Les meilleurs romans policiers de tous les temps
Certains lecteurs éprouvent le frisson ultime en se plongeant dans des enquêtes réelles et effrayantes. Si vous êtes du genre regarder en rafale les documentaires basés sur de vrais crimes (le jour de leur sortie sur Netflix) ces romans policiers sont pour vous.
Notre sélection de romans policiers relatant les pires affaires criminelles de tous les temps vous emmènera de l’ère victorienne à l’époque contemporaine. La liste comprend des ouvrages écrits par des journalistes lauréats du prix Pulitzer, des livres qui ont été adaptés en séries télévisées et en films, ainsi que des livres qui ont recueilli les meilleures critiques des lecteurs. Vous y trouverez des best-sellers, des livres d’initiés et des classiques du genre.
Si vous avez trop peur, faites une pause en découvrant les coups de cœur de la rédaction et de nos collaborateurs dans notre section Livres. Mais si vous voulez vraiment des sensations fortes, tournez-vous vers ces romans policiers. Après tout, la seule chose plus inquiétante que la fiction est souvent la réalité…
Cinq filles sans importances, Robert Kolker (2013)
Dans la catégorie des romans policiers, le célèbre roman de Robert Kolker suit l’enquête d’un tueur en série de Long Island qui s’est attaqué à de jeunes femmes entre 2007 et 2010. L’auteur relate avec habileté les circonstances de ces crimes et le désespoir des jeunes filles. Une lecture qui vous hantera longtemps après la dernière page.
Basé sur des recherches exhaustives et publié en 2013, ce livre tente d’expliquer l’impensable. Qu’est-il arrivé à ces jeunes filles? L’auteur emmène le lecteur au cœur de leur vie et des choix qu’elles ont faits. (Et n’hésitez pas à opter pour ces classiques de la littérature!)
Acheter
Et je disparaîtrais dans la nuit, Michelle McNamara (2019)
L’auteure a passé des années à enquêter sur le célèbre tueur du Golden State. Michelle McNamara a exploré les rapports de police, s’est intéressée aux victimes et a cherché sans relâche des réponses à la série de crimes dévastateurs qui ont eu lieu dans les années 1970 et 1980 en Californie.
Elle est tragiquement décédée pendant l’écriture de ce livre, qui se lit comme un véritable roman policier. L’ouvrage de McNamara, publié en 2019, a été salué comme l’un des chefs-d’œuvre des livres écrits sur des crimes véritables – d’autant plus qu’il a aidé à résoudre l’affaire.
Acheter
Amateurs de romans policiers, il ne fait aucun doute que vous allez adorer notre sélection de romans noirs.
Et la justice égale pour tous, Bryan Stevenson (2015)
Si vous avez aimé le film La voie de la justice (2019) avec Michael B. Jordan et Jamie Fox, ce best-seller passionnant est fait pour vous. L’avocat et auteur Bryan Stevenson raconte son expérience comme fondateur de l’Equal Justice Initiative, travaillant depuis des décennies pour disculper les personnes injustement condamnées à mort.
Le livre se concentre sur l’histoire de Walter McMillian, condamné pour un meurtre en 1986 avec des preuves et des témoignages peu convaincants. Stevenson brosse un portrait significatif de la ténacité qu’il faut pour combattre un système judiciaire souvent brutalement injuste.
Acheter
Les heures furieuses, Casey Cep (2020)
Le révérend, qui est au centre de l’enquête de Casey Cep, a peut-être été l’un des meurtriers américains les plus célèbres, mais il n’a jamais été condamné. Bien qu’il ait souscrit, dans les années 1970, à de nombreuses polices d’assurance-vie sur des proches qui sont ensuite morts. C’est ainsi que le livre commence.
Toutefois, lorsque le révérend est abattu lors des funérailles de sa dernière victime présumée. Le livre se concentre sur le procès du tireur, mais aussi sur une auteure présente dans le public pendant le procès: Harper Lee. L’histoire s’oriente vers un examen de Lee, qui a écrit le célèbre roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur. Les Heures furieuses propose aux adeptes d’Harper Lee de plonger dans les obsessions de l’auteure recluse, et dans le livre qu’elle était en train d’écrire, intitulé Le Révérend.
Acheter
American Predator, Maureen Callahan (2019)
Maureen Callahan enquête ici sur les crimes terrifiants d’Israel Keys, un tueur en série du XXIe siècle peu connu, mais terrifiant. Les méthodes minutieuses de Keys pour se débarrasser des corps et sa volonté de parcourir de grandes distances pour trouver ses victimes l’ont rendu incroyablement difficile à traquer.
Callahan retrace ici le parcours meurtrier du prédateur et le travail acharné du détective qui l’a finalement arrêté.
Acheter
Votre famille n’a pas votre passion pour les livres? Voici comment faire pour que votre enfant s’intéresse à lecture.
