Un design en constante évolution
Si vous n’avez pas magasiné une voiture depuis belle lurette, vous serez peut-être étourdis par la panoplie d’options et de caractéristiques disponibles pour chaque véhicule sur le marché. Pourtant, les caméras arrière, les capteurs de sécurité et les écrans intelligents se trouvant dans toutes les nouvelles voitures relevaient du rêve il y a quelques années seulement. «Le design automobile évolue selon les besoins du consommateur résume Darren Palmer, directeur global du développement des véhicules électriques de Ford. Aujourd’hui, votre téléphone vous sert aussi de clé, de lecteur audio, de GPS et de ligne téléphonique directe afin de recevoir de l’assistance sur la route. La technologie joue de plus en plus de rôles dans nos vies, ce qui permet de libérer de l’espace à l’intérieur du véhicule et de permettre ainsi à des constructeurs automobiles comme Ford de concevoir des voitures selon de nouvelles règles.» Ainsi, pour les adeptes de voiture, voici une liste de caractéristiques populaires qui sont devenus désuets avec le temps. Par ailleurs, voici quelques mauvaises habitudes automobiles déconseillées par les experts.
Lecteurs de cassette et changeurs de CD
L’omniprésence de l’audio en continu et de la radio satellite a relégué les supports physiques aux oubliettes. Certes, insérer sa cassette favorite dans le tableau de bord, ou bien choisir ses six disques compacts préférés pour un long voyage sur la route a quelque chose de nostalgique. Toutefois, avoir accès instantanément à des millions de chansons, à des balados et à des livres audio rend les médias digitaux indispensables pour la plupart des consommateurs automobiles. Très peu de nouveaux véhicules offrent des lecteurs de CD, souvent remplacés par de nombreux ports USB. De toute façon, les cassettes – à l’image de plusieurs autres objets devenus reliques avec le temps – ne seront jamais populaires auprès des milléniaux. (Et pourquoi ne pas vérifier quelle était la voiture la plus populaire lors de votre année de naissance…)
Les banquettes avant
Les banquettes avant étaient présentes dans l’écrasante majorité des voitures familiales pendant les années 1980 et certains véhicules (dont le Chevrolet Impala et le Toyota Avalon) ont conservé cette option jusqu’au début des années 2000. Évidemment, le siège du milieu n’était jamais le plus confortable en raison de son étroitesse. Toutefois, en l’absence d’un troisième passager, il offrait plus de place aux personnes occupant les deux sièges adjacents. Les éternels romantiques se rappelleront aussi que la banquette avant permettait des rapprochements lors de sorties en amoureux.
La sécurité est la raison principale pour laquelle les banquettes avant ont été laissées dans le passé. Les coussins gonflables étant plus efficaces lorsqu’ils sont placés directement devant les passagers, il était presque impossible d’en loger un devant le siège du milieu.
Les fenêtres manuelles
Jadis, les concessionnaires de voitures usagées se servaient de nombreuses options dispendieuses pour améliorer leurs ventes. Les vitres et le verrouillage électriques des portières ainsi que la climatisation impliquaient des coûts supplémentaires. Les fenêtres manuelles ont depuis disparu… et on ne s’en plaint pas! Les conducteurs ne seront plus jamais condamnés à s’étirer de tout leur long pour remonter toutes les fenêtres pendant un orage soudain. Dorénavant, un seul clic et le tour est joué.
Les fenêtres manuelles sont surtout devenues obsolètes en raison d’un enjeu d’efficacité manufacturière. Il est beaucoup plus facile et moins coûteux à long terme pour une usine automobile d’entreposer un seul type de vitre, plutôt que deux. Puisque la majorité des voitures offraient l’option d’installer des fenêtres électriques, il était plus logique de prioriser le choix le plus populaire des consommateurs.
Les portes pivotantes
Les portes pivotantes étaient une caractéristique populaire retrouvée dans les voitures de luxe construites dans les années 1960, puisqu’elles offraient aux passagers arrière d’entrer dans le véhicule avec plus de grâce. Malheureusement, ces portes étaient moins sécuritaires, parce qu’elles pouvaient facilement s’ouvrir lors d’un accident ou dans le trafic. C’est pourquoi elles ont été surnommées «portes-suicide».
Les portes pivotantes représentaient aussi un danger pour les piétons et les cyclistes. Si vous vous stationnez régulièrement dans une zone urbaine, il serait judicieux d’apprendre l’ouverture pivot ー mieux connue sous le nom de «Dutch reach» ー pour protéger vos concitoyens.
Par ailleurs, en 2019, le constructeur automobile Lincoln a dévoilé un modèle Continental assorti de portes pivotantes réinventées et dotées d’un mécanisme de verrouillage beaucoup plus sécuritaire.
Les cendriers et allume-cigares
Il n’y a pas si longtemps, fumer dans presque tous les lieux publics et privés était permis. Ainsi, l’écrasante majorité des voitures étaient équipées d’un cendrier et d’un allume-cigare pour accommoder les fumeurs au volant.
Avec le temps, les gens sont devenus plus conscients des effets néfastes de la fumée sur la santé et le nombre de voitures munies d’un cendrier a chuté. Aussi, la plupart des prises d’allume-cigares ne sont plus conformes avec les briquets conventionnels, puisqu’ils servent désormais de prise de 12 volts pour une pléthore d’appareils électroniques branchés dans la voiture. Les fumeurs peuvent néanmoins encore être accommodés, toutefois, en choisissant l’option fumeur au moment d’acheter un véhicule. Celle-ci comprend un briquet et un cendrier qui peuvent rentrer dans le porte-gobelet.
Et si votre type de voiture pouvait révéler d’autres choses sur votre personnalité?
