Avantage 1 : Les paiements d’une voiture louée sont beaucoup moins élevés
Si vous choisissez la location plutôt que l’achat d’un véhicule, attendez-vous à payer moins chaque mois. Les concessionnaires sous-évaluent la dépréciation d’un véhicule afin d’offrir de petites mensualités, ce qui laisse plus d’argent dans vos poches.
Pour dépenser encore moins, utilisez nos astuces pour économiser de l’essence.
Avantage 2 : Vous pouvez louer une voiture d’une gamme plus élevée
Parce que les mensualités d’une voiture louée sont moins élevées qu’à l’achat, vous avez l’avantage de pouvoir choisir une gamme plus élevée pour votre véhicule. Cette voiture de gamme supérieure sera bien souvent plus sécuritaire, parce que mieux équipée.
Possédez-vous ces 14 objets très utiles à garder dans votre voiture?
Avantage 3 : Même avec un petit budget, vous pouvez louer une voiture neuve
Même si votre budget est très restreint, vous pouvez avoir accès à une voiture neuve d’entrée de gamme grâce à la location. Il s’agit d’un avantage clair pour ceux et celles qui désirent du neuf malgré une situation financière difficile.
Vous êtes parent? Prenez connaissance de ces 9 conseils d’achat de siège d’auto pour enfant.
Avantage 4 : Vous pouvez consacrer de l’argent à d’autres dettes avec une voiture louée
Même si vos moyens ne sont pas nécessairement limités, vous n’êtes pas obligés de choisir un modèle de gamme supérieure. Vous pouvez aussi décider d’utiliser votre argent autrement que sur votre voiture, par exemple pour effacer complètement une dette. Dans ce cas, vous profiterez simultanément d’une voiture neuve et tout en éliminant vos problèmes d’argent.
Evitez surtout les 10 pires choses qui endommagent votre auto.
Avantage 5 : Une voiture louée peut être changée souvent
Lorsque votre location est terminée – généralement après une période variant de deux à quatre ans -, vous avez le loisir de changer de marque et de modèle de véhicule comme bon vous semble.
Des experts vous dévoilent les 13 secrets des meilleurs conducteurs automobiles.
Avantage 6 : Vous n’avez pas à gérer la revente de votre automobile
Au terme de votre location, vous n’aurez pas à gérer le lourd processus de vente de votre véhicule. Vous sauverez ainsi des heures de paperasserie chez le concessionnaire et à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Avantage 7 : Vous connaissez la dépréciation d’un véhicule loué
Dans votre contrat de location, la dépréciation d’un véhicule sera clairement établie. Cette dépréciation vous fera alors connaitre la valeur du véhicule au terme de votre contrat, si vous désirez en faire l’acquisition.
Savez-vous quelles sont les voitures les plus volées au Canada?
Avantage 8 : Au terme de votre contrat, vous pourrez acheter une voiture usagée sans mauvaises surprises
Vous avez adoré votre voiture louée au point de ne pas vouloir la laisser aller ? Il vous sera possible, au terme de votre contrat de location, de payer le montant restant sur celle-ci et d’en devenir le propriétaire.
Avantage 9 : Vous profitez de la garantie du fabricant avec une voiture louée
Même si la voiture louée ne vous appartient pas, vous avez l’avantage de profiter de la garantie du fabricant, souvent tout au long de votre location. La garantie est limitée par le temps et la distance parcourus, et ces éléments sont clairement énoncés dans le contrat de location.
Avantage 10 : Le concessionnaire a tout intérêt à réparer convenablement une voiture louée
Lorsque vous faites la location d’un véhicule, vos réparations seront généralement faites sous garantie du manufacturier. De ce fait, le concessionnaire réparera le mieux possible le véhicule, car il risque d’en hériter tôt ou tard. Il a ainsi tout intérêt à le garder en bonne condition.
Connaissez-vous ces 26 trucs inusités pour laver votre voiture?
