Êtes-vous sûr d’utiliser votre frein de secours correctement?
Chaque voiture possède un frein de secours ou frein de stationnement – que ce soit un frein à main dans la console centrale, un frein à pédale sur le plancher près des pédales ou un bouton électrique sur le tableau de bord –, mais beaucoup de conducteurs ne savent pas quand ils devraient l’utiliser, du moins pas vraiment.
Mais qu’en est-il en réalité? Le frein de secours a été conçu pour maintenir un véhicule immobile, pas pour l’arrêter, mais l’utiliser peut vous aider à reprendre la maîtrise de votre voiture dans des situations extrêmes. Il y a d’autres moments où vous devriez également utiliser votre frein de secours, incluant une panoplie de situations de stationnement. Voici les moments où vous devriez utiliser (ou pas) cette importante caractéristique de sécurité. Pendant que vous y êtes, profitez-en pour réviser les règles de l’étiquette du comportement lors de la conduite automobile.
Quotidiennement
Engager le frein de stationnement chaque jour peut enlever de la pression sur la transmission et ses autres composants tels que le cliquet de stationnement, un dispositif qui verrouille la transmission lorsque vous stationnez mais qui pourrait, évidemment, faire défaut. Selon Firestone, vous devriez engager votre frein de secours avant de vous mettre en position P «afin de limiter la pression exercée sur votre transmission, de vous procurer davantage de sécurité, d’aider à prévenir une défaillance du système de freinage et même de prévenir les réparations à long terme sur la transmission. Voyez les deux systèmes comme un duo dynamique fonctionnant mieux ensemble!» Vous ne le savez pas encore, mais votre voiture a sans doute l’une (ou plusieurs!) de ces caractéristiques!
Lorsque vos freins lâchent
Comme son nom l’indique, le frein de secours est là pour les urgences. Les freins qui lâchent font partie des urgences les plus critiques et les plus terrifiantes pour un conducteur. Si vous êtes incapable d’arrêter votre voiture, Nationwide Insurance suggère «de tirer lentement le levier du frein à main ou d’appuyer sur le frein à pédale pour immobiliser complètement le véhicule». Voici des scénarios de conduites dangereuses et comment s’en sortir.
Lorsque vous stationnez dans une côte
La situation la plus classique et la plus évidente qui exige d’utiliser votre frein de secours est lorsque vous devez stationner dans une pente. Que l’avant de votre voiture soit orienté vers le haut ou le bas de la côte, vous voudrez utiliser le frein de secours pour vous assurer de ne pas la retrouver en bas! Et ce n’est pas la seule raison d’avoir des problèmes en stationnant.
Lorsque vous stationnez en terrain plat
Oui, vous avez bien lu. De nombreux experts automobiles disent que vous devriez utiliser votre frein de secours, peu importe quand vous stationnez votre voiture, et ce, que vous soyez dans une côte ou non. Quelle raison motive un usage aussi fréquent? «Les freins de secours qui ne sont pas utilisés peuvent rouiller, ce qui les rend moins fonctionnels en cas d’urgence», selon Nationwide. Par contre, voici ce que vous ne devez jamais faire avec votre voiture!
Si votre voiture a une fuite de liquide de freins
Selon Chaya M. Milchtein chez MecanicShopFemme.com, «si vous perdez de la puissance hydraulique dans vos freins (c’est-à-dire si votre voiture perd du liquide), vous pouvez engager lentement votre frein de stationnement pour vous aider à maîtriser votre véhicule». Il faut reconnaître que ce n’est pas une solution parfaite, selon elle, «compte tenu que le frein de stationnement est conçu pour maintenir votre voiture immobile et non pour l’arrêter si elle est en mouvement puisqu’il agit seulement sur les roues arrière». Mais en pareille situation, cette solution de fortune pourra vous aider jusqu’à ce que vous puissiez vous ranger de façon sécuritaire.
Lorsque vous faites remorquer votre voiture
«Lorsque votre voiture est chargée sur le plateau d’une remorqueuse, vous devriez mettre le frein de stationnement afin d’enlever la pression exercée sur la transmission», explique Lauren Fix, The Car Coach. Utiliser le frein de secours en pareille situation peut aussi aider à assurer la sécurité de l’employé pendant le chargement de votre voiture sur le plateau. S’il a besoin d’être remorqué, il est peut-être temps de changer de véhicule! Jetez un coup d’œil sur les avantages et inconvénients d’acheter une auto neuve.
