12 habitudes de conduite automobile «polies» qui sont en fait dangereuses

Être un conducteur poli est une bonne chose, sauf si ça vous oblige à enfreindre le code de la route et à mettre les autres en danger. Rendez service à tout le monde et évitez de reproduire ces soi-disant habitudes polies de conduite automobile.

Conduite automobile: une femme qui conduit.
Thomas Barwick/Getty Images

Les bonnes et mauvaises habitudes de conduite automobile

Certes, la rage au volant peut être terrifiante, et même parfois mortelle. La politesse sur les routes doit être de mise… sans pour autant mettre en danger la sécurité des autres automobilistes par excès de gentillesse. Et savez-vous quoi? Certaines habitudes de conduite automobile au volant, pleines de bonne foi, sont tout aussi terrifiantes et potentiellement fatales. Le non-respect du code de la route, qu’il soit justifié par la colère ou la politesse, entraîne le chaos, selon Ryan Pietzsch, expert en éducation à la sécurité routière au National Safety Council.

«Dans nos cours de conduite défensive, nous mettons l’accent sur l’importance d’adopter un comportement respectueux sur la route, ce qui inclut le respect des règles de la route, l’anticipation des actions des autres conducteurs et la prise de décision calculée pour prévenir des accidents, précise M. Pietzsch. La clé pour être un conducteur poli et sécuritaire est d’être prévisible.»

Le code de la route

Les règles de la route ne sont pas arbitraires et elles n’existent pas pour rien. Des années d’études ont démontré qu’elles permettaient généralement de faciliter la circulation, ajoute Jeff Benrud, cofondateur d’American Off Road et ancien militaire comptant 25 ans d’expérience sur la route avec l’armée américaine et les services secrets.Toutefois, explique-t-il, il peut être dangereux de suivre aveuglément le code de la route lorsque les conditions changent, que ce soit en raison de la météo, des autres conducteurs, d’un obstacle sur la route, d’un problème avec son véhicule ou de l’endroit où on se trouve.

«Un conducteur sécuritaire en est un qui est conscient des conditions changeantes de la route et qui peut s’adapter en conséquence, surtout si un autre conducteur ne suit pas les règles, note M. Benrud. Être un conducteur poli ne signifie pas de suivre méticuleusement chaque règle de la route, même si cela peut mettre la vie d’une autre personne en danger.»

Certains gestes de politesse sont irritants pour les conducteurs Uber et d’autres le sont pour des spécialistes de la conduite automobile. Nous avons ainsi demandé à nos experts de partager leurs meilleurs conseils au volant et d’énumérer les erreurs à éviter.

Assurez-vous de connaître ces scénarios de conduite dangereuse (et comment les gérer efficacement).

Conduite automobile: l'arrière d'un véhicule.
Photo Antonio Larghi (Fotografia)/Getty Images

Céder le passage lorsque vous avez la priorité

Vous conduisez et vous apercevez quelqu’un qui est arrêté devant un panneau «Cédez le passage». Il y a beaucoup de trafic et ce conducteur attend son tour depuis un bon moment. Serait-il judicieux de s’arrêter par politesse? Certainement pas, selon les règles non écrites de la route. «Si vous lui cédez le passage, vous allez causer un ralentissement derrière vous et peut-être même un embouteillage», explique M. Pietzsch. Cet excès de politesse peut même s’avérer dangereux, puisque les automobilistes derrière vous ne s’attendront pas à votre arrêt soudain.

Faites plutôt ceci: Ne vous arrêtez pas pour rien. «Vous devez avancer lorsque c’est votre tour, ajoute M. Pietzsch. Établissez un contact visuel avec les autres conducteurs et procédez de façon sécuritaire, au bon moment.»

Connaissez-vous la signification de ces voyants lumineux sur le tableau de bord?

Conduite automobile: un panneau de limite de vitesse qui affiche 60.
FredS/Shutterstock

Respecter exactement la limite de vitesse dans la voie rapide sur l’autoroute

Bien entendu, il est conseillé de limiter les excès de vitesse pour conduire de façon sécuritaire. Toutefois, respecter la limite de vitesse dans la voie rapide est fortement déconseillé. Là aussi, suivre le code de la route à la lettre se fait au détriment de la sécurité des autres conducteurs, défend M. Benrud. «Vous pensez peut-être que vous rendez service aux autres automobilistes en les empêchant de conduire dangereusement ou de recevoir une contravention pour excès de vitesse, mais ce geste est plutôt impoli et peut causer de la rage au volant, note-t-il. Vous ne pouvez pas contrôler le comportement des autres conducteurs, donc vous ne devriez pas essayer.»

