Nos idées de lecture pour les vacances

Les livres sont parmi les meilleurs compagnons de vacances. Voici nos suggestions estivales à lire en camping comme à balconville, à la mer comme à la piscine.

1 / 7
Lecture de vacances: Le livre Requiem Américain de Jacques Côté
éditions Flammarion Québec

REQUIEM AMÉRICAIN

Qui se souvient de la guerre des motards qui a secoué Montréal dans les années 1990 ne sera pas dépaysé dans ce nouveau roman de Jacques Côté. Et qui ignore tout des événements découvrira un pan d’histoire fascinant. Les noms ont été changés, les faits se mêlent à la fiction, le résultat est haletant jusqu’à la dernière ligne de ce premier tome d’un diptyque dont on attend la suite!

Requiem Américain, Jacques Côté, éditions Flammarion Québec

Adepte de «true crime»? Voici 13 romans policiers basés sur des affaires criminelles.

2 / 7
Lecture de vacances: Le livre À côté de la track de Karine Glorieux
éditions Québec Amérique

À CÔTÉ DE LA TRACK

Manu court. Au propre comme au figuré. Elle jongle avec la famille et le boulot, s’oubliant au passage. Karine Glorieux l’attrape face au mur de la dépression. Sujet grave que l’autrice enrobe d’humour tendre, sans cynisme, après avoir fait démarrer l’aventure (car c’en est une) par une scène inoubliable dont les tenants et les aboutissants ne sont révélés qu’en temps et lieu. C’est-à-dire en finale. Habile.

À côté de la track, Karine Glorieux, éditions Québec Amérique

À la recherche d’autres suggestions? Consultez notre section Livres sur notre site Web!

3 / 7
Lecture de vacances: Le livre Amour et autres obsessions de Liane Moriarty
éditions Albin Michel

AMOURS ET AUTRES OBSESSIONS

Big Little Lies, c’est elle, Liane Moriarty. Mais la romancière australienne a fait des débuts plus modestes avec Amours et autres obsessions, publié en 2011 et maintenant traduit. C’est la magie du succès. La bonne nouvelle, c’est que cette histoire d’hypnose et d’amour, d’humour et de harcèlement, de triangle amoureux et autres plaisirs, est un de ses meilleurs textes. Délicieusement mordant.

Amours et autres obsessions, Liane Moriarty, éditions Albin Michel

4 / 7
Lecture de vacances: Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson
éditions Julliard

CECI N’EST PAS UN FAIT DIVERS

«Papa vient de tuer maman.» Léa prononce ces mots au téléphone. Elle a 13 ans et parle à son frère qui en a 19. Elle a tout vu. Il est au loin. La vie, à partir de là, ne sera plus jamais la même. Inspiré par un fait réel, Philippe Besson signe un roman court, percutant, qui traite avec pudeur et sobriété de ce qui n’est, en effet, pas un fait divers. Ne devrait pas l’être. Ce livre est important. Inoubliable.

Ceci n’est pas un fait divers, Philippe Besson, éditions Julliard

Voici notre sélection de livres classiques de la littérature à lire… ou relire!

5 / 7
Le livre Recherche gentleman fortuné - Guide à l'usage des jeunes filles de Sophie Irwin
éditions Calmann Lévy

RECHERCHE GENTLEMAN FORTUNÉ – GUIDE À L’USAGE DES JEUNES FILLES

On pense immédiatement à Downton Abbey dans ce premier roman de Sophie Irwin. Nous sommes dans le Dorset, en 1818. Kitty se retrouve en charge de ses quatre sœurs: la mort de leurs parents les laisse en effet désargentées. Elle prend alors la route pour Londres pour y trouver l’âme… sœur. Sympathique et saupoudré de joyeuse impertinence.

Recherche gentleman fortuné – Guide à l’usage des jeunes filles, Sophie Irwin, éditions Calmann Lévy

6 / 7
Lecture de vacances: Le livre Domaine Lilium de Michael Blum
éditions Héliotrope

DOMAINE LILIUM

Dan Katz, prof à l’université McGill, se prépare à écrire un bouquin sur la Cité de la Muette. Ce complexe résidentiel de la banlieue parisienne a, pendant la Deuxième Guerre mondiale, servi de camp de concentration. Or, pendant qu’il fait des recherches sur place, Katz découvre que son grand-père y fut détenu. Mêlant l’histoire à l’Histoire, Michael Blum présente ici un premier roman captivant.

Domaine lilium, Michael Blum, éditions Héliotrope

7 / 7
Lecture de vacances: Le livre La (pire) fête de l'année de Sophie Kinsella
éditions Belfond

LA (PIRE) FÊTE DE L’ANNÉE

Partir en vacances estivales avec Sophie Kinsella: la joie. Son dernier-né n’est pas un « Shopaholic » (zut!) mais on y retrouve l’humour et le pétillant de la romancière qui sait comme pas une plonger ses personnages dans les pires situations. C’est le cas ici pour Krista, qui assiste clandestinement (!) à la fête organisée par la nouvelle femme de son père. Qu’est-ce qui pourrait aller mal? Tout.

La (pire) fête de l’année, Sophie Kinsella, éditions Belfond

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Contenu original Selection du Reader’s Digest

Newsletter Unit