Lorsque vous changez un pneu crevé
Lauren Fix suggère également d’utiliser le frein de secours lorsque vous changez un pneu crevé. C’est une importante précaution à prendre pour vous assurer que les roues arrière ne tournent pas pendant l’opération. Cette précaution, jumelée au fait de bloquer les roues à l’aide de roches ou de blocs, empêchera le véhicule de rouler. Évidemment, il est aussi primordial pour votre sécurité de changer un pneu sur une surface plane, note Edmunds.com.
Lorsque vous stationnez dans une courbe
Les principales raisons d’utiliser votre frein de secours sont toutes liées, d’une certaine façon, à un cas de stationnement. Richard Reina, directeur de la formation produit chez CARiD.com, ajoute à la liste le stationnement dans une courbe. «Lorsque vous stationnez dans une courbe très près d’autres voitures, utiliser le frein de stationnement peut aider à prévenir des dommages à la transmission si votre voiture se fait pousser ou rentrer dedans dans son espace de stationnement», explique-t-il. En outre, ça peut empêcher votre voiture de rouler si elle est heurtée. Voici les 12 choses que vous devriez faire dans un délai de 10 minutes après avoir eu un accident de voiture.
Lorsque vous stationnez à proximité d’une autre voiture
Si vous stationnez à proximité d’une autre voiture, utilisez le frein de secours.
«Lorsque vous êtes stationné à petite distance d’une autre voiture, le frein de secours empêchera la voiture de rouler, déclare Tommy de Vekhayn.com. Même si votre véhicule ne bouge que d’un pouce, ça pourrait vous coûter des centaines de dollars de votre argent durement gagné [si vous causez des dommages à la voiture stationnée à proximité].»
Pendant un examen de conduite
Les apprentis conducteurs doivent démontrer qu’ils sont capables d’utiliser le frein de secours correctement pendant un examen de conduite. Mais l’examinateur devrait aussi y avoir accès. C’est pourquoi, selon ItStillRuns.com, le DMV de l’État du New Jersey, aux États-Unis, exige que les examens de conduite se fassent dans un véhicule permettant à l’examinateur d’atteindre le frein de stationnement. Avant de vous présenter à un examen de conduite, informez-vous des exigences provinciales en la matière. Les voitures munies d’un frein à pédale ne seront peut-être pas permises pour l’examen, faisant ainsi en sorte que l’utilisation d’une voiture munie d’un bon vieux frein à main dans une console centrale deviendra nécessaire.
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Ne pas utiliser le frein de secours en cas de pluie ou de neige
Une urgence est une urgence, n’est-ce pas? Faux. Anthony Diemedio, qui est technicien de service chez Rafferty Subaru à Newtown Square, en Pennsylvanie, met en garde contre l’utilisation du frein de secours dans une situation de conduite urgente qui se produit quand il pleut ou qu’il neige. «Les roues arrière, en se verrouillant, vous feront perdre encore plus la maîtrise de votre véhicule et aggraveront les choses», explique-t-il.
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Ne pas l’utiliser lorsque les températures plongent sous le point de congélation
Bien que vous aurez assurément besoin d’utiliser votre frein de secours lorsqu’il fait froid dehors, vous devriez être prudent lorsque le thermomètre reste sous le point de congélation pendant un bon bout de temps. Selon How Stuff Works, «le câble du frein de secours peut geler et ne pas se relâcher lorsque le levier est désengagé». Si votre frein de secours gèle, n’essayez pas simplement de conduire ainsi. Attendez plutôt que le frein dégèle ou soulevez la voiture avec un cric en utilisant un séchoir à cheveux pour faire grimper la température.
Ne pas l’utiliser en conduisant dans des conditions normales
Conduire avec le frein de secours engagé provoque la friction des plaquettes de freins contre les rotors, ce qui produit de la chaleur et fait bouillir le liquide de freins. Selon la chronique Car Talk dans SF Gate, «du liquide de freins qui atteint le point d’ébullition ne fournit pas de pression aux freins, alors si vous appuyez sur la pédale, ils ne fonctionneront pas!»
Si la majorité des conducteurs ont déjà à un moment ou à un autre oublié de désengager le frein de secours, il est important d’être vigilant et de vous assurer qu’il n’est pas engagé pendant que vous conduisez. En fait, c’est là une des façons de réduire la durée de vie de votre voiture.
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