Procédure pour vérifier l’état des plaquettes et rotors de freins
Voici comment faire l’inspection de vos freins vous-même en deux étapes. Tout d’abord, trouvez un lieu sûr pour tester les freins et vérifier la présence d’une éventuelle pulsation dans la pédale de freinage. Conduisez le véhicule à environ 50 km/h puis freinez pour vous arrêter. La pédale devrait s’enfoncer en douceur et sans aucune pulsation. Puis essayez de freiner en roulant à des vitesses plus élevées. Si vous sentez une pulsation, les rotors sont « déformés » et doivent être usinés ou remplacés.
Le moteur à froid, enlevez une des roues avant. Puis utilisez un compas et un mètre ruban pour vérifier l’épaisseur de la plaquette de frein. Une plaquette de frein neuve mesure environ ½ po. d’épaisseur. Remplacez les plaquettes lorsque leur épaisseur tombe à 1/8 po. Comparez les mesures en haut et en bas de la plaquette; il ne devrait pas y avoir plus de 1/16 po. de différence entre les deux. Si c’est le cas, cela signifie que le serre-frein ne se relâche pas correctement et doit être réparé. Finalement, vérifiez la présence de sillons dans le disque rotor.
Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité:
– un mètre ruban
– un compas
Vérifier l’épaisseur de la plaquette
Mesurez l’épaisseur de la plaquette en plaçant les points du compas entre la plaque d’appui et le rotor. Mesurez l’épaisseur de la plaquette aussi bien en haut qu’en bas.
Photo 2: Vérifier l’état du rotor
Passez un ongle sur toute la surface du rotor. S’il se heurte à de profonds sillons, les rotors doivent être usinés ou remplacés tous les deux.
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