L’exposition Pixels, petits points et monument
Une nouvelle œuvre illuminera la façade du pavillon Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), jusqu’au 31 mars. L’artiste vidéo québécoise Nathalie Bujold y présente sa création pour la Toile numérique du Musée. Peintures abstraites animées, couleurs variées et formes en mouvement constituent cette œuvre. L’artisanat et l’art numérique se fusionnent pour offrir un moment de relaxation et de fascination pour ceux qui se promènent devant la façade.
Pour en savoir plus: Pixels, petits points et monument
Jusqu’au 31 mars
L’exposition Passeurs Passeuses à la Maison des arts de Laval
L’artiste Denis Rousseau mettra en lumière le métier d’enseignant en art dans sa nouvelle exposition, présentée dans la Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval ainsi qu’au Foyer du théâtre des muses. En tout, ce sont 12 artistes québécois qui ont participé à la création des œuvres, allant de la sculpture à la photographie et à la vidéo. Le concept de «passer au suivant» sera au cœur de l’exposition, avec des thèmes illustrés comme la liberté, la ferveur et l’ouverture d’esprit. L’œuvre Passage sera aussi incluse dans cette exposition, une installation composée d’une vidéo et de sculptures au sol, évoquant notamment des formes telles que des flammes.
Pour en savoir plus: l’exposition Passeurs Passeuses
Jusqu’au 7 avril
Le Festival Art Souterrain
Cette année, le festival Art Souterrain aura comme thème «L’environnement Entends-Tu?» On y parle de l’avenir de l’environnement et des changements climatiques. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur ce sujet grâce aux spectacles d’une quarantaine d’artistes locaux et internationaux. Ils monteront sur scène pour performer, mais aussi pour raconter leur lien avec l’environnement et leurs démarches écologiques. C’est à travers les souterrains du centre-ville de Montréal, allant de la Place de la Cité au Centre de commerce mondial, que l’événement aura lieu. Un festival divertissant par sa musique, mais qui permet également une réflexion sur des enjeux importants.
En savoir plus: Festival Art Souterrain
Jusqu’au 7 avril
La biennale de Québec
Dans le cadre de sa 11e édition, l’événement artistique de Manif d’art s’inspire de l’hiver canadien pour sa thématique «des forces du sommeil et des cohabitations des vivants». Le festival présente le travail de plus de 60 artistes sous ce thème. La saison froide affectant les humains, ceux-ci seront au cœur des intérêts artistiques du festival. En plus des expositions, vous aurez l’occasion d’essayer une panoplie d’activités: animation pour enfants, conférences, projections de films, rallyes, ateliers, et plus encore.
Pour en savoir plus: La biennale de Québec
Jusqu’au 28 avril
Disney Animation Immersive
Présenté par Lighthouse Immersive, ce spectacle est une expérience innovante qui vous plonge au cœur des plus grands films des studios d’animation Walt Disney. Faire un tour de tapis volant avec Aladdin et Jasmine, observer les animaux de la jungle avec Simba ou encore entrer dans la maison de Mirabel d’Encanto: ce sont quelques-unes des scènes que vous et votre famille pourrez voir parmi les nombreuses productions de l’univers magique de Disney.
À noter que quelques représentations seront adaptées à un environnement plus paisible pour ceux qui ont des stimulis sensoriels réduits. Celle qui est en français se déroulera le 14 avril prochain.
Pour en savoir plus: Disney Animation Immersive
Jusqu’au 5 mai
Les Francouvertes
Le concours-vitrine de la diversité musicale est de retour cette année au Cabaret du Lion d’Or, à Montréal, pour sa 28e édition. En tout, ce sont onze soirées au cours desquelles 21 artistes et groupes tenteront de se tailler une place dans le palmarès du concours. Rock, pop, folk, country: tous les genres musicaux sont permis. C’est une occasion idéale pour découvrir et encourager de nouveaux chanteurs et musiciens d’ici. Vous pouvez assister aux spectacles en salle, mais aussi de manière virtuelle, dans le confort de votre foyer.
En savoir plus: Les Francouvertes
Jusqu’au 13 mai
L’expérience AURA
Grâce à la technologie et la production de Moment Factory, l’expérience AURA offre une immersion totale dans un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle: la basilique Notre-Dame de Montréal. Redécouvrez ce patrimoine montréalais sous une nouvelle lumière en y célébrant sa beauté sous les projets et les lasers.
Pour en savoir plus: L’expérience AURA
Jusqu’au 31 mai
Le passeport Rallye Expos de Vues d’Afrique
Envie de découvrir de nouvelles expositions? Jusqu’au début de l’été, le Festival international de cinéma Vues d’Afrique vous propose le Passeport Rallye-Expos avec une programmation riche et variée. Expositions d’arts visuels, ateliers d’animations, conférences, projections… vous aurez le vaste choix parmi une foule d’activités dans les musées et centres d’art de Montréal. Le but de ce rallye est de mettre en valeur des œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, inspirées par les cultures créoles, africaines et maghrébines.
