Entretien de la voiture : Choisir le bon liquide de frein
Lors de l’entretien de votre voiture, choisissez le bon liquide de frein et de refroidissement, faites de même pour tous les autres systèmes. Pour les modèles fabriqués après 2000, « il est essentiel d’utiliser les produits du manufacturier ou l’équivalent », insiste Jason D’Amico, professeur de technologie automobile au Centennial College de Toronto. La transmission et d’autres pièces risquent sinon d’être bruyantes et moins performantes.
Remplacez le liquide de frein tous les deux ans. En raison de son pouvoir hygroscopique, il absorbe l’humidité et, avec le temps, cela accroît le risque de défaillance de freinage.
Entretien de la voiture : Priorité aux pneus
Si la bande de roulement de vos pneus est trop usée, vous aurez du mal à freiner en urgence ou à manœuvrer sur une route glissante. « Posez une pièce de 10 cents dans une rainure du pneu, la pointe de la voile du Bluenose en bas », recommande Glenn Maidment, président de l’Association canadienne du pneu et du caoutchouc. Si vous voyez toutes les voiles, le pneu de votre voiture est à remplacer.
Rouler sur un pneu dégonflé demande plus d’énergie : ainsi, s’il manque une seule livre à un seul pneu, vous perdez jusqu’à 0,3 % du rendement par litre/kilomètre. Environ la moitié des véhicules au Canada roulent avec au moins un pneu dont la pression est de 10 % inférieure ou supérieure à celle recommandée.
Entretien de la voiture : Soyez attentif aux rappels
Les rappels identifient des problèmes de sécurité potentiels de votre voiture. Même si, dans ce cas, les fabricants proposent des réparations gratuites, on estime que 20 % des propriétaires n’en profitent pas. Remplacez le liquide de frein tous les deux ans. En raison de son pouvoir hygroscopique, il absorbe l’humidité et, avec le temps, cela accroît le risque de défaillance de freinage.
Entretien de la voiture : Conseils pour l’hiver
N’attendez pas que la voiture refuse de démarrer pour remplacer la batterie. Après trois ans, faites-la vérifier avant l’hiver. Les batteries détestent le froid et celles qui fonctionnent bien à 20 °C pourraient très bien vous laisser en plan quand les températures plongent.
Après chaque hiver, nettoyez votre voiture dans une station de lavage libre-service, jusqu’à ce que l’eau soit claire. L’accumulation de sel peut faire rouiller le bas de caisse, corroder les fils électriques et les conduites de freins.
Carburant et changement d’huile
Utilisez le bon carburant, pour votre voiture. Certains modèles plus sportifs ont besoin d’essence « super » qui assure un allumage plus uniforme dans un moteur à taux de compression supérieur. À chaque changement d’huile, vérifiez le filtre à air. S’il est sale, votre voiture consommera plus d’essence.
Soyez à l’écoute votre voiture
Les freins qui grincent, des bruits secs quand vous tournez le volant ou un pot d’échappement bruyant doivent vous alerter. Si vous percevez un bourdonnement quand les vitres sont fermées, c’est peut-être le roulement des roues qui manque de lubrifiant. Dans ce cas, « plus vous roulez vite, plus c’est bruyant », affirme M. D’Amico.
Roulez le plus souvent possible
Roulez sur de courtes distances, le moteur de votre voiture ne chauffe pas assez pour éliminer la condensation. Si vous ne pouvez pas rouler toutes les semaines au moins une fois de 30 à 45 minutes d’affilée, M. D’Amico recommande une vidange tous les trois mois.
Choisissez bien votre centre d’entretien
Les chaînes de lubrification rapide emploient rarement des techniciens qualifiés pour les inspections de sécurité, les freins notamment. Pour une vérification annuelle, rendez-vous plutôt dans un centre qui engage des techniciens professionnels, dont les certificats de compétences sont bien visibles.
Si vous envisagez l’achat d’un véhicule plus écologique, prévoyez un budget d’entretien. Les moteurs hybrides ont aussi besoin d’être vidangés.
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