De sang-froid, Truman Capote (1965)
Truman Capote a donné naissance au genre du roman-vérité avec la publication de son livre De sang froid, en 1965. Considéré comme un chef-d’œuvre et l’un des meilleurs livres de tous les temps pour ce genre littéraire. L’histoire se lit comme un roman, même s’il s’agit d’un récit journalistique. Capote relate les événements d’un meurtre horrible qui a eu lieu dans une ferme du Kansas à la fin des années 1950. Suspense et désespoir sont au rendez-vous, car il relate toute l’horreur d’un crime sans signification et ses conséquences.
Acheter
Agent spécial du FBI: prédateurs et victimes, John Douglas et Mark Olshaker (1996)
Tout au long de sa longue carrière comme agent du FBI – et l’un des premiers à faire du profilage criminel – John Douglas a interrogé des criminels notoires tels que John Wayne Gacy et Charles Manson. En fait, il a inspiré le personnage de Jack Crawford dans les romans d’Hannibal Lector. Dans Agent spécial du FBI, l’un des livres les plus populaires sur les tueurs en série, John Douglas et son coauteur Mark Olshaker reviennent ici sur trois cas parmi les plus célèbres: Edward Gein, Ted Bundy et Gary Heidnick.
Acheter
Les affranchis, Nicholas Pileggi (1985)
Les inconditionnels du célèbre film Goodfellas de Martin Scorsese vont adorer la lecture de l’histoire véritable dont le livre s’inspire. Dans ce roman à suspense, Nicholas Pileggi jette un regard fascinant sur le monde intérieur de la mafia en suivant la vie d’Henry Hill, un ancien membre de la mafia. Son enfance, lorsqu’il commence, en 1955, comme petit délinquant pour une grande famille du crime pour ensuite gravir les échelons et finalement se retrouver à divulguer des secrets dans le programme de protection des témoins. Il a aidé à faire condamner d’autres mafieux et a partagé son histoire avec Pileggi. C’est un excellent livre pour ceux aiment les révélations choquantes sur la criminalité et les meurtriers américains.
Acheter
Avez-vous vous déjà écouté un livre audio? Nous vous conseillons ceux-ci.
Le diable dans la ville blanche, Erik Larson (2003)
Ce livre à succès raconte l’histoire effrayante du tueur en série qui a pris d’assaut l’Exposition universelle de 1893 à Chicago. Erik Larson retrace le parcours inquiétant de H.H. Holmes, qui se faisait passer pour un médecin pour mieux attirer ses victimes, qui sont au nombre de 200 environ, dont de nombreuses jeunes femmes. Les chapitres sont présentés en alternance avec l’histoire de Daniel Burnham, l’architecte chargé de transformer Chicago une cité de rêve, surnommée la Ville blanche.
Acheter
La note américaine, David Grann (2017)
Dans Killers of the Flower Moon, David Grann met en lumière une série de meurtres, commis dans les années 1920 sur membres de la tribu des Osages de l’Oklahoma, qui venaient de s’enrichir lorsque du pétrole avait été découvert sur leurs terres. Fait inquiétant: les personnes qui ont tenté d’enquêter sur ces crimes ont également été assassinées.
Grann raconte ici comment le jeune agent du FBI a d’abord bâclé l’affaire, puis s’est ressaisi et a collaboré avec les membres de la tribu des Osages pour enquêter sur les crimes. Ils ont utilisé une équipe d’infiltration qui comprenait l’un des premiers agents des Premières Nations du bureau.
Acheter
Un singulier garçon: Le mystère d’un enfant matricide, Kate Summerscale (2009)
L’intrigue de ce livre basé sur une affaire criminelle véritable se lit comme un roman policier. En 1860, l’inspecteur Jonathan Whicher est appelé à enquêter sur la mort d’un enfant dans l’Angleterre victorienne. Non seulement Whicher soupçonne un acte criminel, mais il soupçonne également la famille de l’enfant d’être derrière tout cela.
Acheter
Le saviez-vous: des millions de personnes utilisent le balado comme outil d’apprentissage.
Ne dis rien, Patrick Radden Keefe (2019)
Le roman se penche sur un enlèvement survenu en 1972 et sur la façon dont il illustre les tensions présentes en Irlande du Nord à la fin du XXe siècle. Une mère de dix enfants a été enlevée à son domicile lors d’un acte de terreur perpétré par l’Armée républicaine irlandaise – un groupe politique qui s’efforçait de mettre fin à la domination britannique en Irlande du Nord. Et lorsque les ossements de la femme refont surface en 2003, les tensions et le mystère font de même.
Acheter
L’accusé, John Grisham (2006)
L’ancien avocat John Grisham est célèbre pour ses thrillers juridiques. Mais cette première incursion dans le domaine de la non-fiction, il s’attaque à une affaire réelle dans des circonstances tragiques. Il suit l’histoire d’une étoile montante du baseball américain, accusée puis condamnée pour viol et meurtre. Mais l’homme est innocent. L’ouvrage à succès de Grisham raconte comment un homme accusé à tort peut devenir la victime du système judiciaire.
Acheter
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!