Les feuilles des arbres se retournent
Avant qu’un orage éclate, l’humidité grimpe en flèche, et, sur les arbres qui perdent leur feuillage en automne, les tiges des feuilles se ramollissent.
Sans leur rigidité habituelle, les feuilles montrent leur envers quand elles sont agitées par le vent.
Que faire en cas de soudaine coupure de courant? Voici les urgences du quotidien que vous devez absolument savoir régler.
Les insectes batifolent moins
D’après une étude mentionnée sur le site PLOSONE, les insectes s’intéressent moins à l’accouplement avant la pluie, quand la pression atmosphérique baisse. Les chercheurs ont observé différentes espèces – chrysomèle du concombre, puceron de la pomme de terre, noctuelle – et sur ce plan, celles-ci ont toutes le même comportement. Lorsque le temps est à la pluie, les femelles émettent moins de signaux d’accouplement, et les mâles réagissent moins à leurs phéromones.
Les insectes s’accoupleront s’ils sont près l’un de l’autre, mais ils vont bâcler la besogne au lieu d’exécuter leur rituel d’accouplement au complet.
Assurez-vous de savoir ce qu’il vaut mieux éviter lors d’un orage.
Les oiseaux prennent parfois la fuite
En 2013, des scientifiques qui étudiaient les migrations de la paruline à ailes dorées ont été surpris de voir les oiseaux fuir brusquement les montagnes du Tennessee, en solo et non en vols groupés.
Un orage se préparait à 900 km de là, mais apparemment, aucun indice n’avait pu les avertir: sur place, la vitesse des vents, les précipitations et la pression atmosphérique n’avaient pas changé. Après l’orage, les oiseaux sont revenus. Les chercheurs supposent que les oiseaux peuvent percevoir des sons de fréquences trop basses pour l’oreille humaine.
Le comportement des oiseaux a inspiré l’une des ces étranges superstitions à travers le monde.
L’odeur de l’air change
Ce n’est pas un simple effet de votre imagination: avant l’orage, il y a vraiment dans l’air une odeur particulière. La senteur fraîche que vous reniflez vient de l’ozone. À l’approche de l’orage, les courants aériens descendants poussent les molécules d’ozone vers le sol, où vos narines les captent.
Si vous pensez que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, méfiez-vous de ces faits soi-disant scientifiques que vous avez toujours cru vrais!
Les abeilles font des heures supplémentaires
Des recherches de l’Université d’agriculture du Jiangxi suggèrent que les abeilles peuvent sentir venir l’orage et qu’en conséquence, elles se hâtent de faire des provisions de nourriture.
Les scientifiques ont étudié pendant plus d’un mois les déplacements de 300 abeilles et ils ont découvert que les jours précédant la pluie, les abeilles travaillent plus tard que d’habitude, sans doute pour faire le plein de vivres, car elles n’aiment pas sortir de la ruche pendant une averse.
Vous serez surpris d’apprendre que ces choses étranges sont vraiment tombées du ciel!
Les chiens deviennent nerveux
Si votre chien a peur du tonnerre, il peut commencer à s’agiter avant même que l’orage éclate. Les vétérinaires pensent que les chiens peuvent prédire les intempéries parce qu’ils perçoivent les variations de la pression atmosphérique, entendent des roulements de tonnerre à basse fréquence avant les humains, et sentent l’électricité statique.
Tous ces signes peuvent effrayer votre chien: il se mettra à se cacher, à donner des coups de patte ou à faire les cent pas bien avant que vous en compreniez la raison.
L’orage n’est pas la seule source de stress pour votre animal! Renseignez-vous sur les raisons imprévisibles qui pourraient rendre votre chien anxieux.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!