Étape 1 – Changer une jante rouillée : appliquer du fluide pénétrant
Vous étiez fin prêt(e) pour une petite rotation des pneus de votre auto – jusqu’à ce que vous tombiez sur une roue envahie par la rouille. Voici un procédé d’entretien simple pour « décoincer » une roue et l’empêcher de se gripper à nouveau.
Il vous faudra une longueur de planche 2×2 de 45cm, une bombe aérosol de pénétrant antirouille ainsi qu’un maillet. Soulevez la voiture à l’aide d’un cric, placez des chandelles pour la soutenir et ôtez les écrous de roue. Vaporisez généreusement le pénétrant antirouille dans chaque trou de fixation. Laissez-le agir cinq minutes, puis faites faire un demi-tour à la roue et appliquez à nouveau le pénétrant. Vissez un écrou sur une des vis durant quelques tours pour éviter que le pneu ne soit éjecté une fois libre.
• Outils et matériel
Il vous faudra un démonte-roue, des gants de cuir et un maillet.
Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance.
Voici une liste de ce qu’il vous faudra :
• Pénétrant antirouille
• Lubrifiant antigrippant
Comment retirer la jante rouillée
Placez l’extrémité de la planche 2×2 sur le rebord extérieur de la roue et frappez le bois à l’aide du maillet, juste assez pour créer de la force de rupture et une vibration. Faites tourner le pneu d’un quart de tour et répétez l’opération coup/rotation jusqu’à ce que la roue soit libre.
Étape 3 – Changer une jante rouillée : enduire les surfaces de fixation
Nettoyez la surface de fixation sur le tambour/rotor de frein ou le moyeu à l’aide d’une brosse métallique. Cela permet d’ôter le pénétrant antirouille et la rouille extérieure des surfaces de fixation. Puis enduisez la surface (jamais les vis) d’une mince couche de lubrifiant antigrippant. Ce lubrifiant spécial arrête la rouille.
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