Faites plutôt ceci: M. Benrud ne veut pas faire la promotion du chaos sur la route, mais il conseille aux automobilistes de respecter la limite de vitesse dans la voie de droite et de n’utiliser celle de gauche que pour les dépassements. «Si d’autres personnes dépassent la limite de vitesse, ce n’est pas à vous de les freiner, mais bien aux forces de l’ordre, ajoute-t-il. Vous ne savez jamais à qui vous avez affaire sur la route et vous devriez éviter à tout prix les situations de rage au volant.»

Pratiquer l’écoconduite vous permet de réaliser ces trucs pour économiser sur l’essence!

Conduite automobile: un panneau d'arrêt.
Christiane Godin/Shutterstock

Céder le passage à un arrêt lorsque c’est à votre tour d’avancer

Les intersections dotées de quatre panneaux d’arrêt peuvent être mélangeantes, surtout lorsque plusieurs véhicules s’arrêtent simultanément. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs urbanistes préfèrent les ronds-points, qui sont plus sécuritaires. Si plusieurs voitures sont immobilisées et qu’il y a confusion, vous pouvez faire un signe de la main à la personne à votre droite pour faciliter la circulation. Il est problématique d’être trop poli lorsque vous arrivez en premier à l’intersection, mais que vous cédez tout de même le passage à un autre automobiliste, selon M. Benrud. Cela pourrait convaincre d’autres conducteurs de s’engager dans l’intersection et, du même coup, causer une collision.

Faites plutôt ceci: Évitez la situation trop fréquente lors de laquelle tout le monde, par orgueil et politesse, demeure statique en attendant qu’un autre conducteur s’engage. «C’est correct de laisser passer une personne, mais si elle insiste à vous céder le passage, engagez-vous», dit M. Benrud.

Apprenez-en plus sur ces habitudes qui réduisent la durée de vie d’une voiture.

Conduite automobile: vue d'une autoroute.
John Coletti/Getty Images

Ralentir ou s’arrêter pour laisser quelqu’un entrer sur l’autoroute

Il peut être très stressant de s’insérer dans la circulation sur l’autoroute, mais les routes ont été conçues pour permettre aux voitures d’atteindre une vitesse suffisante avant de pénétrer le trafic, affirme M. Benrud. Pour ce faire, toutes les voitures doivent avancer à une vitesse similaire. Ralentir ou s’arrêter pour laisser quelqu’un passer est une erreur dans cette situation. Vous pourriez causer un embouteillage ou, pire encore, un grave accident.

«Le geste le plus poli à faire est de laisser l’autre conducteur s’insérer de façon sécuritaire, explique-t-il. Ne lui laissez pas une minuscule fenêtre et ne soyez pas agressifs à propos de “votre place” sur la route. Ne craignez pas de vous faire dépasser; il ne fait que s’insérer dans le trafic.»

Faites plutôt ceci: Vous devrez peut-être ralentir ou accélérer légèrement pour ne pas perturber la circulation, mais évitez de freiner brusquement ou de ralentir de plus de 15 km/h. «Si vous maintenez une distance saine avec les autres véhicules, vous n’aurez pas à ralentir au point de perturber la circulation», note M. Pietzsch.

Suivez la règle de la distance de trois secondes: demeurez à trois secondes de la voiture devant vous. Ajoutez une seconde en cas de circulation dense et une autre si plusieurs voies convergent. Comme l’explique M. Pietzsch, la création anticipée de cet espace permettra aux autres véhicules de s’insérer dans la route sans que vous ayez à ralentir de façon substantielle. Si une voiture doit absolument s’immobiliser, ce doit être celle qui tente d’entrer sur l’autoroute, et non pas les véhicules qui s’y trouvent déjà.

Conduite automobile: vue d'en haut d'un stationnement.
Thomas De Wever/Getty Images

Réserver une place de stationnement pour un ami

Vous arrivez à un endroit achalandé et votre ami vous rejoindra dans une minute. Ce serait poli de lui réserver une place de stationnement en la bloquant partiellement avec votre véhicule, non? Après tout, si vous ne l’aidez pas, il devra faire un long détour pour se trouver une autre place, le tout après une longue escapade pour vous rencontrer!

Ce geste d’amitié est toutefois une des habitudes de conduite les plus impolies, puisqu’elle représente un manque de respect pour plusieurs autres conducteurs. «Ce comportement est incivique et peut entraîner des réactions agressives et même dangereuses de la part des autres utilisateurs de la route», indique M. Pietzsch.

Faites plutôt ceci: La chose la plus polie à faire, selon M. Benrud, est d’accepter que le stationnement fonctionne sur un principe de premier arrivé, premier servi. Ne réservez pas des places de stationnement pour autrui, et ne bloquez pas une place disponible, peu importe la raison. «C’est une excellente façon de causer un conflit ou un incident de rage au volant, enchaîne-t-il. Ne provoquez pas un conflit pour cette raison banale.»

