Les meilleurs romans d’horreur
Y a-t-il quelque chose de plus captivant qu’un roman cauchemardesque qui vous fait trop peur pour éteindre les lumières? Certaines personnes aiment lire des livres d’horreur à cause de la montée d’adrénaline que cela procure. Quoi qu’il en soit, les meilleures histoires d’horreur vous emmènent dans des montagnes russes d’émotions terrifiantes. Certaines sont si réalistes que le lecteur se demande, «et si…»
Parmi les meilleurs romans d’horreur québécois, les Éditions de Mortagne proposent aux amateurs de suspense la série de sept romans Cobayes. Écrite par sept auteurs, la série peut être lue dans l’ordre ou dans le désordre. Une excellente idée pour découvrir les styles très différents de plusieurs auteurs québécois spécialisés dans l’horreur.
Acheter ce livre
Les yeux jaunes – Yvan Godbout
Les yeux jaunes est une trilogie québécoise en 4 tomes (grâce au tome 3.5, Maux d’une survivante, paru en 2022) qui figure certainement dans le palmarès des meilleurs romans d’horreur de bien des gens. Dans le tome 1, la fin du monde était arrivée, et la traversée de l’Apocalypse du personnage principal n’allait pas être de tout repos. Dans le dernier tome, l’auteur se demande si la fin du monde doit venir avec celle de l’espoir? Pourtant, l’espoir, c’est tout ce qu’il reste.
Acheter ce livre
Criminelles – Ariane Gélinas et Maureen Martineau
Criminelles est un recueil québécois composé de treize nouvelles noires — six chacune et une écrite à quatre mains — qui mettent en scène des femmes, tant des criminelles que des victimes ou des témoins.
Campées à divers endroits du Québec, en région surtout, ces histoires singulières plongent dans les côtés sombres des êtres et esquissent un portrait du crime au féminin. Définitivement parmi les meilleurs romans d’horreur québécois.
Acheter ce livre
Octobre – Søren Sveistrup
Ce roman danois raconte l’histoire d’un psychopathe, connu sous le nom de «l’homme en marron», qui sème le chaos à Copenhague. Il laisse, comme une signature, un bonhomme en marron fait à partir d’allumettes et de châtaignes sur les lieux de ses crimes.
Lorsqu’une équipe médico-légale découvre l’empreinte digitale d’une jeune fille présumée morte depuis longtemps sur l’un des bonhommes, deux détectives forment un partenariat improbable pour résoudre l’affaire.
Ce qui ressemble à une simple procédure policière, fait monter l’horreur d’un cran grâce à des descriptions captivantes, des scènes incroyablement sombres et de nombreux rebondissements sanglants.
Acheter ce livre
Horrorstör – Grady Hendrix
L’américain Grady Hendrix, le maître de l’horreur moderne, apporte une touche contemporaine au motif familier de la maison hantée: au lieu d’un vieux manoir effrayant, les hantises ont lieu dans un magasin de meubles de type Ikea.
Chaque matin, à l’ouverture du magasin, des articles sont complètement détruits. Trois employés se portent donc volontaires pour prendre des quarts de nuit et surveiller le magasin. Naturellement, l’horreur s’ensuit. Attention car vous pourriez être réticent à retourner magasiner chez Ikea.
Profitez-en pour visionner ces 31 films horreur à voir absolument.
Acheter ce livre
Chambre 426 – Madeleine Robitaille
Impossible de parler des meilleurs romans d’horreur, sans parler de la romancière québécoise Madeleine Robitaille. De son point de vue, ses romans sont essentiellement des thrillers psychologiques.
Un hôpital psychiatrique. Des patients. Le 31 octobre. Un soir de pleine lune. La chambre 426. FIN. Le 4e roman de celle qu’on surnomme la Stephen King du Québec a un dénouement totalement imprévisible…
Acheter ce livre
La peau blanche – Joël Champetier
Thierry Guillaumat – jeune Français étudiant la littérature québécoise à l’UQAM – et Henri Dieudonné – son colocataire haïtien – décident de faire une virée dans les coins chauds de Montréal. L’aventure, qui se voulait sans conséquence, tournera bientôt au drame. «Elles sont parmi nous…et elles sont mortelles.»
Peu de temps après, Thierry tombe éperdument amoureux de l’étrange et superbe Claire Lefrançois. Mais la relation est loin d’être facile, jusqu’à ce qu’elle lui confie son bouleversant secret…
Acheter ce livre
5150, rue des Ormes – Patrick Sénécal
Il est probablement le romancier d’horreur le plus connu au Québec grâce à ses nombreux textes qui figurent parmi les meilleurs romans d’horreur de la province. Depuis son premier livre, 5150, rue des Ormes, Patrick Sénécal a écrit plus d’une quinzaine de livres à succès, dont plusieurs ont été adaptés au grand écran.
Si le récit débute par la banale chute à bicyclette de Yannick Bérubé, vingt-trois ans, la suite bascule rapidement dans l’horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d’être normale.
Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par les jeux d’échecs. Michelle, l’adolescente, semble encore plus dangereuse que son père. Maude, l’épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette…
Acheter ce livre
American Psycho – Bret Easton Ellis
Ce succès américain de librairie a été classé de plusieurs façons: horreur, thriller psychologique, comédie noire et même satire.