Les pneus de secours
Quand avez-vous changé un pneu pour la dernière fois? Cette pratique est de moins en moins commune de nos jours, tandis que la plupart des voitures sont dotées de pneus à roulage à plat qui peuvent être utilisés malgré une crevaison pendant plusieurs kilomètres. Dans l’optique d’améliorer aussi l’économie d’essence ー les pneus de secours ajoutent du poids au véhicule ー, la plupart des voitures les ont remplacées par un agent d’étanchéité et un petit compresseur d’air.
Il est encore judicieux de savoir comment changer un pneu, même si vous n’en avez pas un de secours dans votre véhicule. Il s’agit de l’une des nombreuses choses à savoir pour devenir un adulte responsable.
Les clés
Certes, les clés classiques n’ont pas encore disparu. La majorité des véhicules de bas de gamme et des voitures de location en offrent parce qu’elles sont plus difficiles à égarer. Elles ont toutefois été remplacées par des clés à capteur de proximité pour la plupart des nouveaux véhicules. Celles-ci utilisent des signaux radio pour déverrouiller la voiture, démarrer le moteur et conduire sans enlever la clé de sa poche ou de son sac.
Les clés à capteur de proximité ne sont cependant pas sans faille. Il peut être possible pour des voleurs de rentrer dans votre véhicule s’il est stationné près de votre maison, puisque la clé se trouve généralement dans votre domicile.
Jetez à un œil à ces objets très utiles à garder dans sa voiture.
Les freins de stationnement
Aussi connu sous le nom de freins de secours parce qu’il fonctionne indépendamment des freins de plancher, le levier de frein de stationnement traditionnel est absent de la plupart des nouveaux véhicules. Il est remplacé par un frein électronique qui s’active simplement à l’aide d’un bouton. Cette technologie a permis aux ingénieurs automobiles de libérer de l’espace pour des porte-gobelets, des gadgets permettant de recharger le cellulaire, ou bien l’une de ces étranges caractéristiques de voiture que vous avez (sans le savoir).
Les freins de stationnement électroniques sont aussi utiles puisqu’ils peuvent être programmés pour être activés automatiquement pendant le stationnement. Cela permet de redistribuer le poids de la voiture, limitant l’usage de la transmission lorsqu’un véhicule est garé dans une pente.
Les antennes électriques
Les antennes électriques ont toujours été reconnues comme l’une des caractéristiques les moins fiables d’un véhicule. Elles tendent à se briser facilement, particulièrement par la neige et la glace dans les climats plus froids. Elles étaient tout de même jadis considérées comme une technologie incontournable pour pouvoir capter des ondes radio distantes. La radiodiffusion numérique et la radio satellite ont provoqué le remplacement des antennes électriques par de petites antennes en plastique ressemblant à une nageoire de requin, ou encore par un fil électrique intégré dans la vitre du pare-brise. Cela a permis d’améliorer la réception radio et l’aérodynamique des véhicules.
Les trous d’aération
Avant que la climatisation soit offerte dans tous les véhicules, la seule façon de survivre à la chaleur lors de journées torrides était de conduire avec les fenêtres baissées. Sur plusieurs véhicules plus anciens, il existait une deuxième fenêtre sur les portes avant à proximité des rétroviseurs qui permettait de diriger un courant d’air sur le visage du conducteur et du passager avant. Même en gardant les autres fenêtres fermées, un léger vent sur le visage rendait la conduite beaucoup plus agréable.
Les trous d’aération facilitaient aussi l’accès au véhicule si le conducteur avait oublié sa clé à l’intérieur de la voiture. Même si les clés à capteur de proximité rendent ce scénario de moins en moins plausible, voici 3 façons d’entrer dans sa voiture sans clé, en cas de malchance.
Les phares rabattables
Nous pouvons autant blâmer le gouvernement que les ingénieurs automobiles pour la popularisation des phares rabattables. Pendant plusieurs années, le gouvernement américain a contraint les véhicules à avoir des phares d’une certaine forme et taille. Les concepteurs et ingénieurs automobiles désirant abaisser le devant de la voiture à des fins d’esthétisme et d’aérodynamique, ils se sont tournés vers des phares escamotables qui peuvent être cachés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Les lois concernant les phares ont été assouplies dans les années 1990 et les avancées technologiques ont permis l’emploi de plus petites lumières. Afin de protéger les piétons et les cyclistes, les phares rabattables ont depuis été bannis.
Assurez-vous de ne jamais laisser ces 15 choses dans sa voiture!
Les ornements de capot
Bien que quelques voitures de luxe soient encore dotées d’un ornement chromé sur le capot, des règles de sécurité ont restreint l’emploi de ce type d’objet puisqu’ils pouvaient causer des blessures additionnelles aux piétons et aux cyclistes en cas d’accident. Les véhicules qui en comprennent toujours sont équipés d’un dispositif mécanique qui le rétracte automatiquement sous le capot en cas de choc.
Fait cocasse: les ornements de capot ont déjà eu une fonction tout autre. Sur la plupart des voitures construites avant la Deuxième Guerre mondiale, un radiateur extérieur permettait de refroidir le moteur. Les ornements de capot étaient ainsi placés au-dessus du bouchon du radiateur.
Les bouchons d’essence
Dans un futur rapproché, lorsque vous ferez le plein, vous n’aurez peut-être plus jamais besoin de dévisser un bouchon d’essence. Par exemple, Ford a introduit le dispositif Easy Fuel en 2011. En plus de prévenir le siphonnement d’essence, il permet aux conducteurs de remplir leur réservoir pendant l’hiver sans se geler les mains. Sans bouchon d’essence, vous aurez aussi un accessoire de voiture de moins à remplacer en cas d’égarement.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!