Les prévisions météorologiques ne sont plus celles de nos grand-mères
Parmi les mythes sur la météo, la nature peut nous fournir des indices du mauvais temps à venir, et la température peut même nous renseigner sur notre propre santé, mais nos ancêtres n’auraient jamais pu imaginer l’ampleur de nos connaissances actuelles en météorologie. Chris Maier, météorologue du National Weather Service, explique: «Le savoir sur la météo se transmettait oralement de père en fils. Mais notre compréhension de la science météorologique a évolué au même rythme que les progrès technologiques des 30 dernières années. Ceci nous permet de mieux estimer l’impact de la température sur notre sécurité, et de réfuter certains mythes.»
Ensuite, apprenez-en plus sur ces 13 trucs pour comprendre les prévisions météo.
Mythe: Les fortes tempêtes comme les tornades et les ouragans sont les plus meurtrières.
Malgré leur place privilégiée dans les médias, ces tempêtes sont en fait moins préjudiciables que les fluctuations extrêmes de température. Selon le rapport de 2014 des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), il n’y aurait que 6% de décès reliés aux tempêtes et inondations sur une période de cinq ans. L’exposition au froid, qui prédomine, a causé près de 63% des décès, et celle à la chaleur, 31% des morts liées aux conditions météorologiques.
Mythe: La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit.
Selon M. Maier, c’est l’un des mythes météorologiques les plus répandus. Dans les faits, la foudre peut frapper plus d’une fois au même endroit, surtout si l’objet frappé est imposant, pointu et isolé. La foudre, par exemple, frappe l’Empire State Building, plus de 100 fois par année.
Assurez-vous de connaître ces 6 phénomènes bizarres qui annoncent un orage.
Mythe: Le lieu le plus sûr lors d’un tremblement de terre est l’embrasure d’une porte.
Ce conseil dépassé s’appliquait aux maisons en pisé sans structure renforcée autrefois courantes, dont la porte était souvent la seule à être restée debout. De nos jours, un cadre de porte n’est pas plus solide que le reste de la maison, et la porte pourrait vous frapper et vous blesser lors du séisme. Optez plutôt pour le dessous d’une table ou d’un bureau solide, jusqu’à ce que cesse la secousse.
Mythe: L’alcool réchauffe par temps froid.
En fait, il s’agit plutôt du contraire. Bien que l’alcool crée une impression de chaleur par une froide nuit d’hiver, des études ont démontré qu’il accélérait l’évacuation de la chaleur de l’organisme, augmentant ainsi le risque d’hypothermie. (Assurez-vous de reconnaître ces symptômes d’hypothermie qui passent souvent inaperçus.) L’alcool accélère le flux sanguin vers la peau et l’éloigne des organes internes, soit le processus inverse de celui qui garde le corps au chaud.
Mythe: Mettre du ruban adhésif autour des fenêtres pendant un ouragan protège la maison.
On conseillait autrefois de protéger les fenêtres avec du ruban adhésif pour prévenir leur éclatement, mais cela peut, au contraire, augmenter la taille et le danger des éclats de vitre. Ce calfeutrage peut également donner une fausse impression de sécurité, et réduire votre réflexe de repli dans un lieu sûr et sans fenêtres. Choisissez plutôt des moyens éprouvés comme les volets anti-ouragan ou les fenêtres résistantes aux chocs.
Jetez un coup d’œil à ces situations où les conditions météorologiques ont changé le cours de l’Histoire.
Mythe: L’air froid rend malade.
Ce mythe n’est pas totalement faux. Les virus, et non la température, sont à l’origine des rhumes. Mais les journées froides peuvent nous rendre plus vulnérables aux méchants microbes hivernaux. Même bien emmitouflés, nos visages sont souvent exposés aux intempéries. Quand notre nez devient froid, les vaisseaux sanguins se contractent, et notre réaction immunitaire diminue, laissant pénétrer les virus, selon le Common Cold Centre de l’Université Cardiff, en Angleterre. Et comme nous sommes plus souvent à l’intérieur durant l’hiver et entourés de personnes, les microbes se propagent plus vite.
Un froid de canard ou de chien sont deux des expressions à découvrir pour parler de la météo d’hiver.
Mythe: Les lacs, rivières et montagnes protègent des tornades.
Non, vos rhumatismes n’annonceront pas le mauvais temps, et vous ne devriez jamais vous croire à l’abri d’une tornade parce que vous vous trouvez à l’extérieur d’un de ses corridors. «Les gens aiment croire qu’une tornade ne peut se produire dans leur région, ou que quelque chose comme une rivière les protège, explique Chris Maier. Mais le fait qu’il n’y en ait pas eu au cours de leur vie ne l’empêchera pas de se produire un jour.» Certaines grandes villes nord-américaines ont été confrontées aux tornades: Boston en 2014, Minneapolis en 2012, New York en 2010 et Atlanta en 2008.
Mythe: Les crues éclair se produisent toujours près des ruisseaux et des rivières.
L’eau peut surgir de partout, même en zone urbaine. Voici des causes d’inondation sous-estimées: pluies violentes, ouragans et fonte des neiges, selon Ready.gov.
Saviez-vous qu’il existe un lien entre les conditions météorologiques et la santé?
Mythe: On n’attrape des coups de soleil qu’en été.
Si vous adhérez encore à ce mythe, il est temps que vous sachiez pourquoi un écran solaire s’impose en hiver. On est souvent plus vêtus qu’en été, mais toujours la cible des dommages causés par le soleil en hiver, selon Santé Canada. En fait, comme la terre se rapproche du soleil en hiver, la neige et la glace peuvent doubler votre exposition aux rayons UV nocifs. Et plus vous skiez en altitude, plus vous êtes exposé.
N’oubliez pas de protéger ces 9 endroits avec la crème solaire!
Mythe: Si vous touchez quelqu’un frappé par la foudre, vous serez électrocuté.
L’électrocution ne se transmet pas d’une personne à l’autre, contrairement à ce que prônent erronément les vieilles légendes. Le corps n’est pas conducteur d’électricité, et toucher quelqu’un qui a été frappé par la foudre n’aura aucune conséquence. Et c’est tant mieux. «Ce qui est urgent, c’est d’appeler le 911, et de prodiguer les premiers soins, ce qui ne peut se faire sans toucher la personne», précise M. Maier.
Mythe: On peut traverser les eaux de crue sans danger en auto.
Les chauffeurs de gros camions ou de VUS peuvent se croire capables de traverser des eaux de crue, ce qui n’est pas toujours le cas. «Il ne faut pas beaucoup d’eau vive pour balayer un véhicule, même colossal», prévient Chris Maier. Comme le dit Philippe Bouvard: «Une digue cède sous les inondations. L’homme se montre toujours présomptueux lorsqu’il prétend avoir dompté la nature.» Conditions climatiques ou pas, il faut toujours avoir un plan de secours en cas d’urgence à bord de votre véhicule. En prévision du froid, voici des conseils de survie hivernale dans les régions polaires du pays.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!