Les voitures les plus volées au Canada
Lorsque vous planifiez l’achat d’une automobile, il est pertinent d’évaluer certains facteurs de risques associés à cette voiture. Sera-t-elle économique au niveau de l’essence? Les tests de collision effectués sur cette voiture ont-ils été concluants? Ce genre de questions traverse souvent l’esprit de l’acheteur potentiel.
Mais qu’en est-il du degré de risque qu’incarne une automobile à devenir la proie des voleurs d’auto? Ce questionnement est moins souvent pris en considération. Et pourtant, la réalité est que des milliers de voitures se font voler, annuellement. Avant de procéder à l’achat d’une voiture, prendre en note ce facteur vous permettra d’évaluer, entre autres, le montant à payer pour assurer une telle auto.
Si vous avez déjà acheté l’une des voitures les plus volées, pensez à prémunir votre automobile d’un système antivol adéquat pour dissuader les voleurs de passer à l’acte.
Les voitures les plus volées au Canada : La Ford F350
La Ford F350 est une camionnette populaire auprès des conducteurs, mais elle l’est également auprès des voleurs. Que les voleurs défassent la camionnette pour ses pièces, qu’ils la revendent à l’étranger ou qu’ils la conduisent eux-mêmes, la Ford F350 2007 est au sommet de la liste des véhicules les plus volés au Canada.
Bien que la Ford F350 2007 soit le véhicule le plus volé au Canada, la Ford F350 2006 la suit de près. Les facteurs qui créent l’attrait pour le F350 2007 font également du modèle 2006 une cible populaire.
La version 2003, 2004 et 2005 de la Ford F350 sont également sur la liste des véhicules les plus volés au Canada, ce qui prouve encore une fois qu’il y a un important marché pour les camionnettes et pour leurs pièces. Si vous vous demandez pourquoi les frais d’assurances de votre vielle Ford F350 sont aussi élevés, c’est à cause de sa popularité auprès des voleurs. Quel que soit le F350 que vous possédez, soyez vigilant!
Autos les plus volées au Canada : La Cadillac Escalade 2003
La Cadillac Escalade 2003 est l’un des VUS les plus luxueux sur le marché canadien. C’est aussi malheureusement l’un des plus populaires auprès des voleurs canadiens. L’Escalade est souvent la cible des voleurs d’autos, et ses tarifs d’assurances reflètent cette réalité.
Voitures les plus volées au Canada : Honda Civic Coupé à deux portes 1999
Le très lucratif marché noir des pièces de voitures est sans aucun doute le responsable de la présence de la Honda Civic Coupé à deux portes 1999 sur la liste des véhicules les plus volés au Canada. Comme il y a encore énormément de vieux modèles de Honda Civic sur les routes, il y a de la demande pour leurs pièces, ce qui encourage les voleurs à faire disparaître le modèle 1999 de cette populaire voiture.
Voitures les plus volées au Canada : Honda Civic à deux portes 2000
Ce ne sont pas nécessairement les voitures neuves qui attirent l’attention des voleurs. En fait, la Honda Civic à deux portes 2000 est un des véhicules les plus volés au Canada. Ses frais d’assurances sont donc élevés et elle représente un risque pour les conducteurs.
La Lexus RX350 et RX450h 2013, dans le palmarès des voitures les plus volées du Québec
Pour la province du Québec, c’est le modèle de Lexus RX350 2013 4 portes et le modèle RX450h 4 portes 2013 qui occupent le 1er rang des voitures les plus volées, et ce, deux années consécutives (en 2014 et 2015).
Selon Charles Rabbat, directeur des Services d’enquête, Québec et Canada Atlantique du (BAC) l’exportation de véhicules volés demeure un enjeu important, les véhicules haut de gamme, comme les Lexus, Audi, BMW et Mercedes, n’échappent pas aux membres du crime organisé qui les volent, dans le but de les expédier à l’extérieur du Canada.
L’Acura, l’une des voitures les plus volées en Ontario
Depuis quelques années, certains modèles de la marque haut de gamme Acura se retrouvent dans la liste du Bureau d’assurance du Canada (BAC) des voitures les plus volées en Ontario.
En 2013, l’Acura RSX type S 2002 2 portes se trouvait en 10e position puis l’année suivante c’est le modèle de 2003 4 portes qui se retrouve en tête du classement tandis que l’Acura TL type S 4 portes 2008, elle, prenait place, un peu plus loin dans la liste, en 7e position.
L’Acura ZDX AWD 2013 et l’Acura MDX 4WD, très populaires en Ontario
Puis en 2015, c’est au tour de deux VUS d’Acura de faire leur entrée, dans la liste des voitures les plus volées en Ontario selon le BAC. On retrouve dorénavant le modèle ZDX AWD 4 portes 2013 et le modèle MDX 4WD 4 portes, respectivement en 2e et 4e position du classement.
La Buick Enclave 2010 s’ajoute à la liste des voitures les plus volées d’Alberta
En 2015, un nouveau véhicule se glisse, dans la liste du Bureau d’assurance du Canada (BAC), à travers les différents modèles de camion Ford, pour se loger à égalité en 9e position : la Buick Enclave 2010.
La police de Calgary a noté une augmentation de 65% du vol de voitures, en 2015. Du côté de la capitale albertaine Edmonton, le 28 décembre 2015, 3924 véhicules déclarés volés. Alors que l’an dernier, sur la même période, 3 457 vols de voitures avaient été signalés.
La Saturn Outlook 2010 à égalité en Alberta
Dans la liste 2015 du Bureau d’assurance du Canada (BAC) des voitures les plus volées de l’Alberta, on retrouve en 9e position, à égalité avec la Buick Enclave 2010, le premier véhicule multisegment de la marque Saturn : le Saturn Outlook 2010.
Pour tenter de contrer les vols de voitures, vous pouvez prendre des mesures antivols et utiliser des précautions pour prévenir le vol de plaques d’immatriculation et ainsi réduire les risques de devenir une victime.
Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :
– Astuces de pro pour économiser de l’essence
– Assurance auto : rouler sur vos deux oreilles
– Le top 10 des voitures les moins chères à assurer au Canada
Enfin, pour en apprendre davantage sur nos conseils auto, consultez notre section Auto