Qu’y a-t-il d’effrayant chez un banquier d’affaires new-yorkais des années 1980? Eh bien, il est aussi un tueur en série…
Ce récit tordu d’un homme cédant à tous ses caprices est devenu un classique de l’horreur moderne. Écrit à la première personne, l’auteur porte un regard flagrant sur ce dont un être humain est capable de faire.
Avez-vous déjà visionné ces 12 films d’horreur inspirés de faits réels?
Acheter ce livre
La dame en noir – Susan Hill
Un jeune avocat nommé Arthur Kipps se rend dans la campagne anglaise pour régler les affaires d’une veuve décédée. À son arrivée, les habitants de la ville sont nerveux et sur la défensive.
Lors des funérailles de la veuve, Arthur ne peut s’empêcher de remarquer une femme, maigre, vêtue de noir de la tête aux pieds. La situation devient un peu plus étrange lorsque personne d’autre ne se souvient de l’avoir vue. De retour au domaine, Arthur aperçoit à nouveau la femme. La maison pourrait-elle être hantée, ou les habitants se moquent-ils de l’avocat? Cette histoire d’horreur britannique a tous les éléments classiques d’un bon roman: une maison sombre, de mystérieux inconnus et un possible esprit.
Acheter ce livre
Amityville: La maison du diable – Jay Anson
La famille Lutz a finalement emménagé dans sa nouvelle maison à Long Island aux États-Unis. Bien sûr, ils savaient qu’une série de meurtres s’y étaient produits, mais le prix était trop bas pour laisser passer cette belle opportunité. Au cours des 28 premiers jours, la famille subit suffisamment de méfaits paranormaux pour les obliger à faire leurs valises et à partir en panique.
Au cas où vous ne le sauriez pas, cette histoire américaine est basée sur des faits réels. Mais ce qui rend ce roman si effrayant, c’est surtout la façon dont il est écrit. Au cours de la lecture, on tombe sur le récit d’un prêtre affligé par la maladie après avoir tenté d’exorciser la maison, un entretien avec la famille et un rapport d’enquêteur. Pas surprenant qu’il fasse partie de notre palmarès des meilleurs romans d’horreur.
Acheter ce livre
Shining, l’enfant lumière – Stephen King
Aucune liste des meilleurs romans d’horreur ne serait complète sans faire mention à l’auteur américain Stephen King. Jack Torrance, écrivain qui a perdu son emploi de professeur – à cause d’un comportement excessif – décroche un emploi en tant que gardien d’hiver de l’historique Overlook Hotel. Cela semble être le moyen idéal pour trouver l’inspiration et travailler sur son prochain roman.
À mesure que la neige et les températures chutent, le grand hôtel ressemble davantage à une prison qu’à une oasis. Son imagination se déchaîne – mais est-ce vraiment son imagination? – à chaque grincement et sifflement du vent… Sous l’influence de l’hôtel et de ses anciens locataires, il devient un danger pour sa femme et son fils de 5 ans.
Acheter ce livre
L’Exorciste – William Peter Blatty
La raison pour laquelle L’Exorciste a été transformé en l’un des films les plus effrayants de tous les temps est qu’il s’agissait… de l’un des meilleurs romans d’horreur américains de tous les temps.
L’histoire donne suite à la possession démoniaque d’une fillette de 11 ans nommée Regan. Les descriptions du comportement erratique de l’enfant, qui comprend des crachats et des cris obscènes, vont crescendo alors que sa mère cherche désespérément un exorciste. Si vous avez vu l’adaptation cinématographique classique, vous avez une idée à quel point cette situation devient effrayante… mais le livre est sans doute encore plus terrifiant.
Acheter ce livre
La maison hantée – Shirley Jackson
Comme bien d’autres films d’horreur, ce roman d’horreur américain a été adapté au grand-écran et en séries à succès. (Psst. Les romans sont même meilleurs… comme d’habitude!)
Un chercheur excentrique rassemble un groupe dans une maison hantée à la recherche de phénomènes surnaturels. Rapidement, ils sont effrayés par les images et les sons cauchemardesques de la maison. Quelqu’un s’en sortira-t-il indemne?
Acheter ce livre
Dracula – Bram Stoker
Dracula, de l’auteur irlandais Bram Stoker, aura défini tous les livres de vampires écrits par la suite. Un avocat nommé Jonathan Harker part en voyage d’affaires dans un château sinistre de Transylvanie. Bien qu’il ait été averti des étranges appétits du comte Dracula, vous pouvez sûrement deviner quels actes redoutables se dérouleront par la suite.
Acheter ce livre
Frankenstein – Mary Shelley
Il y a une raison pour laquelle Frankenstein a résisté à l’épreuve du temps. Cette histoire britannique d’un médecin fou et de sa création diabolique vous marqueront différemment à chaque lecture.
En fin de compte, l’intrigue soulève la question: qu’est-ce qui pourrait mal tourner lorsqu’un humain joue à Dieu? Horreur gothique, tragédie romantique ou rêverie philosophique, peu importe l’étiquette que l’on donne à ce classique de Mary Shelley, il mérite certainement une (re)lecture.
Acheter ce livre
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!