Comment économiser facilement 20% sur l’essence
Besoin de trucs pour économiser de l’essence? Rien qu’en respectant les limites de vitesse, vous réduirez votre consommation de carburant du cinquième.
L’équation est incontournable: rouler à 120km/h plutôt qu’à 100km/h fait grimper la consommation d’essence de 20%. Un véhicule moyen qui parcourt 100 kilomètres sur l’autoroute en roulant à 100km/h tous les jours de la semaine économise plus de 50$ par mois… sans compter la possible contravention pour excès de vitesse…
Faire le plein lorsque le réservoir est aux 3/4 vide
Selon wikihow.com, ce truc vous permet d’économiser de l’argent sur l’essence. Non seulement vous transportez une charge plus légère, mais vous avez largement le temps de profiter d’une bonne affaire (si vous en trouvez une…). Mais n’attendez pas que le réservoir soit vide pour faire le plein, car vous pourriez endommager la pompe à carburant.
Méfiez-vous de ces mauvaises habitudes qui réduisent la durée de vie de votre voiture!
Économiser sur l’essence en l’achetant tôt le matin
Le sol où sont entreposés les réservoirs d’essence est frais à ce moment-là, affirme-t-on sur e-how.com. Plus la température du sol est fraîche, plus l’essence est dense, ce qui signifie que vous en aurez pour votre argent. (Lorsque le mercure monte en flèche, l’essence se dilate et ce qui est mesuré comme un gallon à la pompe est en fait légèrement inférieur.)
N’hésitez pas à tester ces trucs efficaces pour économiser une petite fortune!
Faire le plein en milieu de semaine
Certaines personnes affirment que les prix de l’essence augmentent parfois le jeudi, car la demande des conducteurs pour la fin de semaine augmente également, selon Vera Gibbons.
Si le prix de l’essence se veut beaucoup plus stable qu’il y a quelques années, le relevé quotidien de la Régie de l’énergie du Québec montre que l’essence est, en moyenne, légèrement moins cher les lundi à Montréal. Toutefois, c’est plutôt le mercredi qui semble la journée la plus avantageuse dans la Capitale-Nationale.
Votre meilleure chance de trouver les prix les plus bas est généralement de consulter des applications du style Gasbuddy. L’outil Info Essence de CAA fournit aussi quotidiennement le prix réaliste du litre d’essence pour chaque région, en fonction des indicateurs du marché.
CAA explique efficacement les différents facteurs qui influencent le prix de l’essence, comme les tensions géopolitiques, mais également la période de l’année.
Économiser sur l’essence en choisissant le bon indice d’octane
Vérifiez le manuel du propriétaire, mais à moins d’avoir une voiture équipée d’un moteur à haute compression, vous devriez vous en tenir à l’indice d’octane recommandé pour la plupart des véhicules (c’est-à-dire de 87).
Comme il est indiqué dans le Guide de l’auto, «l’utilisation d’un carburant à indice d’octane plus élevé que ce qui est recommandé par le fabricant vous fera inutilement en payant plus cher le litre.»
À la pompe, éviter le carburant étiqueté E15. Le E signifie éthanol, un composé qui contient environ 30% d’énergie en moins que l’essence et consomme davantage de litres/100 km. (Le carburant sans éthanol se fait rare aujourd’hui; vous devrez probablement vous contenter d’E10.) De toute façon, le supercarburant vaut-il son prix?
Un truc pour économiser de l’essence est de se stationner à l’ombre
Croyez-le ou non – peut-on lire sur wikihow.com – l’essence s’évapore de votre réservoir, et ce, plus rapidement lorsque vous êtes stationné en plein soleil, peu importe la saison.
Et en été, laisser sa voiture à l’ombre signifie aussi moins de climatisation pour la raffraîchir lorsque vous y retournerez. Garez-vous donc dans un endroit ombragé et, pour minimiser encore l’évaporation, assurez-vous que le joint de votre réservoir est bien étanche.
Utiliser la climatisation seulement sur l’autoroute
«La climatisation peut augmenter de 20% la consommation en carburant d’un véhicule», peut-on lire sur le site du gouvernement du Canada. Par conséquent, lorsque vous conduisez à faible vitesse, ouvrez plutôt les fenêtres, conseille CAA Québec.
