Sa parole contre la mienne
Maud Graham a-t-elle pris congé pendant la pandémie? Chose certaine, Chrystine Brouillet, elle, n’a pas cessé d’écrire et l’inspiration était au rendez-vous. Ce roman hors-série s’abreuve aux eaux troubles du mouvement Me Too. Il est passionnant, peuplé d’un grand nombre de personnages… et très d’actualité: on y suit en effet une journaliste déterminée à révéler les agressions commises par une star des ondes.
Sa parole contre la mienne de Chrystine Brouillet
Druide, 24,95$
Vous ne manquerez pas d’inspiration en allant sur notre rubrique consacrée à la lecture!
Tout écarquillées
Vous avez aimé la Marie-Ève Bourassa qui explorait les Années folles dans la trilogie «Red Light»? Celle qui tire les ficelles de ce roman se déroulant en 1976, toujours dans les quartiers mal famés de Montréal, est aussi implacable avec des personnages dont elle étale les imperfections avec un humour noir spectaculaire. Quand la libération du Québec flirte avec la libération de la femme, ça explose.
Tout écarquillées de Marie-Ève Bourassa
VLB, 32,95$
Vous avez peut-être manqué les suggestions de notre collaboratrice Sonia Sarfati pour cet été.
Crimes à la pièce
Ce recueil réunissant «nouvelles policières, articles et essais» permet de rattraper des perles qui auraient pu échapper aux fans de Jacques Côté. Pour le lecteur qui n’est pas encore familier avec le maître du polar de la Vieille Capitale, ce bouquin offre un survol fantastique des nombreuses cordes (noires) qu’il a à son arc et de son grand talent. Après, pas d’autre choix que de plonger en sa compagnie!
Crimes à la pièce de Jacques Côté
Leméac, 25,95$
Voici comment transmettre votre passion pour la lecture à vos enfants!
Mémoire brûlée
La collection «Boréal Noir» est lancée avec la première enquête de l’inspecteur MacNeice imaginée par l’Ontarien Scott Thornley. Tout débute avec le meurtre d’une violoniste tuée d’horrible façon… mais pas dans le sens où on l’entend dans ce genre de romans. En deuil de sa femme, qui jouait elle aussi du violon, MacNeice est particulièrement interpelé par ce crime. C’est sombre, classique et… sophistiqué.
Mémoire brûlée de Scott Thornley
BORÉAL, 29,95$
Meurtres avec vues
Le premier des cinq romans mettant en scène l’ancien policier Thumps DreadWater paraît enfin en français! Outre les relations entre blancs et autochtones, qui peuvent être tendues mais, aussi, complices, il est ici question d’environnement et de politique. Le tout servi avec un formidable humour pince-sans-rire. Bienvenue à Chinook, dans le Montana, où un luxueux complexe d’habitations va être inauguré. Pour le meilleur et, il le faut, pour le pire.
Meurtres avec vues de Thomas King
Alire, 27,95$
Hors-piste
Ce premier livre de l’ancienne championne de planche à neige est simplement diabolique. «Chaque année, c’est la même chose. Le glacier rend ses cadavres. (…) J’attends un corps en particulier.» Ce sont les premières phrases d’un récit dont il est impossible de décrocher et dans lequel on suit, 10 ans après la disparition de la blonde Saskia, son groupe de proches et de rivaux qui se reforme dans un refuge isolé des Alpes. Glaçant.
Hors-piste d’Allie Reynolds
Calmann Levy Noir, 32,95$
Cemetery Road
Avec ses 765 pages bien tassées, cette brique est de celles qui pourraient meubler une bonne partie de votre été! On y découvre un journaliste politique qui a quitté son Mississippi natal avec l’intention de ne jamais y revenir. Il travaille désormais à Washington. Jusqu’au jour où, pas le choix, il rentre au bercail car son père est mourant. Disons qu’il se rappellera vite pourquoi il était parti. Et combien son patelin porte mal son nom de… Bienville.
Cemetery Road de Greg Iles
Actes Sud, 44,95$
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!
Rendez-vous sur notre groupe Facebook, Le club du livre Sélection, pour discuter avec nous. Et vous, quels polars allez-vous lire en cette fin d’été? Quelles seraient vos suggestions?