Faire le plein d’essence: 12 erreurs potentiellement dangereuses à éviter

Tout comme la distraction au volant, la façon de faire le plein d’essence peut être dangereuse pour votre santé et votre sécurité. Essayez ces conseils non seulement pour vous protéger, mais protégez les autres.

Plein essence: une personne fume une cigarette dans sa voiture.
tommaso79/Shutterstock

Fumer une cigarette

Selon Brenda Thomas, cheffe de prévention des incendies située en Géorgie, fumer est l’action posant le plus grand risque d’incendie en faisant le plein d’essence. La cendre de cigarette peut enflammer des vapeurs de carburant dans l’air, ce qui peut causer un incendie majeur ravageant tout sur son passage… y compris votre véhicule. «Si un feu se déclare, ne retirez pas la pompe à essence, conseille Mme Thomas. Faites marche arrière et alertez le préposé pour qu’il puisse couper l’alimentation de gaz.»

Assurez-vous de ne jamais faire ces 15 choses avec sa voiture

Plein essence: une poignée de porte de voiture.
drpnncpptak/Shutterstock

Entrer dans son véhicule pendant le remplissage

Réfléchissez-y à deux fois avant de vous réfugier du froid, de la pluie ou du vent dans votre véhicule pendant le remplissage. Entrer et sortir de votre voiture augmente la charge électrique de votre corps et celle-ci peut être transférée à la pompe d’essence lorsque vous la touchez. Cette petite étincelle peut ensuite causer un feu. Pour dissiper l’électricité statique, explique Gregory Wormser, chef de service d’incendies en Virginie, il suffit de mettre sa main sur un objet métallique, comme la porte du véhicule, avant de toucher la pompe.

Connaissez-vous ces trucs pour économiser sur l’essence?

Plein essence: une personne tient son volant.
Red Confidential/Shutterstock

Oublier de détacher la pompe et rouler

La majorité des gens font le plein tandis qu’ils sont en route vers un endroit précis. Ils peuvent donc parfois être pressés ou distraits. Une erreur d’inattention peut causer de sérieux et dangereux accidents, particulièrement si on oublie de la détacher la pompe du véhicule. Même si la majorité des pompes empêchent l’essence de couler à l’extérieur du véhicule, un bris d’équipement pourrait vous coûter une somme importante. Ainsi, restez vigilants lorsque vous quittez une station-service; votre portefeuille vous remerciera.

Voici d’ailleurs 13 habitudes qui réduisent la durée de vie d’une voiture.

Une personne tient son téléphone cellulaire.
file404/Shutterstock

Utiliser son téléphone cellulaire à la pompe

Contrairement à ce que prétend la légende urbaine, l’utilisation d’un téléphone cellulaire à proximité d’une station-service ne peut pas causer un incendie, explique le Petroleum Equipment Institute. Néanmoins, consulter votre boîte courriel pendant que vous faites le plein peut être risqué, avertit Jeff Lenard, porte-parole de la National Association of Convenience and Fuel Retailing. «Selon les détaillants, l’écrasante majorité des personnes qui ont oublié de détacher la pompe de leur véhicule étaient distraites par leur cellulaire au moment de l’incident», explique-t-il. En bref, pour votre bien et votre sécurité: vos courriels peuvent attendre.

Croyez-vous à l’un de ces 12 mythes sur les voitures?

Plein essence.
pixelheadphoto digitalskillet/Shutterstock

Faire déborder le réservoir

Si vous croyez que quelques gouttes d’essence excédentaires dans le réservoir ne peuvent faire de mal à personne, détrompez-vous. Les valves qui ferment automatiquement la pompe n’existent pas pour rien, assurent les experts. En raison de l’expansion du carburant, un réservoir trop rempli peut éventuellement mener à une fuite dangereuse. De plus, ajoute M. Lenard, «vous avez autant de chance de déverser les gouttes de trop que de réussir à les faire tomber dans votre réservoir.» Vous avez donc définitivement intérêt à remplir votre réservoir tel que recommandé.

Plein essence: une personne tient la clé de sa voiture..
bankbee/Shutterstock

Oublier de barrer ses portes

Il y a environ 40 millions de remplissages d’essence par jour, selon M. Lenard. Ces millions de personnes qui visitent une station-service peuvent devenir des victimes de vol. Une des pratiques les plus courantes chez les criminels opportunistes est de dérober des sacs à main et autres objets de valeur se trouvant dans un véhicule dont les portes sont débarrées. Pour éviter de devenir la cible d’un tel crime, retirez vos clés du commutateur d’allumage et verrouillez les portes de votre véhicule avant de faire le plein d’essence.