Bien que cela augmente la résistance au vent, la perte d’efficacité énergétique occasionnée ne sera pas aussi importante que si vous utilisiez la climatisation. (On vous dévoile ici pourquoi il ne faut pas utiliser le climatiseur de votre voiture.) À partir de 65 km/h, remontez toutefois les fenêtres et allumez la climatisation.
Et encore mieux: ouvrez les bouches d’aération.
Un moteur chaud est plus performant
Effectuez vos courses en commençant par la destination la plus lointaine, pour chauffer le véhicule. Puis poursuivez-les progressivement sur le chemin du retour à la maison. En hiver, il est important de savoir qu’une voiture non «réchauffée» consomme plus d’essence.
Idéalement, combiner les courses pour faire le moins de sorties possible est une des meilleures astuces.
On privilégie l’autoroute… ou pas
Les cotes officielles de Ressources Naturelles Canada (Énerguide) le prouvent: conduire sur autoroute exige un tiers, voire jusqu’à la moitié moins d’essence que conduire en ville.
Cela dit, si la circulation y est particulièrement fluide, c’est la conduite en milieu urbain qui offre davantage d’occasions de réduire sa consommation. Mais c’est à condition de rouler à basse vitesse et de limiter au maximum les freinages et accélérations (deux ennemis de l’écoconduite qui font grimper la facture de carburant de près de 40%).
Au Canada, les voitures sont les plus grosses et les plus énergivores du monde.
Un truc pour économiser de l’essence est d’éviter le traffic
Les bouchons de circulation mettent à mal la patience des automobilistes… et la consommation de leurs véhicules. Pour éviter la congestion, on planifie ses déplacements avec les bulletins de circulation (Québec511, Google ou Waze).
Idéalement, on opte pour des routes moins encombrées ou on emprunte les transports en commun. Quand c’est possible, on reporte son excursion à une période moins achalandée.
Lorsque vous conduisez dans des conditions où les arrêts et départs sont fréquents, les accélérations augmentent de 20% votre consommation de carburant.
Ne pas avoir une conduite agressive
Bien entendu, maintenir une vitesse constante aide à réduire la consommation. Les régulateurs de vitesse existent, mais il arrive qu’on doive s’en passer. Une bonne manière de garder une vitesse constante est de regarder au loin. Ainsi, on peut anticiper et ne pas réagir à la dernière minute. Cela donne le temps de freiner graduellement. Ça permet également de ne pas avoir à accélérer vivement à l’approche d’un retardataire ou d’une montée: on peut le faire progressivement.
Dans le même ordre d’idées, en gardant une distance suffisante entre son véhicule et celui qui le précède, on est beaucoup moins porté à accélérer puis freiner, et cela vaut pour tout voyage en voiture. Les experts recommandent de compter de deux à trois secondes d’écart avec l’automobile qui est devant.
Encore faut-il que cette vitesse soit appropriée! À 100 km/h sur une autoroute, une voiture consomme 20% moins d’essence que lorsqu’elle roule à 120. Car il est notoire que plus une voiture roule vite, plus elle doit produire d’énergie pour contrer la résistance à l’air.
En fait, accélérer à 100 km/h augmente la résistance de 36%! Si vous roulez beaucoup sur l’autoroute, les quelques minutes gagnées pour arriver à destination en roulant plus vite pourraient vous coûter 500 à 600$ de plus par an. Maintenez votre vitesse autour des 90 km/h et utilisez votre régulateur de vitesse. Cela vous rapportera gros.
Garder les pneus à la bonne pression
Les pneus doivent être correctement gonflés et alignés. Car «conduire un véhicule dont les pneus sont sous-gonflés de 56 kilopascals (8 livres par pouces carrés) peut augmenter de 4% la consommation de carburant», peut-on lire sur le gouvernement du Canada. Maintenir une bonne pression des pneus permet également de prolonger la durée de vie de votre voiture!
Des études ont révélé que sur 70% des véhicules en circulation, les pneus sont sous-gonflés (ou trop gonflé) d’au moins 10%. C’est au moins 9 PSI en dessous de la pression recommandée par les constructeurs automobiles. Et cela peut vous valoir environ 7% de carburant gaspillé.
Quatre livres de pression en moins, cela équivaut à gaspiller deux pleins d’essence par année. En plus d’influer sur l’aptitude à freiner et l’usure prématurée de ses pneus. Principal responsable de la pression qui chute? La température: une baisse de 6 degrés Celsius fait perdre environ 1lb-po2 (7 kPa).