Inconvénient 1 : Au terme de votre location, vous ne possédez rien
Lorsque vous faites le choix de louer une voiture au lieu de l’acheter, vous êtes assurés de ne rien posséder au terme de votre contrat de location. Les propriétaires d’une voiture ne font pas face à ce désavantage, eux qui peuvent récolter quelques milliers de dollars en revendant leur véhicule.
Inconvénient 2 : Une voiture louée vous limite par rapport au kilométrage
Votre contrat de location compte une limite de kilomètres que vous pouvez parcourir annuellement. Si vous dépassez ce nombre de kilomètres, vous devez payer une pénalité, un désavantage au coût élevé.
Inconvénient 3 : Le prix des assurances d’un véhicule loué est plus élevé
Les assurances d’un véhicule loué sont souvent plus élevées que celles d’un véhicule neuf. Le locataire doit demander une protection de remise à neuf en cas d’accident, ce qui permet à l’assureur de hausser ses demandes.
Si vous décidez d’acheter un véhicule, voici les 13 vérités que les vendeurs de voitures ne révéleront pas.
Inconvénient 4 : Le taux d’intérêt à la location est souvent plus élevé qu’à l’achat
Le taux d’intérêt sur une voiture louée chez un concessionnaire est souvent plus élevé que celui d’une voiture achetée. Ainsi, même si vos paiements mensuels sont plus bas, vous vous trouvez ultimement à payer plus cher chaque dollar emprunté.
Inconvénient 5 : Vous ne pouvez annuler votre contrat de location
Peu importe la raison, vous ne pouvez pas annuler votre contrat de location de voitures. Si par exemple vous perdez votre emploi, vous devez tout de même payer les centaines de dollars qui vous sont réclamés chaque mois.
Inconvénient 6 : Vous pouvez être responsable des réparations du véhicule loué
Outre la garantie légale et la garantie du fabricant, certains bris peuvent ne pas être couverts, par exemple une crevaison. Vous devez alors assumer les coûts des réparations, même si le véhicule ne vous appartient pas.
Pour cesser d’enrichir votre garagiste, abandonnez ces 13 habitudes qui réduisent la durée de vie d’une voiture.
Inconvénient 7 : Vous devez rendre l’auto de location dans un excellent état
Au terme de votre location, vous devez rendre le véhicule dans un état acceptable, selon l’usure normale. Vous devez donc en prendre un soin jaloux. Sachez aussi qu’il est primordial de définir clairement dès le départ ce qui signifie «usure normale» avec le vendeur afin de ne pas faire face à des pénalités élevées.
Inconvénient 8 : Vous ne pouvez modifier votre véhicule loué de façon permanente
La voiture de location vous aura été livrée dans un certain état, et vous devrez la rendre dans le même état. Si vous apportez des modifications au véhicule, par exemple l’ajout d’un aileron ou de nouveaux accessoires, la responsabilité de le remettre comme il était au départ vous reviendra.
Inconvénient 9 : Après un accident, le montant de la location ne change pas
Même si votre véhicule est accidenté, votre contrat demeure et vous devez le régler chaque mois. Si l’auto de location est réparée après un accident, sa valeur n’est plus la même, mais les paiements, eux, demeurent identiques.
Si vous emboutissez une auto, savez-vous les 12 choses à faire dans les 10 minutes qui suivent un accident de voiture?
Inconvénient 10 : Si vous achetez le véhicule de location, vous le payez trop cher
Si vous décidez d’acheter votre véhicule de location au terme de votre contrat, vous le paierez assurément trop cher. Vous aurez alors payé des intérêts sur la location de la voiture, et vous en paierez encore sur le montant emprunté à l’achat. Ces intérêts à l’achat seront d’ailleurs plus élevés qu’à la location. Finalement, vous aurez payé des intérêts plus longtemps que si vous aviez simplement acheté la voiture.