Avantage #1 : La fluidité et la facilité de conduite de l’auto automatique
L’auto à boîte de vitesses automatique permet une conduite souvent plus détendue et simplifiée. Plus besoin de penser aux changements de vitesse, un temps de concentration qui peut être investi ailleurs.
Avantage #2 : Moins de possibilité de bris ou d’usure prématurée par l’usager
Offrant un rapport optimal, la boîte de vitesses ou la transmission d’une automobile automatique risquent moins de se briser. Comme le facteur humain n’est plus en cause dans les changements de vitesse, l’auto automatique permet une plus grande fiabilité et une meilleure efficacité de conduite.
Avantage #3 de la voiture automatique : Économie de carburant en situation urbaine et sur routes sinueuses
Bien qu’une auto manuelle consomme en général moins de carburant qu’une auto automatique, l’inverse se produira dans certaines situations routières comme des artères urbaines aux arrêts multiples ou des routes sinueuses.
Avantage #4 : La voiture automatique est plus facile d’apprentissage
Il sera bien entendu plus facile d’apprendre à conduire une voiture automatique que manuelle. Plusieurs nouveaux conducteurs optent désormais pour un apprentissage de la conduite sur un véhicule automatique.
Avantage #5 : La voie de l’avenir
En fait, les nouvelles générations sont si friandes de transmissions automatiques, que plusieurs constructeurs songent à se tourner exclusivement vers la production de tels véhicules. Les nouvelles technologies de pointe et le manque d’intérêt grandissant du public pour les voitures manuelles font de la boîte automatique la voie de l’avenir, au grand dam de ses détracteurs.
Inconvénient #1 : Moins grand ressenti de conduite
L’auto à boîte automatique coupe certains plaisirs de la route et offre un moins grand ressenti de conduite. Tous les amoureux de la conduite automobile vous le diront.
Inconvénient #2 : Réparation souvent plus difficile et plus coûteuse pour l’auto automatique
Bien qu’elle risque de se briser moins souvent, il demeure pénible de devoir payer pour une réparation de boîte ou transmission d’une automobile automatique. Celle-ci s’avère moins facile et plus coûteuse que la réparation d’un véhicule manuel.
Inconvénient #3 : Difficile de passer à un véhicule manuel ensuite
Lorsqu’une personne entame sa vie de conducteur sur un véhicule automatique, ou s’il décide plus tard de passer à un tel type de véhicule, il sera par la suite très difficile de revenir à la voiture manuelle. Il est donc handicapant de se contenter d’apprendre la conduite automatique, même si la facilité est attrayante.
Inconvénient #4 : Plus grande consommation d’essence
Dans la plupart des cas, une auto automatique consommera généralement plus de carburant qu’une auto manuelle. C’est cependant moins vrai en situation d’arrêts fréquents ou brusques comme dans certaines grandes villes.
Inconvénient #5 : Plus coûteuse à l’achat
Le prix alléchant de votre véhicule de rêve changera instantanément lorsque vous demanderez une boîte de vitesses automatique. En effet, la plupart des prix de base affichés par les concessionnaires sont ceux des véhicules offrant la transmission manuelle.
Inconvénient #6 : Plus dure sur les freins
Comme le principe de frein moteur n’existe plus lorsqu’on passe à une voiture automatique, le freinage s’exerce uniquement par les freins conventionnels. Ceci engendre bien entendu une plus grande usure des freins, notamment lors de freinages en descente.
Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser:
Les 13 confidences d’un vendeur de voiture
Roulez en toute tranquillité avec votre assurance auto
Auto neuve: 20 avantages et inconvénients