Pour en savoir plus et pour découvrir la programmation complète: le Rallye Expos de Vues d’Afrique
Jusqu’au 30 juin
L’exposition Sur paroles. Le son du rap queb
Êtes-vous adepte de hip-hop? Le Musée de la civilisation présente un parcours sonore immersif qui retrace l’histoire de la culture hip-hop au Québec. L’exposition Sur paroles. Le son du rap queb montrera ses artisans, ainsi que leurs luttes et leurs propos qui a influencé la société québécoise depuis plus de 40 ans. C’est l’occasion de découvrir de la musique hip-hop d’ici et son histoire.
À noter que des propos explicites pourraient être entendus dans certaines chansons.
Pour en savoir plus: L’exposition Sur paroles. Le son du rap queb
Jusqu’au 9 septembre
Le parcours nocturne Onhwa’s Lumina
Découvrez l’histoire des Hurons-Wendat tout en vous promenant dans ce magnifique parcours lumineux de plus de 1 km. C’est une expérience multimédia immersive en forêt qui vous attend à Wendake dès que la nuit tombe. Vous serez plongé dans une aventure riche grâce aux projections vidéo dans un magnifique lieu naturel. Sous les étoiles, vous pourrez apercevoir le Grand Cercle, conception circulaire du monde chez les Hurons-Wendat où tous les êtres qui le composent sont égaux, et vous pourrez aussi entendre des chants ancestraux authentiques.
Pour en savoir plus: Onhwa’s Lumina
Deux nouvelles expositions à l’OASIS Immersion
Le studio OASIS Immersion présente la nouvelle exposition Rêver l’Asie, qui vous plongera au cœur des couleurs et des traditions chinoises et japonaises. Les trois galeries proposent des univers différents. La première, «Dans le bleu», démontre des faisceaux de lumière qui se superposent en créant des géométries mouvantes, ainsi que des images qui nous invitent à changer notre regard sur le monde qui nous entoure. La deuxième vous transporte dans le monde de Piying, puis l’exposition se termine au rêve du monde flottant, un mouvement renommé pour sa capacité à capturer l’essence éphémère et la beauté de la vie quotidienne au Japon. Cette exposition est l’occasion parfaite pour découvrir l’art japonais, qui a eu un impact profond sur l’art occidental: la peinture des impressionnistes et des artistes d’avant-garde, mais aussi les arts décoratifs, la musique et la danse.
Une interprétation saisissante de la biodiversité dans toute sa splendeur, c’est ce que résume la nouvelle exposition Nature Vive au Palais des congrès de Montréal. Elle met en vedette les arts numériques immersifs ainsi que des zones informatives éducatives qui ont été inspirées des accords historiques de la COP15 en 2023. En plus d’impressionner ses visiteurs grâce à son spectacle multimédia, l’expérience a pour but de rappeler l’importance de préserver notre planète et de renforcer le désir d’agir contre les changements climatiques.
Pour en savoir plus: Rêver l’Asie et Nature Vive à OASIS Immersion
Le nouveau Centre de divertissement PLAYBOX
Le Centre Eaton de Montréal accueille depuis le début du mois de décembre un nouveau Centre de divertissement et d’arcades. C’est le service de production montréalais PLAYMIND qui présente cette «boîte de jeux» qui a tout pour amuser le public: jeux de tir et de conduite, machines à toutous, deux stations de jeux en réalité virtuelle et plus encore. Les visiteurs pourront aussi essayer la spécialité de la compagnie: un jeu d’arcade immersif et interactif où le but est de lancer des balles sur des ennemis virtuels.
Un centre de divertissement idéal pour s’amuser en famille et entre amis!
Pour en savoir plus: PLAYBOX
Voie libre, un nouvel espace collectif au Musée de la civilisation
À l’aube de son 35e anniversaire, le Musée de la civilisation se démarque en présentant son nouvel espace collectif permanent Voie libre. Cette installation n’est pas une exposition, mais un lieu d’innovation sociale où les idées circulent sans limites avec des thèmes d’enjeux sociaux et d’actualité.
Donner davantage la parole aux citoyens, leur permettre de discuter, d’élaborer leur pensée sur des sujets qui les préoccupent ou qui les intéressent, tels sont les objectifs ultimes que poursuit le Musée de la civilisation. Ce nouvel espace est divisé en six zones qui aident à forger un esprit critique, logique, créatif et ouvert à l’autre:
-
- Se sensibiliser à La traverse à l’autre. L’installation interactive aborde l’empathie et le non-jugement des différents parcours de vie, illustrés par des souliers.
- S’écouter dans Le parc aux questions. Il s’agit de l’endroit idéal pour prendre le temps de s’asseoir, pour discuter de tout et de rien, pour laisser aller son imagination, se questionner et faire évoluer sa pensée.
- S’engager dans L’Intersection des idées. C’est le point de ralliement où le débat et les conversations prennent vie. Une œuvre murale usée et pixelisée interroge l’état et la transformation de la démocratie.
