Voici comment vérifier l’usure des courroies de votre moteur d’auto
En 2000, certains constructeurs automobiles ont commencé à installer un nouveau type de courroies faites en caoutchouc synthétique éthylène propylène diène monomère (EPDM).
Ces nouvelles courroies durent bien plus longtemps et supportent beaucoup mieux la chaleur que les anciens modèles en néoprène. Cela signifie moins de changements de courroies tout au long de la durée de vie de votre véhicule.
En fait, les courroies en EPDM peuvent durer presque 160 000 kilomètres avant de devoir être changées! Mais étant donné que les courroies EPDM ne se fissurent pas comme les anciennes en néoprène, vous ne pouvez pas évaluer leur usure d’un simple coup d’œil.
Les courroies en EPDM (un composé de caoutchouc élastique) sont d’une qualité supérieure aux anciens modèles. Découvrez comment vérifier leur état ainsi que leur usure.
Jauge d’usure d’une courroie EPDM
La jauge permet de mesurer la profondeur des rainures pour déterminer le degré d’usure et l’état de votre courroie.
Pour mesurer l’état et l’usure de votre courroie, utilisez une jauge d’usure
Placez la jauge d’usure dans les nervures de la courroie et passez votre doigt par-dessus. Si la jauge se trouve exactement au même niveau que l’extrémité supérieure des nervures, la courroie de votre auto est usagée.
Ne vous laissez pas tenter par un modèle de courroie de mauvaise qualité
S’il est temps de dire adieu à votre courroie EPDM, remplacez-la par un modèle identique. Ne vous laissez pas berner par un modèle bon marché : elles sont généralement faites de néoprène. En outre, si votre voiture est actuellement dotée d’une courroie en néoprène et que celle-ci est fissurée, envisagez de la remplacer par une courroie en EPDM.
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