La fille d’elle-même
Il est rare que l’on sorte à ce point grandi d’un récit. Coiffé d’un titre magnifique, ce premier roman (que l’on devine autofiction) est un incontournable. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui, aux yeux de tous, est un garçon. Pourtant, c’est au «elle» qu’elle pense à elle et raconte sa vie. C’est tout simple, tout vrai, ça fait mal. Et ça fait comprendre sans pour autant faire la leçon.
La fille d’elle-même de Gabrielle Boulianne-Tremblay, Marchand de feuilles, 26,95$
Le musée des femmes assassinées
Le titre est percutant. Le livre l’est autant. L’artiste Kim Lord a peint des autoportraits dans lesquels elle se représente sous les traits de femmes victimes de meurtres médiatisés. Et… elle ne se présente pas à l’inauguration de l’exposition. Où est-elle passée? Une réflexion sur la violence qui fascine et sur ces corps de femmes que l’on «consomme» dans l’art et dans les médias.
Le musée des femmes assassinées de Maria Hummel, Actes Sud, 39,95$
Découvrez également le livre Flots, de Patrick Senécal: l’histoire d’une petite fille qui faisait peur.
Le murmure des hakapiks
Cette troisième enquête de Joaquin Moralès est encore de poésie (il y a la Gaspésie et les Îles de la Madeleine) et de polar (il y a le sang). Et elle est déchirante. Parce que Moralès, en vacances, enlève son alliance et se cherche. Parce que Simone Lord, à bord d’un chalutier en partance pour la chasse aux phoques, est en danger. Parce qu’ils sont séparés et qu’on les voudrait ensemble.
Le murmure des hakapiks de Roxanne Bouchard, Libre Expression, 24,95$
Les dossiers Blackwood T.1 – Les avides
Le polar, le surnaturel et l’horreur vont main dans la main en compagnie de ce tandem de feu (et de sang). Tout commence par un policier qui, au cours d’une arrestation, perd la carte et devient si violent que sa partenaire doit lui tirer dessus. Un beau personnage que cette Odessa. Et puis, il y a ce mystérieux (et immortel?) Hugo Blackwood…
Les dossiers Blackwood T.1 – Les avides de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, Flammarion Québec, 27,95$
La reconstruction du paradis
Par une nuit froide de décembre 2018, Robert Lalonde voit sa maison, le paradis qu’il habitait depuis 30 ans, partir en fumée. Avec les œuvres d’art qui ornaient ses murs. Avec les 4000 livres qui chargeaient les bibliothèques. Dans ces carnets magnifiques où se côtoient la douleur, le drame, la poésie, la beauté, le courage et l’espoir, l’homme de lettres se livre comme jamais. Et c’est somptueux.
La reconstruction du paradis de Robert Lalonde , Boréal, 19,95$
N’hésitez pas à lire (ou à relire!) ces classiques de la littérature.
Fanette – La suite: première partie – Amitiés particulières
Après sept tomes et une pause de sept ans, Suzanne Aubry revisite «sa» Fanette. On la retrouve en 1878, soit une décennie après la fin de la série. Le journal qu’elle a fondé a du plomb dans l’aile, mais elle ne se laissera pas abattre. Un beau souffle féministe imprègne ces pages grâce à une héroïne qui se tient debout – pour elle et pour les siens.
Fanette – La suite: première partie – Amitiés particulières de Suzanne Aubry, Libre Expression, 32,95$
Lapin
Est-ce un conte, où Alice et le lapin blanc auraient distribué autrement les ingrédients? Une histoire d’horreur cinglante ou sanglante ? Encensé par Margaret Atwood, ce roman est inclassable et impossible à résumer. Il y a Samantha, un campus universitaire, un programme en littérature et quatre copines (lapines ?) qui l’invitent à se joindre à elles. Elle ira. Changera. La suite est troublante. Envoûtante. Grinçante. Et ô combien féroce!
Lapin de Mona Awad, Québec Amérique, 26,95$
Rendez-vous sur le groupe Facebook, Le club du livre Sélection, pour discuter des livres que vous avez lus.