15 choses à ne jamais faire avec sa voiture

Pour entretenir sa voiture et la garder en parfait état, il y a des choses à faire… et à ne pas faire. Voici ce que tout bon automobiliste devrait savoir.

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Voiture Sur La Route Avec Velos
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Garder sa voiture dans le meilleur état possible

En conduisant, vous faites subir toutes sortes de choses à votre voiture qui peuvent sembler totalement inoffensives. Mais, selon les mécaniciens, certains de ces comportements peuvent entraîner une usure prématurée de votre voiture. Suivez ces conseils pour prolonger la durée de vie de votre voiture.

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Entretien automobile: évitez de freiner et démarrer brusquement.
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Freiner et démarrer brusquement

Aussi glamour que cela puisse paraître dans les films et les séries télévisées, le fait d’enfoncer la pédale d’accélérateur et de démarrer sur les chapeaux de roues n’est VRAIMENT pas bon pour votre voiture.

Freiner très brusquement non plus d’ailleurs. Bien que freiner brusquement soit parfois nécessaire pour des raisons de sécurité, vous devriez absolument éviter de le faire sans raison. «Vous aimez décoller rapidement d’un arrêt? Votre mécanicien vous aimera pour ça», avertit Matt Schmitz, rédacteur en chef adjoint chez Cars.com. Conduire doucement prolongera la durée de vie de votre voiture tout en améliorant votre consommation d’essence et, par le fait même, votre sécurité en général.» En outre, donner des coups de frein répétés peut user les freins.
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Entretien automobile: mettre de l’essence contenant le mauvais indice d’octane.
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Mettre de l’essence contenant le mauvais indice d’octane

Vous savez probablement déjà que mettre du diésel dans votre voiture à essence peut être dangereux. Mais il faut aussi faire attention aux différents indices d’octane. «Les véhicules sont conçus pour rouler avec une qualité d’essence spécifique», explique Jill Trotta, vice-présidente d’Auto Team chez RepairPal.

Par exemple, mettre de l’essence de qualité inférieure dans un véhicule très performant peut entraîner une perte de performance. Inversement, mettre de l’essence de qualité supérieure dans une voiture pouvant rouler avec de l’essence ordinaire ne nuira pas, mais il n’y a aucune raison de faire ça. «C’est un gaspillage d’argent, et la performance améliorée que vous êtes censé en tirer n’est pas réelle», ajoute Jill Trotta. Suivez ces trucs pour diminuer votre consommation d’essence.

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Entretien automobile: négliger de nettoyer.
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Négliger de la nettoyer

À quelle fréquence nettoyez-vous votre voiture? Probablement pas assez souvent, selon Richard Reina, directeur de la formation sur les produits chez CARiD.com. En plus de garder l’intérieur propre pour empêcher les germes de s’accumuler sur les surfaces que vous touchez, pensez aussi à l’extérieur. La peinture et les surfaces métalliques peuvent se détériorer si vous laissez constamment la saleté s’y accumuler.

Et gardez à l’esprit que même le nettoyage le plus minutieux de l’extérieur n’inclura probablement pas le dessous de votre voiture. «Le châssis devrait être bien nettoyé au moins une fois par trimestre afin d’en éliminer les débris ou tout produit chimique pouvant causer de la corrosion et, ultimement, de la rouille», explique Richard Reina. Il ajoute que le nettoyage de votre voiture est particulièrement important quand les conditions météorologiques changent. Et, naturellement, garder la carrosserie propre et en bon état garantira un meilleur potentiel de revente à votre voiture!

Testez l’un de ces trucs inusités pour laver votre voiture.

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Entretien automobile: évitez de rouler à plein régime immédiatement.
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Rouler à plein régime immédiatement

La directive voulant que vous deviez «réchauffer» votre voiture en laissant le moteur tourner au ralenti pendant quelques minutes avant de partir est quelque peu dépassée. En fait, ça ne s’applique qu’aux moteurs à essence des vieux véhicules.

Laisser tourner votre moteur à combustion ne fait que gaspiller de l’essence. La meilleure façon de «réchauffer» votre moteur est de… rouler. Vous devriez quand même laisser votre moteur se réchauffer un peu simplement en faisant attention de «rouler doucement» en partant. «Un moteur se réchauffera plus rapidement si vous conduisez sans accélération brusque pendant les deux premières minutes», recommande Jenni Newman, rédactrice en chef de Cars.com. Vous devriez adopter cette façon de faire particulièrement si vous devez emprunter rapidement l’autoroute ou monter une côte.

Vous ne devriez peut-être pas laisser ces choses dans la boîte à gants

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Entretien automobile: ne pas changer de vitesse brusquement.
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Changer de vitesse brusquement

Nous avons déjà expliqué comment démarrer et freiner brusquement, ainsi que forcer votre voiture à réagir, usent votre voiture inutilement. Mais c’est aussi vrai pour ce qui est de changer de vitesse abruptement puis d’essayer de repartir tout de suite ou d’arrêter la voiture. (Mettre brusquement votre voiture à P peut être aussi dommageable que changer rapidement de vitesse entre la marche avant et arrière.)

