Pourquoi?
Les ballons de basket sont orange, le dollar américain est vert et le drapeau de la capitulation blanc, ce sont des faits reconnus. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi? Toutes les couleurs iconiques associées aux objets du quotidien ont chacune leur propre histoire. Vous allez découvrir pourquoi le papier hygiénique blanc et autres faits sur les couleurs, que vous ignoriez jusqu’à aujourd’hui.
Parlant de couleur, voici comment la couleur de votre voiture peut affecter les risques d’accident.
Pourquoi le ballon de football est noir et blanc
Il s’avère que ce symbole sportif a été conçu pour la télévision. Lors de la Coupe du monde au Mexique, télédiffusée pour la première fois en direct en 1970, Adidas a créé l’emblématique ballon en panneaux noirs et blancs. La raison est simple: afin qu’il capte davantage l’attention des téléspectateurs (qu’un ballon unicolore) sur les écrans qui étaient à l’époque en noir et blanc. Les pentagones noirs facilitaient également la perception de la déviation et de la trajectoire du ballon pour les joueurs et les arbitres.
Pourquoi le Purple Heart est violet
Quand le Congrès continental a interdit à George Washington d’élever ses soldats à des grades supérieurs durant la Guerre d’indépendance, le vénéré général a agi avec ruse. Il a créé, le 7 août 1782, la médaille du mérite militaire Purple Heart. Fait de tissu ou de soie, le «Cœur pourpre» (ou violet) est porté sur la poitrine gauche du soldat, en signe de récompense honorifique. Le choix de la teinte demeure un mystère, mais sa connotation royale remonte au 15e siècle av. J.-C., alors que d’anciens drapiers méditerranéens l’obtenaient avec des sécrétions d’escargots de mer, dans un processus long et onéreux. Ainsi, seule la royauté pouvait porter du pourpre.
Dans la bataille de Long Island, une brume dense permis aux troupes de George Washington d’éviter la défaite de justesse! Voici d’autres situations où les conditions météorologiques ont changé le cours de l’histoire.
Pourquoi les drapeaux de capitulation sont blancs
Vous connaissez peut-être les dessous sombres et cachés de ce signe de paix, mais certains croient qu’il provient des tenues fades des temps anciens. Les soldats, comme les civils, portaient des vêtements blanchâtres, et comme ils étaient très visibles sur un fond terne, ils pouvaient être facilement agités en signe de neutralité.
Pourquoi les taxis de New York sont jaunes
Si vous aviez hélé un taxi à New York en 1905, c’est une auto rouge et verte qui se serait arrêtée devant vous. Comment est-on passé de deux tons à jaune abeille brillant? En 1907, Albert Rockwell a inventé une voiture de taxi dotée d’un moteur de 15 CV pour sa compagnie d’automobiles dans le Connecticut. Selon la légende, ce serait son épouse qui aurait conseillé de peindre les voitures en jaune, ce qui a été fait depuis. Dès 1909, les taxis jaunes défilaient dans les rues de New York, grâce à la compagnie de taxis Rockwell.
La ville de New York vous intéresse? Voici 25 endroits à voir absolument dans la Grosse Pomme!
Pourquoi la gomme à mâcher est rose
Le destin aurait voulu qu’il y ait du colorant rose vif à la Fleer Chewing Gum Company, au moment où l’employé, Walter Diemer, expérimentait en 1928 sa nouvelle recette de gomme, comme il le faisait souvent durant ses temps libres. Le jeune homme de 23 ans a mis au point une gomme moins collante et plus souple, qui permettait de plus grosses «balounes». Il a versé du colorant rose, et la gomme iconique de l’Amérique a vu le jour.
Savez-vous que mâcher de la gomme peut vous donner des rides plus rapidement? Cela fait d’ailleurs partie ces habitudes quotidiennes qui peuvent favoriser les rides.
Pourquoi l’argent est vert
Pourquoi les guichets automatiques ne distribuent-ils pas de billets violets? À cause de la teinture longue durée. Lorsque les billets de papier ont commencé à circuler, en 1929, le Bureau américain de la gravure et de l’impression a choisi l’encre verte pour sa résistance aux variations chimiques et physiques. Et à l’époque, le pigment vert était abondant et permettait des impressions rapides.
Pourquoi la ceinture de karaté est noire
De nombreux mythes entourent la ceinture la plus prestigieuse de cet art martial. Mais l’histoire la plus crédible serait que la ceinture blanche du débutant était teinte au fur et à mesure de sa progression. D’où l’ordre de plus en plus foncé: blanc, jaune, orange, vert, bleu, violet, brun, rouge et noir.
