Vous savez certainement que la reine Elizabeth II détenait le record du plus long règne au sein de la famille royale britannique, mais connaissez-vous bien la vie qu’elle a mené avant de devenir reine? Elizabeth est devenue reine très jeune, après la mort de son père, George VI. Mère de quatre enfants qu’elle a eus avec le prince Phillip – décédé en avril 2021 – Elizabeth fut aussi grand-mère et arrière-grand-mère. Bien qu’elle fut reine pendant près de sept décennies, nous avons rarement eu l’occasion de voir des photos de son enfance et de sa jeunesse.
1926: Sa Majesté la princesse Elizabeth Alexandra Mary est née
Elizabeth Alexandra Mary de York est née le 21 avril 1926. Elle est photographiée ici avec sa mère, Elizabeth, la duchesse de York, qui était la femme du prince Albert «Bertie» de York. Si Bertie était le deuxième fils du monarque de l’époque, le roi George V, personne – et surtout pas la princesse elle-même – ne savait qu’Elizabeth deviendrait reine.
1927: La princesse Elizabeth, enfant
Quand la princesse Elizabeth apprenait à parler, elle avait de la difficulté à prononcer son nom, qu’elle prononçait «Lilibet». Ce surnom est resté celui que les membres de la famille royale ont utilisé pour parler de la reine.
1927: La princesse Elizabeth et ses parents
Le duc et la duchesse de York sont photographiés avec la princesse Elizabeth, au retour de leur voyage en Australie. Ce bébé royal n’est-il pas mignon? Elle ressemble à une petite Shirley Temple avec ces cheveux!
1932: Le Tournoi royal
En arrivant au tournoi royal de 1932, la princesse Elizabeth était habillée comme une vraie princesse. Sa vie était alors tranquille, loin des projecteurs. Jusqu’à la naissance de sa petite sœur, princesse Margaret Ann, en 1930, elle jouait principalement avec les enfants d’hommes d’affaires et de docteurs.
1933: La petite maison
Elizabeth sur les marches d’Y Bwthn Bach (La Petite Maison), la maison de jeu que les gens de la région de Wales lui ont offerte. Cette maisonnette est d’ailleurs bien plus grande que plusieurs maisons familiales des environs.
1933: L’heure de jouer
La princesse Elizabeth et la princesse Margaret jouant à l’extérieur, le jour du 3e anniversaire de Margaret. On est attendri par la complicité entre les deux sœurs!
1936: La princesse Elizabeth et ses corgis
Photographiée avec deux de ses corgis en 1936, la princesse Elizabeth n’avait aucune idée qu’une crise constitutionnelle était en train de se produire. C’est-à-dire le scandale de la relation amoureuse entre le roi Edward VIII et l’Américaine Wallis Simpson. Encore mariée, Wallis avait déjà subi un divorce auparavant, et c’était l’une des nombreuses raisons trouvées par la Couronne pour expliquer qu’elle n’était pas «appropriée» pour devenir la femme du Roi. Mais Edward avait déjà déclaré son intention de l’épouser et d’en faire sa reine.
Vers la fin de l’année 1936, Edward a dû renoncer au trône, car le peuple britannique ne souhaitait pas accepter ce mariage avec une divorcée. C’est ainsi que le père d’Elizabeth, Bertie, est devenu roi. Pour sa part, Elizabeth est devenue l’héritière du trône. Savez-vous ce qui n’a cependant pas changé depuis? L’amour d’Elizabeth pour ses corgis.
1937: La future reine et sa sœur
C’est vers cette époque que la princesse Elizabeth a réalisé qu’elle était la présumée héritière du trône. Elle ne pouvait pas être l’héritière «officielle» puisqu’en théorie, son père pouvait toujours avoir un fils, qui aurait eu la priorité dans la ligne de succession.
1939: Elizabeth, amoureuse des animaux
Connue pour aimer les animaux, Elizabeth est ici photographiée en train de nourrir un des éléphants au Zoo de Londres. Quelques années plus tard – en 1972 – elle recevra un éléphant en cadeau, de la part du président du Cameroun. La reine Élisabeth a reçu des animaux exotiques en cadeau, a parcouru la planète et a rencontré de nombreux présidents américains: mais ces petits gestes du quotidien lui ont toujours été inconnus.
1939: Une radiodiffusion entre sœurs
Elizabeth et Margaret sont photographiées ici, en train de produire une radiodiffusion pour s’adresser aux enfants du Commonwealth qui habitaient loin de leurs maisons pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet événement était le premier discours public d’Elizabeth.
1940: La monarchie
La famille royale se fait prendre en photo alors qu’elle passe du temps ensemble à la loge royale de Windsor, avec Ching, Carol et Crackers, les chiens royaux.
1941: De vraies comédiennes
La princesse Elizabeth et la princesse Margaret participent à la répétition de la pièce Cendrillon, la première pantomime royale au château de Windsor. Les deux princesses se tiennent fièrement dans leurs costumes respectifs.
1942: Guides de princesse
Elizabeth et Margaret portent l’uniforme de la Girl Guide, au domaine de Frogmore, dans le Berkshire.