Découvrez ces 19 caractéristiques de voiture que vous avez (sans le savoir)!

Conduite automobile: une rue avec des voitures stationnées sur les côtés.
eyfoto/Getty Images

Demander à un passager de sortir de la voiture pour vous aider à effectuer un stationnement en parallèle

Il ne reste qu’une place de stationnement sur une rue très passante, mais elle requiert une difficile manœuvre en parallèle. Votre ami vous offre de sortir du véhicule pour retenir le trafic pendant que vous vous stationnez. Eh bien, il s’agit d’une mauvaise idée.

«Utiliser l’aide de quelqu’un pour s’exercer à se stationner en parallèle est une bonne idée. Toutefois, la personne doit être consciente des points de pincement et ne jamais se placer entre un véhicule en mouvement et un objet statique. Elle ne devrait pas non plus se tenir au milieu de la rue», explique M. Pietzsch.

La circulation s’arrêtera peut-être brièvement pendant que vous vous stationnez, mais n’utilisez pas un fragile corps humain pour arrêter le trafic. Cela peut mener à de graves blessures. Cette pratique est surtout risquée lors de journées plus froides. Il s’agit d’une des plus importantes erreurs à éviter au volant pendant l’hiver.

Faites plutôt ceci: Si vous avez besoin d’aide, demandez au passager de ne pas se tenir au milieu de la rue ou entre des voitures. Si vous peinez particulièrement à effectuer des stationnements en parallèle, poursuivez votre route à la recherche d’une autre place, conseille M. Pietzsch.

Si votre véhicule est doté d’un système d’aide au stationnement, vous pouvez utiliser les systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) pour vous faciliter la tâche. Cependant, ne l’employez jamais si la circulation est trop dense. «Comme avec n’importe quelle nouvelle technologie automobile, les conducteurs doivent se pratiquer dans un endroit sécuritaire avant d’utiliser cette fonction», ajoute M. Pietzsch.

Conduite automobile: une femme arrêtée sur le bord de la route avec sa voiture.
Milan Markovic/Getty Images

S’arrêter sur l’autoroute pour aider un automobiliste dont le véhicule est endommagé

Il est responsable et respectueux de venir en aide à un automobiliste dans le trouble… pourvu que ce geste ne crée pas une situation dangereuse, insiste M. Benrud. Vous ne devriez pas tenter de bloquer la circulation avec votre voiture et vous devriez seulement vous arrêter si vous pouvez le faire complètement. S’il n’est pas sécuritaire pour vous de vous arrêter, attendez que ce soit le cas et appelez immédiatement le 911. Cette pratique peut être idéale si vous conduisez seul pendant la nuit et que vous êtes inquiet pour votre propre sécurité.

Faites plutôt ceci: S’il est sécuritaire pour vous de vous arrêter, assurez-vous que votre voiture soit stationnée entièrement à l’extérieur de la voie et que vos roues soient détournées de ligne centrale. C’est ce qu’on appelle se stationner en position de blocage. «La chose la plus importante quand on se place dans cette position est de s’assurer qu’il y a beaucoup d’espace entre votre véhicule et la voiture devant celui-ci, explique M. Pietzsch. Si vous vous stationnez trop près, vous pourriez être emprisonnés entre les deux voitures en cas de collision.»

Vous devriez aussi activer vos feux de détresse pour communiquer avec les autres utilisateurs de la route. L’ajout d’une lumière, d’un triangle de signalisation ou bien de cônes de trafic derrière le véhicule en position de blocage peut aussi vous aider à signaler votre présence. Ne travaillez jamais sur le côté du véhicule adjacent à la route. Si nécessaire, ayez recours à un service de remorquage ou au 911.

Voici des choses qu’il ne faut jamais laisser dans la boîte à gants.

Un enfant sur un siège d'auto.
SolStock/Getty Images

Aider vos enfants pendant que vous conduisez

Les parents sont habitués à se faire tirer dans toutes les directions par leurs enfants. Ainsi, si leur enfant a besoin d’une collation ou d’un jouet, par exemple, il peut être intuitif de l’aider immédiatement. Toutefois, au volant, les caprices de votre progéniture doivent passer au second plan. Prioriser les besoins d’un passager plutôt que de garder ses yeux sur la route est extrêmement dangereux.

«Conduire est une tâche qui requiert beaucoup d’attention, soulève M. Pietzsch. Aider un enfant est une distraction cognitive et manuelle qui vous empêche de vous concentrer sur la route.» En somme, ajoute M. Benrud, une conduite distraite est une conduite dangereuse, et ce, peu importe la nature de votre distraction.

Faites plutôt ceci: «Au National Safety Council, nous encourageons chaque personne à ne rien faire d’autre que de conduire lorsqu’elle est derrière le volant», insiste M. Pietzsch, précisant qu’aider un passager, utiliser son téléphone intelligent ou encore visionner des vidéos sont toutes des actions risquées.