C’est une autre tactique qui semble efficace quand vous êtes pressé, mais Matt Schmitz la déconseille. «Changer de vitesse pendant que votre voiture est encore en mouvement peut endommager votre transmission», explique-t-il. Assurez-vous que votre voiture est à l’arrêt complet avant de changer de vitesse.

Voici pourquoi votre voiture ne démarre pas.

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Entretien automobile: ne pas rouler presque jusqu’à tomber en panne d’essence.
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Rouler presque jusqu’à tomber en panne d’essence

Autre leçon de conduite dont vous avez peut-être déjà entendu parler, mais à laquelle vous ne songez pas trop: s’il n’est pas toujours possible d’éviter de rouler jusqu’à ce que le réservoir d’essence soit presque vide, vous devriez quand même essayer de l’éviter! «Rouler quand le réservoir est pratiquement vide est une mauvaise habitude que les mécaniciens et les ingénieurs évitent toujours », déclare Jake McKenzie, gestionnaire de contenu chez Auto Accessories Garage. Si vous roulez alors que le niveau d’essence est plus bas que le quart du réservoir, «les déchets et les débris qui s’y trouvent vont généralement se déposer au fond, explique-t-il. En laissant votre voiture rouler en émettant des gaz d’échappement, vous pompez une quantité concentrée de cambouis dans votre moteur.»

Il va sans dire que ce n’est pas bon pour lui. De plus, un réservoir pratiquement plein permettra à votre véhicule de rouler plus efficacement. «Vous obtiendrez une meilleure consommation d’essence lorsque votre réservoir est plein et que l’essence émet moins de gaz, ajoute Jake McKenzie. «Même si vous transportez plus de poids, l’essence émettra moins de gaz d’échappement lorsqu’il y a moins d’espace vide dans votre réservoir. Vous en aurez donc plus pour votre argent.»

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Entretien automobile: ne pas utiliser le freinage de retenue.
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Utiliser le freinage de retenue

«Le freinage de retenue est l’une des pires choses que vous puissiez faire à une transmission automatique, explique Christopher Grozdon, cofondateur et directeur général de DASH-SEO. En gros, ça signifie enfoncer le frein à fond puis appuyer sur l’accélérateur en même temps jusqu’à ce que les roues soient sur le point de bouger. Relâcher ensuite la pédale de frein entraîne une sorte de «démarrage» accéléré.» Ce peut être pour faire grimper le compte-tours par bravade, chose à proscrire absolument, mais il existe une façon moins agressive de le faire qui peut aussi constituer une simple mesure de sécurité. Dans vos cours de conduite, vous avez peut-être appris cette méthode pour éviter de rouler à reculons lorsque vous êtes stationné dans une côte et que vous repartez. Elle consiste à laisser votre pied sur le frein tout en appuyant sur l’accélérateur de façon à ce que votre voiture commence à avancer au lieu de reculer.

Malheureusement, avoir recours à cette méthode peut endommager la transmission, le moteur et même les freins. Au lieu d’utiliser le freinage de retenue, Christopher Grozdon recommande de tourner les roues à gauche ou à droite comme vous le feriez en stationnant dans une côte afin d’empêcher votre voiture de trop reculer.

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Entretien automobile: évitez de laisser la pression des pneus descendre trop bas.
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Laisser la pression des pneus descendre trop bas

Comprendre comment fonctionne la pression des pneus peut être déroutant quand on ne connaît pas le jargon. Mais négliger cet aspect peut toujours avoir des conséquences malheureuses. Surveiller la pression des pneus n’est pas aussi compliqué que vous ne le croyez. En effet, selon Richard Reina, c’est «l’une des vérifications les plus faciles et les moins coûteuses à faire». Il conseille de vérifier la pression recommandée pour chaque pneu en vérifiant les mesures indiquées sur l’étiquette de pression des pneus qui se trouve habituellement à l’intérieur du montant de la porte située du côté conducteur.

Il insiste sur une chose: vous devriez faire cette «vérification» après un certain temps d’arrêt afin d’éviter une lecture inexacte, en raison de la chaleur et de la friction créées par la conduite. En général, pensez à la faire une fois par mois. Et ne vous imaginez pas qu’elle sera faite automatiquement lors de la vidange d’huile.

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Entretien automobile: attention de ne pas négliger les vidanges d’huile.
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Négliger les vidanges d’huile

La vidange d’huile peut être l’un des entretiens les plus pénibles à faire. Surtout parce que ça doit être fait assez souvent, comparé à d’autres entretiens, mais vous devez vous y plier!