Vous avez peut-être l’une de ces 19 caractéristiques de voiture (sans le savoir)!

Plein essence: une personne fait un paiement sur une machine à carte.
plantic/Shutterstock

Utiliser une carte de crédit ou de débit

La fraude par clonage est un autre crime commun dans les stations-service. Les voleurs employant cette méthode dérobent les informations confidentielles de conducteurs décidant de régler leur facture à l’aide d’une carte bancaire. Afin de vous protéger, M. Lenard conseille de vérifier si un dispositif, qui détonne et qui est souvent mal fixé, a été placé au-dessus du clavier de paiement du commerçant. Si la porte d’un détaillant semble avoir été forcée, il est aussi possible qu’un fraudeur ait sévi à cet établissement.

Sachez reconnaître ces 14 fraudes en ligne pour savoir comment les éviter!

Un contenant d'essence.
William Hager/Shutterstock

Pomper de l’essence dans un réservoir portatif

La prudence devrait être de mise lorsqu’on pompe de l’essence dans un réservoir portatif, disent les experts. Selon un rapport publié par le National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), les incendies causés par l’électricité statique surviennent majoritairement lorsque des gens font le plein dans des réservoirs d’essence déposés sur la plate-forme en plastique d’un camion ou sur la surface tapissée d’une voiture. Pour décharger le réservoir de son électricité statique, la NIOSH recommande de le placer sur le sol avant de le remplir. Selon M. Wormser, faire le plein dans des réservoirs en plastiques tels que des cruches à lait peut aussi être dangereux. Ne prenez pas de risques inutiles et procurez-vous des réservoirs dont la première utilité est de contenir de l’essence.

Trois pompes d'essence.
Take Photo/Shutterstock

Inhaler des vapeurs d’essence

À long terme, l’inhalation de vapeurs de carburant peut endommager vos poumons et causer plusieurs autres problèmes de santé, dont des difficultés respiratoires et des migraines. Vous pouvez néanmoins être rassurés: vous n’allez sûrement pas vous empoisonner à l’essence simplement en faisant votre plein. Selon Healthline.com, toutefois, vous devriez éviter d’inhaler directement des vapeurs de carburant et de laisser votre moteur fonctionner dans un endroit clos.

Une clé dans une voiture.
PixieMe/Shutterstock

Oublier d’éteindre le moteur pendant que vous faites le plein

Cette erreur plutôt commune peut causer de graves accidents. Les vapeurs d’essence émises par votre véhicule peuvent créer de l’électricité statique en se mélangeant avec la chaleur et l’électricité, causant potentiellement un incendie. Ce phénomène est d’autant plus probable pendant l’hiver lorsque l’air est sec, selon le Petroleum Equipment Institute. Ainsi, Mme Thomas conseille de vérifier si votre véhicule est en mode stationnement et vos clés sont retirées du commutateur d’allumage avant de prendre la pompe.

Une porte pour la pompe d'essence.
Vladimir Jotov/Shutterstock

Mettre du diesel dans un réservoir conçu pour l’essence sans plomb

De nos jours, les pompes à diesel sont identifiées clairement avec des poignées vert clair et ne peuvent être insérées dans la majorité des réservoirs traditionnels, selon M. Lenard. Pourtant, il arrive souvent que des gens se trompent par mégarde, particulièrement lorsqu’ils sont distraits ou pressés. Pour éviter d’endommager votre véhicule en cas de gaffe, il est recommandé de garder le moteur éteint et de faire appel le plus rapidement possible à un mécanicien pour vider le réservoir.

Votre voiture ne part plus au moment de quitter? C’est peut-être dû à l’une de ces causes.

Pompes à essence.
Alf Ribeiro/Shutterstock

Ignorer les panneaux d’avertissement

La prochaine fois que vous visitez une station-service, prenez le temps de lire les panneaux d’avertissement affichés. «Quand les gens décident d’ignorer les avertissements et les précautions mises en place pour leur sûreté, ils se mettent en danger», note Mme Thomas. Les avertissements les plus communs ー s’abstenir de fumer et de consulter son téléphone cellulaire ーpeuvent aider les conducteurs à éviter des erreurs coûteuses à la pompe.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit