La chance des Irlandais
Quand on pense aux traditions de la Saint-Patrick, on pense aux pintes de Guinness, aux lutins avec des pots d’or, aux cornemuses et aux trèfles à quatre feuilles. Certaines de ces coutumes sont associées à tort à la Saint-Patrick et ne sont en fait que des traditions irlandaises nord-américaines. Mais, comment ces traditions ont-elles commencé? Portent-elles vraiment chance?
Le trèfle à quatre feuilles
Les symboliques du trèfle commun (à trois feuilles) et du trèfle à quatre feuilles ne sont pas les mêmes.
«Biologiquement parlant, les trèfles à quatre feuilles sont extrêmement rares – généralement, les trèfles n’ont que trois feuilles, et la quatrième est donc une mutation», explique Christine Kinealy, directrice du Great Hunger Institute d’Irlande et professeur d’histoire à l’Université Quinnipiac.
«Il y a probablement 10 000 trèfles à trois feuilles pour chaque trèfle à quatre feuilles.» Étant donné qu’ils sont aussi rares, on dit qu’en trouver un porte chance. Pourquoi alors ne pas parcourir une parcelle de pelouse à la Saint-Patrick pour espérer trouver un tel trèfle? (Vous serez déjà chanceux s’il n’y a plus de neige et que l’on voit le gazon!)
Comme l’explique Scientific American, en cherchant dans un champ de trèfles d’environ 1,2 mètre carré (13 pieds carrés), vous risquez de trouver un trèfle avec quatre feuilles.
«Noyer le trèfle» est une tradition de la Saint-Patrick
La légende raconte que la chance portée par le trèfle à trois feuilles (eh oui, lui aussi!) a commencé lorsqu’il était encore vénérée comme symbole païen.
On dit en effet que le missionnaire Saint Patrick a utilisé ses trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité aux païens (l’a-t-il réellement fait, est une autre question…). Aujourd’hui, le trèfle est plutôt un gage séculaire de bonne fortune.
En Irlande, traditionnellement, un trèfle est déposé dans un verre de whisky. Une fois le whisky bu, et le trèfle au fond du verre, il est jeté sur l’épaule gauche du buveur, explique Christine Kinealy. «Apparemment, ce serait Saint Patrick lui-même qui aurait trempé le trèfle dans le verre de whisky, après l’avoir porté le jour de sa fête… (Ce qui est très peu probable, car il est mort avant la consécration de cette journée…).
Découvrez la différence entre un trèfle à quatre feuilles et un shamrock irlandais.
Porter du vert est une tradition de la Saint-Patrick
L’une des traditions les plus populaires de la Saint-Patrick en Irlande est de revêtir la couleur verte. Cette teinte symbolise le paysage luxuriant de l’Irlande.
«L’Irlande est même connue sous les surnoms de l’île verte ou encore de l’île d’émeraude, explique Christine Kinealy. Mais saviez-vous que cette couleur cache aussi un historique politique?
«Le port du vert était un mouvement d’identité politique et culturelle en Irlande et une prise de position contre le colonialisme britannique», explique Christine Kinealy.
La ballade irlandaise Wearing of the Green déplore l’échec du soulèvement rebelle de 1798, et la couleur est restée comme symbolique du nationalisme irlandais menant à l’indépendance du pays en 1922.
«Dans le drapeau irlandais, qui a été introduit pour la première fois en Irlande en 1848, le vert représente les catholiques», dit Christine Kinealy. La phrase «Erin go bragh» montre son soutien à la république et tire ses racines dans la rébellion irlandaise.
Mais si le vert du drapeau représente les catholiques, qu’en est-il des autres couleurs du drapeau de l’Irlande? L’orange représente les protestants et le blanc symbolise la paix entre eux. Bien que les trois couleurs fassent partie du drapeau et de l’héritage irlandais, il est toujours conseillé d’éviter de porter de l’orange le jour de la Saint-Patrick, car la couleur est historiquement associée à ceux qui ont soutenu la couronne britannique avant que le pays ne devienne indépendant.
Pincer ceux qui ne portent pas de vert
Une autre raison de porter du vert est qu’une légende raconte que les lutins ne peuvent pas vous voir si vous portez la couleur verdoyante. Et s’ils vous voient, ils vous pinceront!
Vous pouvez également pincer vous-même quelqu’un le jour de la Saint-Patrick qui ne porte pas de vert! Mais avouons-le, cela n’est nul autre qu’une adaptation nord-américaine d’une véritable coutume irlandaise. (Saviez-vous que les lutins portaient à l’origine du rouge dans le folklore irlandais?)
Ne prenez donc pas de chance et portez une chemise verte le jour de la Saint-Patrick!
Porter du bleu pour une touche de précision historique
Au lieu du vert, vous pouvez également célébrer l’Irlande en portant du bleu, la couleur de fond des premières armoiries lorsque le Royaume d’Irlande a été créé par le roi d’Angleterre Henri VIII.
La teinte a également des liens antérieurs avec une figure de la mythologie irlandaise, Flaitheas Éireann, qui portait du bleu. Les premières images de St-Patrick le montrent vêtu de bleu. La chevalerie de l’Ordre de Saint-Patrick portait également du bleu.
Aujourd’hui encore, «la couleur nationale de l’Irlande est le bleu — St. Patrick’s Blue», ajoute Christine Kinealy. La couleur apparaît aussi sur la Constitution irlandaise et sur le drapeau de l’étendard présidentiel, comme dans les anciennes armoiries: une harpe dorée sur fond bleu foncé.
Ne pas manger de nourriture verte
Bien que chaque année la rivière Chicago soit teintée d’un vert éclatant presque surnaturel en amont de la Saint-Patrick, la teinture alimentaire verte ne fait pas partie des traditions de la Saint-Patrick. En fait, en Irlande, la nourriture verte a historiquement mauvaise réputation.
«Manger de la nourriture verte n’est pas une tradition irlandaise, probablement en raison du traumatisme historique de la Grande Famine, lorsque les Irlandais n’avaient littéralement pas d’autre choix que de manger de l’herbe pour tenter de survivre. Les personnes mourraient souvent de faim, la bouche complètement verte», dit Christine Kinealy.
«Les célébrations américaines de la Saint-Patrick utilisent probablement des aliments et des boissons teintés verts pour célébrer la «verdeur» de l’Irlande, l’île d’émeraude.» Oubliez donc la bière verte et optez plutôt pour une Guinness. D’ailleurs, Dublin en Irlande fait partie des 50 meilleures villes au monde pour boire une bière.
Rester sobre
La Saint-Patrick en Irlande n’est pas traditionnellement la célébration bruyante qu’elle est en Amérique. Fêter de manière plus traditionnelle pourrait donc vous épargner une gueule de bois!
La Saint-Patrick tombe pendant le carême, une saison religieuse de sacrifice, bien que ses règles aient été assouplies avec le temps. Jusque dans les années 1970, cependant, les pubs étaient fermés en Irlande le jour de la Saint-Patrick et les célébrations comprenaient un traditionnel passage à l’église.
La Saint-Patrick est devenue une fête bien alcoolisée et bien arrosée aux États-Unis, avec des célébrations qui sont vite venues perpétuer le stéréotype de «l’Irlandais soûlon». Toutefois, voyant le succès des célébrations américaines, le gouvernement irlandais a créé un festival de la Saint-Patrick, de plusieurs jours, en 1995 afin de stimuler le tourisme.
Mais ce n’est pas tout le monde qui apprécie l’association faite entre la fête de la Saint-Patrick et la consommation d’alcool. «Il y a un grand mouvement pour arrêter d’associer la journée et les Irlandais à l’alcool – et maintenant un certain nombre de défilés sont moins arrosés, note Christine Kinealy.
Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez réduire votre consommation d’alcool – être en meilleure santé ou couper dans les calories. Faites l’essai de nos meilleurs trucs pour y arriver.