Pourquoi les combinaisons des prisonniers sont orange
Les séries télévisées, comme Orange Is the New Black (L’orange lui va si bien), ont coloré la perception de l’uniforme qui est porté dans les prisons. Mais voici ce qu’il en est: selon certains, on a commencé à habiller les prisonniers en orange pour mieux les repérer lors de déplacements, ou en public. Quant aux uniformes courants, ils varient selon la prison.
La prison a recueilli des milliers de criminels au fil des années. Parmi eux, voici les pires tueurs en série qui ont sévi au Canada.
Pourquoi le ruban d’une première place est bleu
Si vous en avez reçu un, toutes nos félicitations! Certains chercheurs croient qu’il provient d’une ancienne distinction de la marine. Dans les années 1860, le Ruban bleu (Blue Riband) – un fanion suspendu au mât d’un navire – récompensait le navire de passagers qui avait effectué la traversée transatlantique la plus rapide. Les chercheurs pensent qu’au fil du temps, le Riband, devenu Blue Ribbon, s’est inscrit comme symbole d’excellence dans de nombreuses disciplines.
Pourquoi la cape du matador est rouge
Les taureaux chargent-ils à la vue du rouge? Non, car ils sont daltoniens! Ainsi, c’est probablement le mouvement rapide de la cape qui déchaîne le taureau, plutôt que sa couleur. Et pourquoi une teinte aussi voyante? Elle contribuerait à masquer l’un des aspects les plus cruels de la corrida: le sang de l’animal.
La ville de Chinchón, en Espagne (où les festivals de matador sont très populaires) fait partie des trésors cachés d’Europe.
Pourquoi la robe de la mariée est blanche
La robe blanche classique est issue d’une tendance de la mode européenne. En 1840, la reine Victoria d’Angleterre portait une robe de dentelle blanche, lors de son union avec Albert de Saxe-Cobourg. Toutes les couleurs étaient alors acceptées, y compris le noir. Le choix de la reine a cependant inspiré les futures mariées. Au début du 19e siècle, le magazine américain Godey’s Lady’s Book entérinait ce choix: «Le blanc s’est imposé comme la teinte coutumière pour le mariage.»
Savez-vous qu’en Chine, une femme qui va se marier dans un mois doit pleurer à chaque jour pour que son mariage soit réussi? Apprenez-en plus sur ces autres superstitions étranges à travers le monde.
Pourquoi le papier hygiénique est blanc
Le papier hygiénique est blanc en raison de son processus de fabrication, ainsi que des matériaux qui le composent. Il est fait de fibres de cellulose qui sont blanches au naturel. On mélange ces fibres à de l’eau pour créer de la pulpe de bois, qui est blanchie par les fabricants pour obtenir un papier doux et blanc. Sans mentionner que de toutes les teintes le blanc est celle qui rend le processus le moins onéreux.
Pourquoi les cabines d’avion sont souvent bleues
Avez-vous peur en avion? Vous serez alors rassuré d’apprendre que les compagnies aériennes ont pensé à vous. Le choix du bleu pour la plupart des cabines n’est pas qu’esthétique. Selon Boeing, le bleu est reconnu universellement comme une couleur rassurante, qui pourrait contribuer à calmer la peur de voler en avion. Voilà une pensée pleine d’empathie.
Pourquoi les ballons de basket sont orange
La couleur orange des ballons de basket revient totalement à Tony Hinkle, coach de basket à l’Université Butler, dans les années 1950. Selon le Children’s Museum of Indianapolis, les ballons étaient jusque-là essentiellement bruns, et parfois difficiles à repérer par les joueurs. Pour résoudre le problème, Tony Hinckle s’est associé à la compagnie Spalding, et ils ont créé un nouveau ballon de couleur orange. Cette nouvelle version a été lancée à l’aube de 1957, et n’a pas cédé sa place depuis.
Pourquoi les feux de circulation sont rouge, jaune et vert
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on avançait au vert et on arrêtait au rouge, plutôt qu’avec d’autres couleurs? Pour y répondre, il faudrait remonter à l’histoire des chemins de fer. Les compagnies ferroviaires ont employé historiquement le rouge pour l’arrêt, le vert pour rouler et le jaune pour la conduite prudente. Lorsque la Federal Highway Administration a créé le manuel sur les dispositifs uniformes de contrôle de la circulation (The Manual on Uniform Traffic Control Devices) en 1935, le rouge, le jaune et le vert avaient également fait leur chemin jusqu’aux feux de circulation.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!