Entretien auto: Prolonger la durée de vie de vos pneus

Comment prolonger la durée de vie de vos pneus? En maintenant une pression adéquate! Vérifier la pression des pneus régulièrement est l’une des opérations de maintenance les plus importantes pour votre auto. À la longue, cela vous permettra d’économiser de l’argent et de prolonger la durée de vie de vos pneus.

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Entretien auto: Prolonger la durée de vie de vos pneus

Conseils pour des pneus durables

Vérifier la pression des pneus tous les mois
Tous les pneus d’auto perdent de l’air. Ainsi, il vous faut vérifier leur pression chaque mois. Utilisez toujours le même manomètre et vérifiez la pression des pneus dès le matin, avant de prendre la route, et non pas après avoir roulé avec ou après qu’ils aient passé toute une journée à chauffer au soleil. Gonflez vos pneus selon les pressions indiquées sur l’étiquette du constructeur automobile (située sur la portière ou le montant côté conducteur), PAS selon la pression maximum indiquée sur le pneu. La pression recommandée pour les pneus est calculée en fonction du poids de votre véhicule, pas selon la marque ou le type de bande de roulement du pneu. Cette routine d’entretien vous permettra de prolonger la durée de vie de vos pneus

Manomètre numérique
Les manomètres numériques sont plus faciles à lire et plus précis que les jauges traditionnelles. 

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Utiliser une jauge de profondeur un mois sur deux pour prolonger la durée de vie de vos pneus 
Vous connaissez l’astuce qui consiste à mettre un sou dans les sillons des pneus pour en mesurer la profondeur? Oubliez-la! Une jauge de profondeur coûte seulement quelques dollars et offre beaucoup plus de précision. 

Mesurez la profondeur de la bande de roulement à environ 1 pouce de chaque extrémité, et au milieu des pneus. Les mesures devraient toutes être les mêmes. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous au paragraphe « Diagnostiquer les problèmes de pneus » de cet article pour trouver et régler le problème.

Sur les voitures à traction avant, les pneus avant subissent une charge plus lourde et effectuent plus de travail (direction et freinage). Ils s’usent donc plus rapidement que les pneus arrière. Faire une rotation des pneus tous les 10 000 kilomètres permet de répartir l’usure sur les quatre pneus.

Sautez cette étape et vous vous retrouverez avec deux pneus lisses à l’avant et deux pneus à moitié usés à l’arrière. Vous aurez ainsi perdu environ 25 pour cent de longévité sur l’ensemble de vos pneus. 

La plupart des conducteurs délaissent leurs pneus jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Ils doivent alors débourser gros pour les remplacer. Pourtant, il est possible de diagnostiquer les problèmes de pneus et de les régler assez tôt en effectuant trois opérations de maintenance cruciales : vérifier la pression des pneus, mesurer régulièrement la profondeur de la bande de roulement, et faire une rotation des pneus tous les 10 000 km.

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*Ne jamais gonfler des pneus à la pression maximum au risque de subir une crevaison*

Étiquette d’instructions en gros plan 
Les pressions des pneus recommandées sont indiquées sur la portière côté conducteur.

Ne présumez jamais que la pression d’air maximum indiquée sur le flanc du pneu est la même que la pression recommandée du pneu. Gonfler un pneu à la pression maximum signifie toujours que vous le sur-gonflez. Les pressions des pneus recommandées pour votre voiture sont indiquées sur une étiquette ou un autocollant placé sur la portière ou le montant côté conducteur.

Bien qu’un sur-gonflage des pneus puisse réduire très légèrement votre consommation d’essence, cela peut surtout causer de nombreux problèmes graves. Des pneus sur-gonflés supportent tout le poids du véhicule sur la partie centrale de la bande de roulement. Sur une chaussée mouillée, le milieu de la bande de roulement ne peut pas évacuer l’eau sur les côtés (imaginez une raclette avec un bourrelet au milieu!). Ils sont donc plus sujets à l’aquaplaning et également plus susceptibles de déraper lors d’un arrêt ou dans un virage, et d’éclater en rencontrant une bosse ou des nids de poule sur la route. Bref : Le sur-gonflage des pneus est idiot et dangereux. Suivez toujours les recommandations de pression indiquées sur le véhicule, pas sur les pneus. 

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Diagnostiquer des problèmes de pneus

Mauvais alignement: Vue latérale
Ce véhicule est mal aligné, et ses pneus roulent sur leurs extrémités. 

Mauvais alignement: Vue de face
Cette voiture a sûrement eu tendance à tirer sur le côté, mais le conducteur l’a ignoré. Négliger ce problème lui est revenu très cher. Les pneus se sont usés plus rapidement, et le véhicule était toujours mal aligné. Si votre bande de roulement est plus usée d’un côté que de l’autre, faites aligner votre véhicule le plus rapidement possible.

Sous-gonflage: Vue latérale
Le pneu sous-gonflé est un grand classique, et le problème d’usure des pneus le plus courant. 

Sous-gonflage: Vue de face
Le milieu de la bande de roulement fronce vers la jante car il n’y a pas assez de pression pour le maintenir en contact avec la route. Tout le poids de la voiture repose donc sur les bords. En plus d’une usure prématurée, une pression des pneus trop basse cause une surchauffe et un risque d’éclatement. Le propriétaire de ces pneus ne s’est manifestement jamais soucié de les gonfler. 

Sur-gonflage: Vue latérale
Ce pneu a été sur-gonflé.

Sur-gonflage: Vue de face
La pression trop élevée a fait gonfler ce pneu jusqu’à ce qu’il prenne la forme d’une beigne. Seul le milieu de la bande de roulement était en contact avec la chaussée. C’est pourquoi la partie centrale de la bande de roulement s’est davantage usée que les extrémités. Ce propriétaire s’est appliqué (mais de façon erronée) à gonfler ses pneus au maximum. Rouler avec des pneus sur-gonflés est coûteux -et dangereux.  

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Gonfler des pneus à l’azote – ou pas ?
Certains concessionnaires proposent désormais de gonfler les pneus à l’azote plutôt qu’à l’air, moyennement un coût supplémentaire. L’azote fuit moins que l’air atmosphérique comprimé (car les molécules d’azote sont plus grosses que les molécules d’oxygène) et diminue l’oxydation du caoutchouc. Mais cela ne signifie pas que l’azote ne fuit jamais. Le problème est qu’une fois que vous avez commencé à gonfler vos pneus à l’azote, vous devez continuer pour toute la durée de vie du pneu. Car aussitôt que vous les gonflerez à l’air comprimé, tous les bénéfices de l’azote seront annulés.  

Étant donné que vous devez continuellement vérifier et gonfler vos pneus, et que l’azote est difficile à trouver, vous serez lié à votre concessionnaire à jamais. Ce qui n’est pas une mauvaise chose, si l’on vous offre du café et des biscuits pendant que vous attendez à chaque fois. Mais cela peut vite devenir pénible si le concessionnaire est mal situé. Même si l’azote est vraiment meilleur pour vos pneus que le bon vieil air, il est peu probable que les bénéfices constatés justifient cet investissement. Vos pneus s’useront certainement bien avant que les bénéfices les plus importants de l’azote se fassent vraiment sentir. Mais si vous conduisez moins de 8 000 km par année et projetez de garder vos pneus pendant 10 ans (et ne voyez aucun inconvénient à passer beaucoup de temps chez le concessionnaire), alors l’azote en vaut vraiment la peine. Au fait, le bouchon vert sur la tige de la valve du pneu indique qu’il est gonflé à l’azote.


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