirer», et vous devez pouvoir positionner la voiture dans la direction où vous voulez aller avant qu’elle ne se mette à tourner, selon Ford DSFL. Assurez-vous de regarder l’endroit exact où vous voulez aller et non ce que vous ne voulez pas frapper. En regardant à la bonne place, vous êtes plus susceptible de tourner le volant dans cette direction. Vous reprendrez alors la maîtrise du véhicule en le gardant sur la route.»
Soyez prudent pour éviter les accidents mortels en auto.
Rouler de nuit ou dans des conditions de tempête de neige où la visibilité est nulle…
Le scénario idéal serait de conduire de jour sous un ciel bleu sans nuages et qu’il n’y ait pas beaucoup de circulation. Comme vous ne pouvez pas toujours prendre la route quand vous le voulez, la conduite de nuit et celle dans une tempête de neige sont parmi les scénarios les moins évidents dans lesquels vous pouvez vous retrouver. L’équipe d’experts de Ford DSFL recommande de vous arrêter et, si c’est possible, d’aller vous stationner dans un endroit sécuritaire. «Les accotements d’autoroute ne sont pas sécuritaires lors d’une tempête de neige avec visibilité nulle. Ralentissez graduellement et conduisez en fonction des conditions météorologiques. Assurez-vous d’allumer tous vos phares. Si les phares avant fonctionnent mieux dans les bourrasques de neige, évitez d’utiliser les feux de route (familièrement appelés «les hautes») puisqu’ils peuvent se refléter sur la neige et rendre la visibilité plus difficile.
Restez calme, patient et alerte. Augmentez la distance entre votre voiture et celle qui vous précède afin de pouvoir freiner en toute sécurité. Utilisez le dégivreur et les essuie-glaces pour garder vos vitres et vos miroirs propres. Regardez le plus loin possible devant vous.»
Si la route est recouverte d’eau…
La seule façon de savoir si vous êtes sur le point de rouler dans une flaque peu profonde ou dans plusieurs pieds d’eau est de sortir de la voiture et d’en mesurer la hauteur à l’aide d’un bâton, selon David Nunn. En général, vous ne devriez pas rouler dans plus de quatre pouces de profondeur, sinon vous risquez de noyer votre moteur ou d’endommager les nombreuses composantes électroniques de votre véhicule. (Si vous avez un VUS ou un véhicule tout-terrain, par contre, vous pouvez probablement rouler dans plus profond.)
Aussi, vous ne devriez jamais rouler dans des eaux en mouvement car votre voiture pourrait être emportée subitement. Si vous vous êtes assuré de pouvoir rouler dans l’accumulation d’eau, laissez les véhicules qui arrivent passer en premier, puis roulez lentement et sans vous arrêter.
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Quand une voiture arrive sur la même voie en sens inverse…
Quand une voiture arrive droit devant vous dans votre voie, essayez d’attirer l’attention du conducteur en klaxonnant ou en flashant vos lumières tout en planifiant une porte de sortie afin d’éviter une collision. Ne fixez pas le véhicule qui arrive car votre voiture suivra cette trajectoire. Regardez plutôt où vous voulez aller, que ce soit dans une autre voie ou sur l’accotement.
Déjouer un pirate de la route…
Lorsque vous montez dans votre voiture la nuit, soyez conscient de votre environnement. Ayez votre clé en main avant de vous approcher de votre véhicule et déverrouillez la portière lorsque vous êtes à un ou deux pas de distance. Pas avant, car quelqu’un pourrait sauter dans la voiture. Et pas après, car on pourrait tenter de vous arracher votre clé alors que vous vous immobilisez devant la portière pour la déverrouiller.
Lorsque vous ouvrez la portière, entrez rapidement à l’intérieur, refermez la portière et verrouillez immédiatement derrière vous; ne prenez pas le temps de ranger vos affaires ou ne vous fiez pas au verrouillage automatique. Si vous montez dans votre voiture et découvrez qu’un pirate de la route y est entré, ressortez aussi vite que possible. Et si un pirate vous met une main sur la bouche à partir du siège arrière, saisissez un doigt et tirez-le vers l’arrière de toutes vos forces. Avec un peu de chance, ça lui cassera le doigt et vous aurez un peu de temps pour vous échapper.
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