Remplacer le miroir d’un rétroviseur vous-même
Nul besoin de remplacer un rétroviseur latéral dans son ensemble, juste parce que le miroir est brisé. Changer un miroir de rétroviseur constitue un bricolage généralement peu coûteux et qui nécessite peu de manoeuvres d’entretien. Voici ce qu’il vous faut pour réparer le miroir du rétroviseur de votre auto.
• Outils et matériel
Accessoires nécessaires pour ce projet
Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.
• Lunettes de protection
• Gants en cuir
Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.
• Miroir pour rétroviseur prédécoupé
• Scellant noir à base de caoutchouc
Réparer le miroir d’un rétroviseur latéral
De nombreux fabricants proposent des miroirs prédécoupés qui peuvent s’adapter sur des véhicules de toutes marques et de tous modèles. Dorman Products Inc. est l’un d’entre eux. Notre magasin de pièces auto local ne disposait pas de miroir correspondant à notre Ford Expedition, aussi nous en avons commandé un en ligne sur Dorman. Il vous faudra également un tube de scellant noir à base de caoutchouc (de la marque Permatex par exemple), disponible dans tous les magasins de pièces auto
Préparer le miroir brisé du rétroviseur
Commencez la réparation en retirant autant de morceaux de verre épars que possible du miroir brisé. N’oubliez de porter des gants de cuir ainsi que des lunettes de protection pour effectuer cette opération. Vous pouvez laisser l’ancien adhésif en place. Puis nettoyez les débris de verre restants ainsi que la base en plastique du miroir à l’aide d’un nettoyant pour vitres.
Appliquer un scellant
Le nouveau miroir est doté de bandes adhésives sur sa face interne, mais ne comptez pas uniquement sur elles pour le maintenir en place. Déposez un bon cordon de scellant noir au caoutchouc sur le pourtour de la base en plastique du rétroviseur, à ¾ de po. du rebord. Déposez quelques grosses noisettes du produit d’étanchéité sur la structure alvéolaire de la base en plastique, ainsi que sur l’ancien miroir brisé. Ne mettez pas de scellant sur les zones qui seront en contact avec les bandes adhésives. Celles-ci doivent pleinement adhérer à la base en plastique afin de bien maintenir le miroir en place le temps que le produit d’étanchéité sèche. Enfin, pressez le miroir contre la base.
Le résultat final : le miroir du rétroviseur parfaitement remplacé
Utilisez du ruban-cache adhésif pour tenir le miroir en place, le temps que le scellant fasse effet.
Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :
– Comment entretenir votre batterie de voiture en 6 étapes
– Le supercarburant vaut-il vraiment son prix ?
– Réparations auto : 4 arnaques fréquentes de certains mécaniciens