La boîte à gants… un endroit prisé?
Vous pourriez penser que votre boîte à gants est l’endroit idéal pour ranger les éléments essentiels de votre véhicule comme son manuel du propriétaire, sa carte d’assurance maladie et son portefeuille. Saviez-vous que la boîte à gants est souvent le premier endroit où les voleurs regardent après avoir réussi à ouvrir la portière… ou après avoir cassé l’une des vitres de votre voiture?
«Nous avons des rapports de police qui démontrent que des voleurs de voitures ont également cambriolé la maison du propriétaire du véhicule, grâce aux informations qui s’y trouvaient», note Joe Wehrle, président et chef de la direction du National Insurance Crime Bureau (NICB). Pour vous protéger adéquatement, voici ce que vous devez sortir de votre boîte à gants. (Ne laissez jamais ces 15 choses dans votre voiture non plus.)
Papiers personnels
Votre boîte à gants peut sembler être un endroit pratique pour ranger des documents importants, mais vous ne devez jamais y laisser quoi que ce soit contenant des informations personnelles telles que votre adresse personnelle. «Il est tout simplement trop facile pour les voleurs de prendre votre carte d’identité et de l’utiliser pour créer de fausses cartes de crédit, des demandes de prêt, etc.», ajoute Frank Scafidi, porte-parole du NICB.
Immatriculation du véhicule
Personne ne veut se faire arrêter pour excès de vitesse, mais si cela se produit, vous devez absolument avoir les immatriculations du véhicule avec vous. Cela dit, les voleurs peuvent utiliser les informations qui s’y trouvent pour créer de faux enregistrements. Conservez plutôt une photocopie dans votre portefeuille ou une photo sur votre téléphone. Certains corps policiers acceptent une copie et vérifient par la suite les informations.
Titre du véhicule
Dans un même ordre d’idées, ne rangez pas le titre de votre voiture dans votre boîte à gants. Il s’agit de l’un des documents les plus importants, car il permet de vous identifier en tant que propriétaire officiel d’un véhicule.
Et les voleurs pourraient le prendre et l’utiliser pour créer de faux titres, note Frank Scafidi.
Reçus
Les reçus peuvent contenir toutes sortes d’informations personnelles: votre nom, votre adresse, votre courriel, parfois même votre numéro de carte de crédit. C’est un butin de rêve pour les voleurs d’identité. Gardez plutôt vos reçus à la maison.
Jetez un œil à ces 12 mythes sur les voitures qu’il faut cesser de croire.
Objets de valeur
C’est une bonne idée de ranger les objets de valeur comme les appareils électroniques hors de vue si vous ne prévoyez pas de les emporter avec vous. Mais cela dit, ces objets ne sont pas en sécurité dans votre boîte à gants. Gardez aussi à l’esprit que l’assurance automobile ne couvre pas les objets personnels qui pourraient être volés dans votre voiture stationnée.
Permis de conduire
Votre permis de conduire est également un trésor d’informations pour les voleurs d’identité. Gardez-le dans votre portefeuille plutôt que dans la boîte à gants.
Chéquier et portefeuille
Ranger vos cartes de crédit et vos chèques dans la boîte à gants est également une mauvaise idée. Les voleurs peuvent avoir accès à vos numéros de compte et peuvent effectuer des achats avec vos cartes. Emportez plutôt votre chéquier et votre portefeuille avec vous dans un sac à dos ou un sac à main, surtout si vous êtes à bord d’un véhicule loué. D’ailleurs, quelle est la meilleure option: acheter ou louer son véhicule?
Ouvre-portes de garage
Si votre voiture est en déplacement, les voleurs savent que vous n’êtes pas chez vous. Ils pourront peut-être savoir où vous habitez si vous avez laissé des documents contenant votre adresse dans votre voiture. Et l’accès à votre ouvre-porte de garage est aussi une belle cagnotte pour les voleurs.
Factures
Vous conservez peut-être le détail du dernier entretien de votre voiture dans votre boîte à gants pour avoir la liste des futures réparations suggérées sous la main. Loin d’être une mauvaise idée, ne rangez cependant pas ce papier dans votre boîte à gants. Votre adresse personnelle se trouve généralement sur vos factures.
Lisez aussi nos 13 conseils pour un voyage en voiture réussi.
Piles et batteries
Garder une réserve de piles à portée de main semble être une bonne idée pour que votre lampe de poche continue de fonctionner en cas d’urgence. Mais les fluctuations de température peuvent grandement affecter la qualité des batteries puisque la chaleur accélère leur détérioration chimique.
Jeu de clés supplémentaire
Il peut être utile d’avoir un jeu de clés supplémentaire si vous les perdez. Mais les garder dans votre boîte à gants pourrait fournir aux voleurs une autre porte d’entrée facile à votre maison… Voici, à l’inverse, 14 objets très utiles à garder dans sa voiture.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!