Voici comment ranger son garage pour en optimiser l’espace

Un garage est bien plus qu’un simple endroit où garer des voitures. C’est aussi un entrepôt, un magasin de jouets, un atelier comptant vos outils préférés pour l’automobile familial et, très probablement, votre terrain de jeux préféré. Ces conseils pour ranger son garage de façon plus astucieuse permettra d’y faire tout ce dont vous rêvez… y compris stationner un véhicule!

1 / 16

Construire un établi pliable avec rangement
FAMILY HANDYMAN

Construire un établi pliable avec rangement

Voici un espace de travail immense et accessible de tous les côtés, et qui se replie et se range facilement. Si vous n’avez pas de place pour un établi permanent pleine grandeur, mais que vous avez vraiment besoin d’espace pour étaler vos outils, cet établi est fait pour vous. Il se ferme et se roule dans un coin de la pièce, c’est donc un espace de travail parfait pour le garage ou le sous-sol.

2 / 16
Optimiser l'espace de rangement grâce aux murs de votre garage
FAMILY HANDYMAN

Fixer des tablettes et des crochets aux murs

Si vous installez crochets, supports et autres outils uniquement avec des clous, vous perdez de nombreuses opportunités. La meilleure stratégie consiste à ajouter une couche de contreplaqué d’environ 2 centimètres d’épaisseur par-dessus la cloison sèche ou directement sur les montants. Cela vous offre une surface de fixation continue, vous permettant ainsi d’installer votre matériel de stockage plus facilement, de ranger les objets en optimisant l’espace et d’entreposer davantage d’outils sur les murs.

3 / 16
Ajouter des étagères et des armoires en hauteur dans votre garage
FAMILY HANDYMAN

Ajouter des étagères et des armoires en hauteur

Si tout ce qui se trouve dans votre garage est à portée de main, il y a probablement beaucoup d’espace de rangement perdu. Les espaces en hauteur ne sont peut-être pas l’endroit idéal pour les outils que vous utilisez fréquemment, mais ils conviennent parfaitement à l’entreposage de longue durée. Des étagères et des cabinets profonds installés près du plafond peuvent contenir une foule d’objets saisonniers, comme les décorations de Noël ou le matériel de camping.

Pendant que vous y êtes, jetez un oeil à ces trucs faciles pour organiser sa maison.

4 / 16
Accrocher des bacs de rangement au plafond de votre garage
FAMILY HANDYMAN

Accrocher des bacs de rangement au plafond

Cette combinaison simple de bacs en plastique et de chariots de support bricolés à la main est parfaite pour les décorations de Noël et autres items que l’on utilise rarement. Pour fabriquer les supports, il suffit de visser et coller des planches en contreplaqué de 2 centimètres d’épaisseur en 2×4. Puis de visser les supports aux solives du plafond et d’y glisser les bacs de rangement.

5 / 16

Organisateur de banc facile à construire
FAMILY HANDYMAN

Construire un organisateur de plan de travail

Une pile de bacs en plastique peut organiser des milliers de petits objets. Mais ce n’est pas si pratique lorsque le bac dont vous avez besoin se trouve au bas de la pile. C’est le but de cette armoire: vous pouvez faire glisser n’importe quel bac – pas d’empilage ni de désempilage. Vous pouvez facilement construire une armoire identique à celle-ci et la personnaliser, en utilisant des bacs plus grands ou plus petits, plus de bacs ou moins de bacs. Quelle que soit la configuration que vous choisissez, ce projet est une excellente solution à l’encombrement du garage, de l’atelier ou de la salle d’artisanat.

Connaissez-vous ces astuces de bricolage qui ont fait leurs preuves?

6 / 16
Construire un établi pliable pour votre garage
FAMILY HANDYMAN

Construire un établi pliable pour ranger son garage

Si votre garage n’est pas assez grand pour accommoder à la fois votre voiture et un établi, vous avez deux choix: opter pour une auto plus petite, ou construire un établi pliable. Celui-ci se monte en quelques secondes et n’occupe aucune espace au sol lorsqu’il n’est pas utilisé. Il vous faudra simplement des planches de 2×4, une paire de charnières solides, quelques bries et tubes filetés, ainsi qu’une poignée de vis.

7 / 16
Choisir une porte solide en guise de plan de travail
FAMILY HANDYMAN

Opter pour un plan de travail sur roulettes pour ranger son garage

Si votre garage sert à la fois d’espace de stationnement et d’espace de travail, un établi roulant est essentiel. Il permet de transformer rapidement votre garage en atelier et se place contre le mur pour redonner de l’espace de stationnement. Pour faire le plan de travail, nous avons utilisé une porte à noyau solide de 80 centimètres, mais vous pouvez utiliser d’autres matériaux comme deux couches de contreplaqué de 2 centimètres collées ensemble. Pour monter l’établi, il suffit de visser les tuyaux dans les brides.

8 / 16

Construire de grandes armoires et tablettes au mur
FAMILY HANDYMAN

Construire de grandes armoires et tablettes au mur

Vous n’avez pas besoin d’être un ébéniste pour construire de grandes armoires solides, surtout si vous les construisez directement au mur. Tout ce que vous avez à faire est de visser des 2×2 au mur et au plafond, puis d’y visser des panneaux de contreplaqué pour former le haut, le bas et les côtés des armoires. Cette astuce est simple, rapide et économique.

9 / 16
Utilisez des crochets à vis en guise de loquets
FAMILY HANDYMAN

Utilisez des crochets à vis en guise de loquets

On trouve du matériel de quincaillerie spécialisé dans certains magasins de bricolage, mais vous pouvez facilement le fabriquer vous-même. Pour bricoler des loquets, utilisez un morceau de planche 1×4, une paire de lamelles d’assemblage et des crochets à vis. Ne perdez pas d’espace de rangement au sol en y entreposant votre brouette – accrochez-la au mur.

10 / 16
Tirer les câbles ou installer des boîtiers au mur de votre garage
FAMILY HANDYMAN

Installer des boîtiers de fils au mur pour ranger son garage

La plupart des normes électriques ne requièrent qu’une seule prise par garage: une seule misérable petite prise pour tous vos outils et vos joujoux. Si vous avez des montants ouverts, vous pouvez aisément tirer le câble et ajouter des prises, du moment que vous suivez quelques règles de base.

Si vos murs sont couverts, nul besoin d’y percer des trous pour y tirer les câbles. Vous pouvez plutôt installer des câblages en métal ou en plastique ainsi que des boîtiers de sortie directement sur le mur.

Poursuivez sur votre lancée: voici d’autres travaux de rénovation à réaliser soi-même.

11 / 16

Construire une surface de travail pliable avec rangement
FAMILY HANDYMAN

Construire une surface de travail pliable avec rangement

Tout bon atelier, même s’il ne s’agit que d’une partie de votre garage, a besoin d’un établi de qualité avec un grand espace de rangement. Commencez la construction de cet établi peu encombrant en matinée et vous l’utiliserez pour travailler sur vos projets personnels en soirée!

12 / 16
Construire un magnifique cabinet de rangement extérieur
FAMILY HANDYMAN

Construire un magnifique cabinet de rangement extérieur

Parfois, le meilleur remède pour venir à bout d’un garage en pagaille est d’ajouter de l’espace de rangement… ailleurs. Un petit casier contenant les outils de jardinage, par exemple, peut soulager un garage encombré.

Au fait, voici les travaux d’automne minimaux pour jardiniers paresseux.

13 / 16
Suspendre les échelles au plafond
FAMILY HANDYMAN

Suspendre les échelles et les escabeaux au plafond pour ranger son garage

Suspendez les échelles au plafond afin qu’elles ne monopolisent pas un espace de rangement précieux. Les roulements de ce simple support vous permettent d’y glisser facilement une extrémité de l’échelle, puis l’autre. En plus, les matériaux dont vous aurez besoin sont peu coûteux. Fixez les entretoises d’angle aux solives de plafond avec des tirefonds de deux pouces. Fixez l’échelle avec un cordon élastique afin qu’elle ne puisse pas se dérouler et tomber.

14 / 16
Agrandir votre garage
FAMILY HANDYMAN

Agrandir son garage

Que vous ayez besoin de plus d’espace de rangement ou d’espace de travail supplémentaire, la solution ultime pour un garage trop petit est de bâtir une extension. Dans de nombreux cas, vous pouvez abattre une section d’une des cloisons du garage.

Installez alors un chevron pour soutenir le poids du toit, et construisez une extension. Il est plus facile que vous ne le pensez de construire une rallonge de 1,5mètres x 3,5mètres sans ajouter de fondation complète en béton.

Avant d’entamer vos travaux, assurez-vous de connaître ces idées de génie qui pourraient vous faire économiser temps et argent.

15 / 16

Être ultra-organisé avec cette armoire de garage
FAMILY HANDYMAN

Être ultra-organisé avec cette armoire de garage

Pour les petits objets et les outils, les armoires peuvent être fabriquées sur mesure. Cette armoire est la solution parfaite pour les petites fournitures de peinture, la colle et plus encore. La conception compacte est proche du mur et robuste.

16 / 16

Rangez les vélos en hauteur
FAMILY HANDYMAN

Mettre les vélos en hauteur pour ranger son garage

Il peut être difficile de ranger les vélos à l’écart tout en les gardant à portée de main. De plus, leur forme spéciale bloque souvent un espace de rangement intéressant. En les entreposant en hauteur, vous économiserez une superficie de rangement notable.

Au fait, connaissez-vous les critères pour bien choisir son vélo?

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman

Newsletter Unit