- S’exposer dans le Champ des possibles. Le corridor de l’exposition permet la mise en valeur d’œuvres réalisées au Musée ou par la communauté. Une mezzanine multifonction peut accueillir des projets pour des séances de travail d’équipe.
- S’outiller dans le Chantier de la pensée. Ici, la compréhension d’un mécanisme de la construction de la pensée est au centre de l’apprentissage.
- Souhaiter dans la Voûte aux intentions. Cette zone permet de se déposer et de prendre son temps après avoir absorbé de multiples informations dans le Musée. Elle offre une expérience sonore immersive qui transporte vers l’émerveillement et la pleine conscience de l’environnement.
Pour en savoir plus: Voie libre
Barbie Expo
Les adeptes de la fameuse poupée Barbie pourront se rendre aux cours Mont-Royal pour y découvrir plus de 1000 modèles différents. Les poupées sont inspirées par des artistes tels que Vincent Van Gogh et Claude Monet, ou encore par des célébrités comme Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Beyoncé.
En savoir plus: Barbie Expo
Haut les mains! – Balado
Amateurs de «true crime», à vos écouteurs! La nouvelle série originale d’Audible, Haut les mains! vous plongera dans l’histoire des criminels canadiens notoires, au son de la voix de Vincent-Guillaume Otis. Disponible depuis décembre dernier la série présente les plus grands braquages (d’où le titre) jamais commis au Canada et au Québec. Du vol de banque le plus sophistiqué que Montréal ait connu au vol de centaines de barils de sirop d’érable en passant par le braquage du célèbre voleur Rory Shayne… Chaque épisode raconte le récit de ces crimes du point de vue de criminologues, d’experts en valeurs mobilières, de journalistes, d’auteurs de romans policiers, d’historiens et même de criminels réformés…
Pour en savoir plus: Le balado Haut les mains!
Pleins feux sur Michel Tremblay – Balado
La traversée du siècle est un balado qui retrace un pan de l’histoire du Québec à travers trois personnages féminins centraux de l’œuvre de Michel Tremblay. Le riche univers de l’écrivain québécois est mis en lumière à travers trois productions de Radio-Canada Ohdio.
Pour en savoir plus: Le balado La traversée du siècle
Apprenez-en plus sur l’histoire de notre province avec ces 20 lieux historiques à découvrir.
À VENIR
La 47e édition des Jeux de Montréal
La plus grande compétition sportive des jeunes de 6 à 12 ans sera de retour au début du mois d’avril. L’événement réunira quelque 10 000 adolescents lors des qualifications, et près de 3 500 participeront à la compétition officielle dans 18 disciplines, de l’escrime à la gymnastique en passant par le volleyball.
Si vous souhaitez encourager votre enfant ou simplement regarder les compétitions, l’événement est ouvert à tous. Quinze sites seront utilisés pour accueillir les jeunes, dont 3 «fans zones», soit le complexe sportif Claude-Robillard, le complexe sportif de Saint-Laurent et le centre Pierre-Charbonneau.
Pour en savoir plus: Jeux de Montréal
3 au 7 avril
L’Expo Manger Santé et Vivre Vert
À la recherche d’inspiration pour manger mieux? Ne manquez pas ce rendez-vous au Centre des congrès, à Québec, pour rencontrer plus de 300 exposants. Alimentation végé, produits ménagers écologiques, nourriture locale et soins et beauté sont quelques-unes des catégories qui seront mises de l’avant lors de cet événement. De nombreux kiosques de dégustations seront accessibles, pour permettre aux visiteurs de découvrir de nouveaux produits.
De plus, une centaine de conférences et de démonstrations culinaires seront au programme avec différents invités: Marilou de Trois fois par jour, l’experte de la lutte au gaspillage alimentaire Florence-Léa Siry, la docteure en nutrition Isabelle Huot et plusieurs autres.
Pour en savoir plus: Expo Manger Santé et Vivre Vert
20 et 21 avril à Québec
Le spectacle ESQUIVE à la TOHU
Ce printemps, la TOHU présente son nouveau spectacle ESQUIVE, où six acrobates explorent une discipline classique du cirque: le trampoline. Les artistes joueront avec les concepts de la gravité, le poids et la suspension. Le public est donc invité à admirer leurs trajectoires, allant de simples sauts à des envolées spectaculaires.
En savoir plus: le spectacle ESQUIVE à la TOHU
24 au 28 avril
Un dernier concert à Montréal pour la première saison de l’Ensemble Obiora
L’Ensemble Obiora inaugure sa première saison avec un concert d’ici l’été prochain. La programmation a débuté en octobre avec un concert d’ouverture en compagnie de la cheffe vénézuélienne Glass Marcano, étoile montante de la musique classique à l’international. Voici les spectacles à surveiller:
- Paysages canadiens, le 4 mai. Le chef canadien d’origine sri-lankaise, Dinuk Wijeratne dirigera l’Ensemble Obiora dans un programme qui célèbre la musique canadienne et ses compositeurs.
Pour en savoir plus: L’Ensemble Obiora
4 mai 2024
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!