1943: La jeune Elizabeth et les chevaux
Elizabeth a commencé l’équitation à l’âge de 3 ans et a eu de nombreux chevaux au cours de sa vie. La voici, à 17 ans, avec l’un de ses chevaux à Sandringham, dans la région de Norfolk.
1944: Elizabeth a 18 ans
Le 18e anniversaire d’un héritier – présumé ou officiel – du trône signifie qu’il peut devenir le monarque à n’importe quel moment, sans un régent qui prend les décisions à sa place. Ici, on voit Elizabeth répondre au téléphone lors de son 18e anniversaire, le 21 avril 1944.
1945: Une princesse qui fait son service militaire
Elizabeth a convaincu son père, le roi George VI, de la laisser joindre le Service territorial pour les Femmes Auxiliaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est entraînée en tant que mécanicienne et conductrice de camions. Selon l’histoire, la reine est la seule femme de la famille royale a avoir rejoint les forces armées. Voici d’ailleurs quelques moments remarquables, durant son règne, où elle a fait les choses à sa façon en transgressant ces règles.
1946: La princesse et la mode
Les princesses actuelles du Royaume-Uni ne sont pas les premières qui se font constamment observer pour leurs styles. Ici, la princesse Elizabeth est photographiée alors qu’elle porte un fabuleux chapeau.
1946: La princesse aux études
La princesse Elizabeth travaille dans son bureau au Buckingham Palace. Au mois de juillet 1946, elle a complété son baccalauréat en musique et elle a reçu un diplôme, en plus d’un honneur de la part de l’Université de Londres.
1946: Elizabeth avec un livre
On comprend rapidement pourquoi le monde entier est tombé sous le charme d’Elizabeth. Elle est absolument magnifique dans cette photo, alors qu’elle tient un livre au château de Windsor dans la région du Berkshire, en Grande-Bretagne.
1947: Les sœurs posent ensemble
Elizabeth et sa sœur Margaret sont photographiées ensemble à la Loge royale de Windsor.
1947: La promesse d’une future Reine
Le 21 avril 1947, lors de son 21e anniversaire, la princesse Elizabeth annonce son intention de faire son service en tant que Reine pour le reste de ses jours (quand le temps viendra). Elle promet loyauté et fidélité pour son service.
1947: Un mariage très attendu
La princesse Elizabeth et le lieutenant Philip Mountbatten se sont mariés au monastère de Westminster, le 20 novembre 1947. Philip, né dans l’une des familles royales en Grèce et au Danemark, devait renoncer à ses titres d’origine (prince de Grèce et du Danemark) pour pouvoir épouser Elizabeth. En échange, il a reçu de son futur beau-père le titre de duc d’Edinburgh, Baron Greenwich et Earl de Merioneth.
1947: Nouveaux mariés
Quelques jours après ce grand mariage royal, Elizabeth et Philip sont photographiés pendant leur lune de miel à Broadland, dans la région du Hampshire, après avoir quitté le royaume rempli de pétales de rose.
1948: La princesse Elizabeth enceinte
Pendant l’été de 1948, la princesse Elizabeth et sa sœur – la princesse Margaret – sont aperçues à la station de Ballater. Elles se dirigent vers Balmoral pour des vacances en famille. Sur la photo, Elizabeth enceinte de six mois attend son premier enfant, le prince Charles.
1950: La princesse et son enfant
La princesse Elizabeth et le prince Charles, alors âgé de 2 ans, au mois de septembre 1950. Ils sont en route pour aller visiter les parents de la reine, le roi George VI et la reine Elizabeth, à Balmoral, en Écosse.
1950: Le prince Charles
La princesse Elizabeth et le prince Charles regardent un cortège pendant la visite de la reine Juliana des Pays-Bas, à partir du mur de la Clarence House, à Londres.
1951: La princesse Elizabeth et sa petite fille
La princesse Anne est la seule fille de la reine Elizabeth II et du prince Philip. Née sous le nom de Sa Majesté la princesse Anne Elizabeth Alice Louise d’Edinburgh le 15 août 1950, elle va éventuellement obtenir le titre de princesse royale. C’est le titre qu’un monarque peut donner à sa première fille.
1951: La princesse s’amuse sur la piste de danse
Pendant le tour royal – qu’elle a effectué en 1951 à la place de son père malade, le roi George VI – la princesse Elizabeth fait une traditionnelle danse carrée canadienne à la Maison du Gouvernement, à Ottawa.
1951: Photo de famille
La princesse Elizabeth se fait prendre en photo avec son mari Philip, duc d’Edinburgh, et leurs enfants Charles et Anne, à Clarence House.
1952: Un dernier coup d’œil à la princesse
Le colonel Mervyn Cowie ouvre le livre des visiteurs pour enregistrer l’arrivée de la princesse Elizabeth et du duc d’Ediburgh. Ils ont dormi au parc National de Nairobi, dans un hôtel construit comme une cabane dans les arbres. Philip discute en arrière-plan avec la fille de Cowie, Mitzie. C’est le 2 février: quatre jours plus tard, le roi George VI meurt. La princesse va accéder au trône comme étant Sa Majesté la reine Elizabeth II.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!