Assister à un défilé de la Saint-Patrick
Voir des joueurs de cornemuse défiler devant une foule portant des mini drapeaux irlandais verts est assurément l’une des traditions les plus typiques de la Saint-Patrick pour ceux qui ont la chance d’en faire l’expérience.
Cependant, il s’agit d’une autre tradition de la Saint-Patrick qui est née aux États-Unis, ou plutôt dans les colonies américaines.
On pense que l’un des premiers défilés de la Saint-Patrick a eu lieu à New York en 1762, parmi les soldats irlandais servant dans l’armée britannique avant la guerre d’indépendance. Quelque temps tard, lorsque les immigrants irlandais qui avaient afflué aux États-Unis pendant la Grande Famine au XIXe siècle ont été victimes de discrimination, certains ont utilisé les défilés pour soutenir la fierté de leur héritage et de leur culture.
Les célébrations de la Saint-Patrick étaient donc un moyen pour la diaspora irlandaise de se connecter avec leur patrie.
«Laisser sortir le diable» du pain soda irlandais
De nombreuses variantes du fameux «pain soda irlandais» sont consommées en Amérique du Nord le jour de la Saint-Patrick. Pour s’en tenir à la recette traditionnelle, il ne faut utiliser que quatre ingrédients: de la farine (souvent de la farine intégrale), du bicarbonate de soude (appelé «pain soda» en Irlande), du babeurre et du sel.
Historiquement, cette recette était très accessible à tout un chacun grâce à ses ingrédients facilement disponibles et à faible coût. Ce pain peut aussi être cuit dans une marmite en fonte au-dessus d’une flamme, plutôt que dans un four.
Or, il faut couper une croix sur le dessus du pain «pour laisser sortir le diable» (ainsi que pour libérer de la vapeur pendant la cuisson), une superstition tenue à la fois par les Irlandais que par les Nord-Américains, note Christine Kinealy.
«Dans les traditions chrétiennes et païennes, la croix est destinée à éloigner le diable et à protéger la maison. Toutefois, la cuisson du pain soda n’est devenue coutume qu’à la fin des années 1800.»
Manger du bacon irlandais est une tradition de la Saint-Patrick
Bien qu’il puisse sembler très irlandais de manger du corned-beef (viande de bœuf salée) et du chou le jour de la Saint-Patrick, ce repas n’est en fait pas du tout une tradition irlandaise. Dans l’Irlande d’autrefois, il aurait plutôt été malchanceux de tuer des vaches puisqu’elles étaient principalement utilisées pour la production laitière.
«En Irlande gaélique, le bétail était le symbole des riches et il n’était tué que lorsqu’il était trop vieux ou qu’il n’était plus capable de produire du lait», explique Christine Kinealy. «Il y avait plus de porcs que de vaches élevés en Irlande, donc c’est plutôt la consommation de bacon irlandais (porc salé) qui augmentait».
Embrasser quelqu’un qui est irlandais
Vous avez sans doute déjà vu sur un t-shirt la phrase «Embrasse-moi, je suis irlandais». D’où vient cette tradition?
En Irlande, à la Saint-Patrick, une tradition consiste à embrasser la Pierre de l’éloquence (ou la Pierre de Blarney). Bien qu’il n’y ait pas de source exacte, il semblerait, selon la théorie dominante, qu’embrasser un Irlandais est la meilleure chose à faire lorsque vous êtes à l’extérieur du pays…
«En plus de la fameuse Grande Famine, les Irlandais ont connu de nombreuses périodes de famine. Quand ils ont immigré vers l’Amérique, ils ont été victimes de discrimination et de nombreux stéréotypes les entouraient», précise Christine Kinealy. Néanmoins, la fierté irlandaise peut déteindre sur vous à la Saint-Patrick, quelle que soit la quantité de gouttes de sang irlandais que vous avez.
Célébrer la culture irlandaise
Chantez une ballade irlandaise, écoutez de la musique folk traditionnelle, suivez un cours de danse irlandaise, lisez de la poésie ou essayez même d’apprendre la langue irlandaise. Et pourquoi ne pas terminer la journée en vous relaxant avec vos films irlandais préférés?
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!