De plus, une pression trop basse cause une usure prématurée des pneus. Pour de meilleurs résultats, vérifiez la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre numérique (environ 20$ dans tous les magasins de pièces auto) et gonflez-les jusqu’à atteindre la pression recommandée, indiquée sur la notice autocollante à l’intérieur de la portière du conducteur ou sur le montant de celle-ci.
Un truc pour économiser de l’essence est d’entretenir ses pneus
Une jauge de profondeur coûte 2$ dans tous les magasins de pièces auto.
Vérifier l’usure de la bande de roulement pour repérer les signes d’usure irrégulière
Une usure irrégulière de la bande de roulement peut coûter des centaines de dollars par année en carburant supplémentaire.
Si vos pneus sont mal alignés ne serait-ce que de 0.4 millimètre, cela revient à traîner vos pneus sur le côté pendant 160 km pour chaque 30 000 kilomètres parcourus. Cela vous coûtera des centaines de dollars par année en essence gaspillée. Vos pneus s’useront plus rapidement, ce qui vous coûtera également plus cher annuellement.
Voici un moyen très simple de vérifier l’alignement de votre voiture sans avoir à l’emmener chez le garagiste.
Si un côté du pneu présente davantage d’usures que l’autre, votre voiture doit être alignée. Un alignement coûte entre 100$ et 150$, selon le garage (vous économiserez donc tout de même des centaines de dollars).
Évitez les pneus haute performance, plus larges et plus adhérents, qui augmentent la friction au contact de la route et haussent le prix à la pompe. Choisissez plutôt des pneus écologiques qui réduisent la résistance au roulement.
Les avantages d’un bon entretien
Une voiture maintenue en bon état mécanique consomme moins – beaucoup moins. Les chiffres les plus conservateurs font état d’une économie d’essence de 15% chaque année à la station-service pour une berline intermédiaire.
Certaines composantes ont plus d’impact que d’autres: une sonde à oxygène défectueuse peut faire grimper la consommation – et la pollution – de 40%. Les vérifications et les inspections recommandées sont énumérées dans le manuel du propriétaire. On respecte à la lettre ce carnet d’entretien et, en raison des conditions hivernales propres au Québec, on choisit les intervalles «intensifs» plutôt que «réguliers».
Mieux vaut économiser et éviter ces réparations de voiture qui sont inutiles!
Le mythe du point mort…
Se laisser aller au point mort n’épargne pas le carburant, bien au contraire. Les véhicules d’aujourd’hui sont conçus pour que leur alimentation soit coupée, donc nulle en décélération… Mais pas lorsqu’ils roulent au neutre. Pour s’en convaincre, on jette un œil à la consommation instantanée affichée au tableau de bord avec vitesse engagée, puis sans vitesse engagée.
Et on se rappelle que la manœuvre «au neutre» est déconseillée par les experts en sécurité routière. Vous aimerez découvrir les caractéristiques de voiture que vous avez (sans le savoir)!
…et celui de la douce accélération
Si l’écoconduite prône la douceur en accélération et en freinage, des experts automobiles affirment que l’on n’épargne pas de carburant en accélérant doucement pour rejoindre sa vitesse de croisière. Au contraire, on étirerait ainsi la demande en énergie. Mieux vaut donc accélérer franchement, en pressant la pédale de l’accélérateur aux deux tiers.
La consommation instantanée sera certes élevée, mais la voiture bénéficiera plus rapidement de l’inertie de la vitesse acquise et de la stabilisation du régime moteur. «Sur l’ensemble de la séquence, le bilan consommation est ainsi plus favorable que lors d’une accélération graduelle très prolongée, la logique étant qu’il ne sert à rien de consommer deux fois moins pendant trois fois plus de temps», écrit le journaliste Guillaume Le Nagard.
Inspirez-vous de ces 13 secrets des meilleurs conducteurs automobiles.
Le poids, cet ennemi
Pour chaque 50 kilos supplémentaire que doit transporter un véhicule moyen, sa consommation augmente de 2%. On retranche donc tout ce qui n’est pas nécessaire, à commencer par les porte-bagages de toit: ils sont lourds et peuvent sérieusement entraver le dynamisme de la voiture.
Chose certaine, vous n’avez pas besoin de transporter une caisse d’huile, un sac de sable, ou cette boîte de vieux outils achetée lors d’une vente de bric-à-brac. Videz votre coffre!
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