Comment remplacer les bornes d’une batterie?

Remplacez les bornes des câbles de votre batterie automobile rongées par la corrosion par des neuves en une heure environ. Les bornes neuves coûtent moins de 20$.

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Le problème: la corrosion des bornes de batterie

Le problème: la corrosion des bornes de batterie

La corrosion des bornes de batterie peut causer des problèmes autrement plus sérieux qu’un simple démarrage poussif. L’« invasion » de corrosion sur les bornes de batterie en photo ci-contre est un exemple assez extrême. Mais même une corrosion mineure peut réduire la tension de sortie de l’alternateur de 30 %. Cela peut exercer une contrainte trop forte sur votre système de charge et provoquer des pannes prématurées.

En ce qui concerne le démarrage, le surplus de résistance occasionné peut causer un ralentissement, une surchauffe des bobinages dans le moteur de démarrage et une défaillance prématurée du démarreur (chacun de ces problèmes vous coûtera environ 400$ en frais de réparation!). Évitez les pannes prématurées en remplaçant vos vieilles bornes corrodées. Il vous faudra simplement un jeu de clés, une scie à métaux et environ une heure de votre temps. Le plus beau dans tout ça? Cela vous coûtera moins de 20$ au total. 

Étape 1: Inspecter les câbles et les bornes de la batterie

Dévissez les bornes du câble et nettoyez à la fois les bornes et les cosses de la batterie.

Si les bornes de la batterie présentent une corrosion mineure, ôtez-les et nettoyez-les simplement, ainsi que les cosses de la batterie, avec une brosse métallique. Toujours à l’aide de la brosse métallique, neutralisez l’acide de la batterie avec une solution à base d’eau et de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi acheter une bombe aérosol de nettoyant à borne de batterie. Séchez la batterie automobile avec des serviettes en papier. Puis tamponnez les cosses avec des patins en feutre pour neutraliser l’acidité (environ 3$ le lot) et connectez les bornes propres.

Apportez la touche finale en enduisant chaque borne d’un aérosol anticorrosion. Si les vieux amortisseurs en plastique sont endommagés, installez-en des neufs (environ 5$ le lot). Mais si l’une des bornes (ou les deux) se resserre mal ou que la corrosion a entamé le métal, un remplacement de borne s’impose. De même, si vous voyez une trace de corrosion verdâtre sur le câble en cuivre qui va dans les bornes moulées centrales, la pièce est fichue. 

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Étape 2: Acheter les meilleures bornes

Les bornes de raccordement bon marché peuvent compromettre les connexions électriques. Une borne de compression en cuivre offre la meilleure connexion et coûte seulement quelques dollars de plus.

Tous les magasins de pièces auto vendent des bornes de raccordement bon marché (voir Photo 1). Elles font l’affaire. Mais la bride de serrage aplatit le câble, le contact électrique ne se fait donc que partiellement. Achetez plutôt des bornes de compression à base de cuivre de qualité professionnelle. Une borne de compression se compose de cuivre étamé et offre un contact à 360° avec le câble. Pour prévenir la corrosion, scellez toute la connexion à l’aide d’un tube thermorétrécissable. Vous trouverez des bornes de batterie de marque QuickCable chez NAPA pour 3 à 8$ chaque, en fonction de la taille du câble. Achetez aussi des tubes thermorétrécissables rouges et noirs.    

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Étape 3: Remplacer les bornes de batterie et dites adieu aux vieilles bornes

Étape 3: Remplacer les bornes de batterie et dites adieu aux vieilles bornes

Coupez le câble à l’endroit exact où il sort de la borne. Recyclez les vieilles bornes conductrices : elles ne doivent pas se retrouver à la poubelle.

Guide pratique pour entretenir et réparer votre voiture

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Étape 4 : Installer la nouvelle borne de batterie

Étape 4 : Installer la nouvelle borne de batterie

Maintenez l’écrou à compression à l’aide d’une clé et faites pivoter la borne afin de comprimer la connexion.

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Remettre le tout en place

Remettre le tout en place

Reconnectez les éléments, en utilisant des patins en feutre neutralisants sous chaque borne. Puis vissez les écrous de chaque borne et aspergez-les d’une généreuse couche d’enduit anticorrosion.

Déconnectez les deux bornes de la batterie. Une fois qu’elles sont débranchées, utilisez une pince multiprise pour maintenir la borne tandis que vous sciez son câble (Photo 2). Ne le sciez pas pendant qu’il est toujours attaché à la batterie. Ensuite, coupez environ 1 centimètre de matériau isolant sur chaque câble. Si les conducteurs en cuivre sont verdâtres, nettoyez-les avec un mélange bicarbonate de soude/eau et une brosse en métal. Faites sécher le câble avec de l’air comprimé.

Glissez la gaine thermorétrécissable par-dessus le câble et faites-la passer en-dessous afin qu’elle ne gêne pas vos mouvements. Puis insérez le câble principal ainsi que les éventuels autres câbles plus petits dans l’écrou à compression. Vissez la borne de batterie jusqu’à ce qu’elle soit bien serrée (Photo 3). Puis glissez le tube thermorétrécissable par-dessus la connexion et comprimez-le à l’aide d’un pistolet thermique.
Lorsque vous travaillez à proximité de batteries de voiture, portez toujours des lunettes de protection et abstenez-vous de fumer.

Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.
Jeu de douilles/clés à cliquet
Scie à métaux
Brosse métallique
Pince
Jeu de clés
Il vous faudra aussi un pistolet thermique et des gants en plastique.

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.
Bornes de câble de batterie
Tube thermorétrécissant
Patins en feutre neutralisant
Aérosol anticorrosion

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