Surveillez le niveau d’huile de votre véhicule. «Comme l’huile assure que toutes les parties de votre moteur fonctionnent rondement, il est essentiel que son niveau reste toujours adéquat», explique Bryan Rodgers, propriétaire de Rodgers Performance, un atelier indépendant spécialisé dans l’entretien et la réparation de véhicules Audi. Les experts recommandent de consulter votre mécanicien ou le manuel du propriétaire pour avoir une bonne idée de la fréquence des vidanges d’huile requises. Utilisez un pense-bête pour ne pas oublier les dates de rendez-vous.

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Entretien automobile: évitez de conduire mollement.
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Conduire mollement

N’avons-nous pas dit auparavant qu’il ne fallait pas appuyer trop fermement sur la pédale? Oui, mais il y a une différence entre «écraser la pédale au plancher» et exercer une pression adéquate sur ladite pédale. «Les moteurs sont conçus pour être sollicités, de dire Jill Trotta. Appuyer toujours légèrement sur la pédale d’accélérateur pour essayer de «ménager» le moteur entraînera une accumulation de carbone dans la chambre à combustion. Le moteur a besoin à l’occasion d’être un peu plus sollicité pour aider à éliminer ces dépôts.»

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Entretien automobile: évitez d'aller dans les lave-autos.
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Aller dans les lave-autos

Encore une fois, il faut les utiliser avec modération. Laver votre voiture est bien sûr primordial, mais, récemment, des experts automobiles se sont dits de plus en plus déçus face aux lave-autos automatisés, se demandant s’ils ne faisaient pas plus de tort que de bien.

Nous sommes même intervenus sur cette question. Roslyn McKenna, rédactrice en matière d’assurance auto pour Finder.com, rapporte que «les poils des brosses des lave-autos peuvent endommager la peinture de votre voiture ou même arracher un essuie-glace.» Elle recommande plutôt de la laver à la main à l’aide d’un chiffon non abrasif et d’un savon n’endommageant pas la peinture.

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Entretien automobile: ne pas la faire rouler souvent peut l'endommager.
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Ne pas la faire rouler souvent

Évidemment, ne pas faire rouler votre voiture devient parfois inévitable… si vous partez en vacances, par exemple. La règle veut que vous devriez faire un petit tour en voiture au moins une fois par semaine. «Si votre voiture reste stationnée dans votre entrée pendant quelques mois, la batterie pourrait se décharger, les pneus se dégonfler, des pièces rouiller et les liquides s’assécher», prévient Roslyn McKenna.

Afin d’empêcher votre voiture de tomber dans ce «mode inactif» potentiellement dangereux, «assurez-vous de lui faire faire un tour une fois par semaine, de 15 à 30 minutes, pour qu’elle reste en bon état de marche et élimine la condensation du moteur», ajoute-t-elle.

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Entretien automobile: ne pas lire le manuel du propriétaire est une erreur.
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Ne pas lire le manuel du propriétaire

Voici un autre conseil qui risque de vous faire lever les yeux au ciel. Qui a le temps de lire le manuel au complet? Bryan Rodgers reconnaît même que personne ne le fait, mais que les conducteurs auraient intérêt à le lire puisqu’il contient en fait plein de trucs utiles. «Si vous lisez le manuel qui vient avec la voiture, vous aurez une meilleure idée de ce qu’il faut faire ou ne pas faire ainsi que de ce qui doit être vérifié et remplacé régulièrement.»

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Entretien automobile: modifier les réglages d’usine est une erreur à éviter.
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Modifier les réglages d’usine

Si ce n’est pas brisé, ne le réparez pas. C’est le conseil que Darryl Keckler, directeur du service d’entretien chez Wilson County Motors, donne aux clients. Selon lui, il ne faut rien ajouter à la voiture qui pourrait modifier les réglages d’usine. Cela peut aller de la «puce électronique pour augmenter la puissance» aux gadgets offrant supposément une meilleure consommation d’essence en passant par un système de sécurité ou un démarreur à distance qui perturbera les réglages d’usine. Vous avez acheté votre voiture parce que c’est celle que vous préfériez? Ne la modifiez donc pas en ajoutant des caractéristiques qu’elle n’a pas.

Pensez à garder ces objets très utiles dans votre voiture.

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Entretien automobile: mieux vaut éviter de chausser la voiture de pneus dépareillés.
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Chausser la voiture de pneus dépareillés

Si vous chaussez votre voiture de pneus de différentes tailles ou marques, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes auxquels vous ne vous attendiez pas. «Le fait de mettre des pneus dépareillés affectera bien plus que la conduite elle-même, déclare Darryl Keckler. Cela modifie le fonctionnement du système de freinage antiblocage ABS ainsi que celui du compteur de vitesse et du capteur de vitesse de roue.» Et vous voulez sûrement que tous ces systèmes fonctionnent bien! Imaginez la rapidité avec laquelle vous pourriez vous retrouver dans le pétrin à cause de données inexactes du compteur de vitesse!

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