Un carrefour giratoire.
©Studio One-One/Getty Images

S’arrêter pour laisser un autre conducteur entrer dans un rond-point

Certaines des erreurs les plus communes au volant sont liées aux intersections comme les ronds-points. Tout comme devant un panneau «Arrêt» ou «Cédez le passage», vous verrez souvent des conducteurs s’arrêter devant un rond-point par politesse pour laisser un autre automobiliste s’engager. Cependant, les ronds-points ont été conçus pour maintenir la circulation à une intersection de façon sécuritaire et efficace. Quand vous vous arrêtez, vous arrêtez la circulation, ce qui peut distraire les autres conducteurs ou causer un accident.

«Les ronds-points sont une contre-mesure de sécurité prouvée puisqu’ils peuvent limiter de façon substantielle les accidents qui causent de sérieuses blessures ou la mort», explique M. Pietzsch.

Faites plutôt ceci: Suivez les règles du rond-point: les véhicules déjà engagés ont une priorité de passage.

Une file de voitures.
Image by Marie LaFauci/Getty Images

Demander à quelqu’un de vous suivre pour éviter qu’il se perde

Puisque vous connaissez par cœur un certain itinéraire, vous proposez poliment à votre ami de vous suivre en voiture. Malgré la bonté de vos intentions, cette tactique pourrait s’avérer coûteuse. Dans ce genre de situation, certains conducteurs craignent tellement de perdre de vue la voiture devant qu’ils prennent de mauvaises ou illégales décisions au volant. «Les conducteurs qui suivent une autre voiture prennent souvent des risques afin de maintenir le rythme, comme brûler des feux rouges, effectuer des dépassements illégaux ou bien suivre de trop près le véhicule devant, explique M. Pietzsch. Ces comportements dangereux au volant peuvent causer de sérieuses collisions. Il est même fréquent qu’un conducteur cause un accident avec la voiture qu’il suivait.»

Faites plutôt ceci: Utilisez le GPS de votre voiture ou de votre téléphone intelligent. «Avec la technologie, de nos jours, il n’y a presque aucune raison pour laquelle un conducteur ne pourrait pas entrer une adresse dans un GPS avant son départ, ajoute-t-il. Si vous n’y avez pas accès, imprimez votre itinéraire à l’avance. Et si vous devez absolument suivre une autre voiture, respectez le code de la route.»

Des voitures devant un feu rouge.
Sundry Photography/Getty Images

S’avancer légèrement pour laisser la voiture derrière vous traverser une intersection

En heure de pointe, il est fréquent de voir une longue file de voitures attendre à un feu de circulation. Par politesse, certains conducteurs vont talonner la voiture devant ou placer leur véhicule dans un certain angle afin de permettre à un dernier automobiliste de traverser l’intersection. (Il s’agit seulement d’un des nombreux gestes insensés que les gens font au volant!) Même si cette action est de bonne foi, elle peut perturber la circulation. Le véhicule derrière le vôtre pourrait bloquer le trafic lorsque le feu de circulation changera et causer un embouteillage ou un accident.

Faites plutôt ceci: «Ne vous engagez jamais dans une intersection que vous ne pouvez pas traverser complètement et n’aidez pas un autre conducteur à bloquer la voie, recommande M. Pietzsch. Si le feu est vert mais que votre voiture ne peut pas traverser complètement la “boîte”, vous devriez attendre au prochain cycle.»

Faites-vous le plein d’essence de manière sécuritaire? Voici 12 erreurs potentiellement dangereuses à éviter.

Un panneau de céder de passage.
Allan Akins/Getty Images

S’arrêter à un panneau «Cédez le passage»

Il est perçu comme poli de s’arrêter pour laisser un autre conducteur bloqué par un panneau «Cédez le passage» s’insérer dans la circulation. Ces panneaux, souvent incompris, peuvent mener à la confusion. Cette indication signifie que vous devriez maintenir votre vitesse ou ralentir très légèrement lorsque vous embarquez sur la rue, mais certaines personnes préfèrent s’arrêter complètement par souci de politesse et de sécurité, selon M. Benrud.

«Cette action est dangereuse parce que les conducteurs derrière vous et ceux se trouvant sur l’autre route s’attendent à ce que vous mainteniez votre rythme, explique-t-il. S’arrêter perturbe la circulation et peut causer un accident.»

Faites plutôt ceci: Arrêtez-vous à un panneau «Cédez le passage» seulement si vous ne pouvez pas vous introduire dans la circulation de façon sécuritaire. Sinon, vous devriez toujours avancer. Les voitures se trouvant devant ce panneau doivent toujours céder le passage.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit