Le chauffage de la voiture souffle de l’air froid? Vérifiez l’actionneur!
Le chauffage de la voiture ne souffle que de l’air froid lorsque vous activez le ventilateur? La solution peut être aussi simple que reprogrammer le système de chauffage ou remplacer l’actionneur. Voici comment faire!
Le chauffage de la voiture souffle de l’air froid?
La plupart des modèles de voitures récents sont dotés de moteurs électriques (appelés actionneurs) qui changent la température de l’air et la direction du courant d’air au moyen de clapets qui s’ouvrent et se ferment, dans le boîtier du système de chauffage de la voiture sous le tableau de bord. Si votre batterie est à plat, ou si vous l’avez débranchée le temps d’effectuer des réparations sur votre véhicule et que vous n’arrivez désormais plus à changer la température, il vous suffit probablement d’effectuer une simple reprogrammation.
La procédure est expliquée dans les manuels d’atelier (vous en trouverez dans un magasin de pièces auto pour environ 20$). Mais si vous n’avez toujours pas d’air chaud et que vous avez déjà inspecté les deux tuyaux du système de chauffage pour vous assurer qu’ils étaient chauds, le problème vient sûrement d’un actionneur défectueux. En général, vous pouvez diagnostiquer et régler le problème vous-même en une heure à peu près. Un actionneur neuf coûte moins de 100$. Tout ce qu’il vous faudra c’est un manuel d’atelier, un jeu de douilles à prise ¼ po et des tournevis. Voici comment procéder.
Consultez le manuel de réparation pour déterminer quels actionneurs contrôlent le volet «mode» (dégivrage, évacuation, direction de l’air…) et le volet de régulation de la température. Puis jetez un œil sous le tableau de bord et localisez l’actionneur suspect sur le boîtier du système de chauffage de la voiture. Demandez à quelqu’un de changer les modes ou les températures tandis que vous observez l’actionneur. S’il ne bouge pas, il est probablement défectueux.
Il se peut aussi que les volets soient en bon état mais que leurs clapets ou leurs charnières soient grippés, il vous faudra donc vérifier cela avant de remplacer l’actionneur en entier (photo ci-dessous). Si le clapet est bloqué, amenez-le chez un pro pour le faire changer. Toutefois, s’il s’actionne normalement, achetez un actionneur neuf chez un concessionnaire ou dans un magasin de pièces auto. Installez-le et testez son fonctionnement. Dans certains cas, il vous faudra faire une reprogrammation.
Localiser l’actionneur
Enlevez la boîte à gants et les panneaux de garniture qui se trouvent sous le tableau de bord afin de trouver et remplacer l’actionneur.
Tester l’arbre du clapet
Ôtez les vis et soulevez l’actionneur hors de son emplacement. Tournez l’arbre du clapet ou faites pivoter ses charnières afin de voir s’il s’ouvre et se ferme sans problème.
Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité. Il vous faudra un jeu de douilles/cliquets ainsi qu’un tournevis plat et un tournevis à tête Philips.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!