La disparition du roi Édouard V et de son frère
En avril 1483, le prince Édouard IV meurt, et son fils aîné, Édouard V, alors âgé de 12 ans, accède au trône. Son oncle, le frère de son père, le duc de Gloucester, est à ses côtés en tant que «protecteur du royaume». Mais peu après, le duc envoie Édouard V et son frère plus jeune, âgé de 10 ans (Richard, duc de York) à la tour de Londres (à la fois une résidence et une prison)— pour leur «protection». En juin, le duc se déclare lui-même roi Richard III. Édouard et son frère n’ont jamais été revus par la suite. Deux squelettes ont été trouvés dans la tour et sont soupçonnés d’être les deux frères; Richard III a longtemps été soupçonnée d’avoir fait assassiner ses neveux.
Savez-vous qu’il est possible d’être inspecteur des portraits de la reine? C’est l’un des métiers royaux insolites qui existent réellement!
La reine Élizabeth I était-elle une meurtrière?
En 1560, Amy Robsart est trouvée morte au bas d’un escalier avec le cou cassé. La tragédie de Amy, cependant, était une bonne affaire pour la reine Élizabeth I qu’on savait amoureuse de l’époux de la défunte, Robert Dudley. Des rumeurs selon lesquelles Élizabeth aurait arrangé le meurtre de Robsart se sont vite propagées.
Malgré tout, plusieurs croient que Amy était suicidaire ou qu’elle avait une condition préexistante (un cancer qui se serait propagé dans ses os), ce qui aurait rendu plausible un tel accident. Ne manquez pas ces 12 scandales de la famille royale qui ont choqué le monde.
La famille royale… de sang vraiment royal?
La reine Élizabeth II est l’arrière-petite-fille de la reine Victoria, qui était la fille du quatrième fils du roi George III, Édouard, le duc de Kent. Que Sa Majesté la Reine soit de la même lignée que la reine Victoria n’est pas la question. Mais depuis la naissance de Victoria, des questions ont fait surface quant à lignée royale. Certains croient que son père n’était pas Édouard, mais un «ami» de la mère de Victoria. Deux raisons (ou plutôt deux conditions transmises génétiquement): Victoria a été le premier membre de la famille royale à avoir des enfants atteints d’hémophilie, et le roi George III fût le dernier membre diagnostiqué avec la porphyrie. La famille royale actuelle refuse de céder à ces spéculations.
Découvrez quelles sont les règles d’étiquette que la famille royale doit respecter en tout temps.
L’oncle de la reine Victoria aurait-il tué son valet?
Le prince Ernest Auguste, duc de Cumberland (et plus tard roi de Hanover), était le frère du père de la reine Victoria. En mai 1810, son valet, Joseph Sellis, est retrouvé la gorge tranchée, dans ses quartiers de la maison du duc. On détermina finalement son décès de suicide. Toutefois, plusieurs ont cru que le duc avait tranché la gorge de Joseph, soit par haine, par jalousie romantique ou encore par autodéfense. Il est peu probable que la vérité soit connue un jour.
De quoi le Prince Albert est-il vraiment mort?
Lorsque le Prince Albert – l’époux de la reine Victoria – est décédé en décembre 1861 à l’âge de 42 ans, le typhus a été déclaré comme étant la cause de sa mort. Mais aujourd’hui, plusieurs hypothèses sont émises concernant les causes véritables. D’un côté avec des docteurs qui supposent qu’Albert souffrait, pendant des années, d’un cancer de l’estomac ou des intestins (il se plaignait de problèmes digestifs depuis des années). De l’autre côté avec ceux qui croient qu’Albert est décédé d’une septicémie causée par la maladie de Crohn ou d’une colite ulcéreuse (ce qui expliquerait son décès lancinant et ses problèmes de digestion). Nous ne saurons peut-être jamais la vérité puisque la reine Victoria a refusé l’autopsie sur son défunt époux.
Vous ne serez sans doute pas surpris d’apprendre que des théories du complot circulent toujours au sujet de la mort de la princesse Diana.
Pourquoi la princesse Louise n’a-t-elle pas eu d’enfant… ou, est-ce le contraire?
La cinquième enfant de la reine Victoria – la princesse Louise – aurait, à 18 ans, donné naissance à un fils qu’elle aurait eu avec le tuteur de son frère. Ce que l’on sait, c’est qu’à l’époque, l’obstétricien de la famille royale a adopté un nouveau-né, nommé Henry, et aurait dit à ses enfants qu’il était le fils de la princesse Louise.
En 2004, les descendants de Henry se sont fait refuser le droit à un échantillon de l’ADN du défunt pour des tests. D’ailleurs, contrairement aux documents de ses frères et sœurs, celui de la princesse Louise reste interdit au public. Le mystère continue de planer…
La reine Victoria avait-elle un second époux secret?
Après la mort du Prince Albert en 1861, la reine Victoria est dévastée. Elle déclara une période de deuil royal sans précédent, qui dura 2 ans. En 1863, elle commence toutefois une relation personnelle avec son domestique, John Brown, qui durera 20 ans – jusqu’au décès de ce dernier à l’âge de 56 ans.
Au grand dam des conseillers de la reine, le public faisait référence à Victoria comme «Mme Brown» et ses enfants parlaient de John comme de «l’amant de maman». Victoria traita John comme un membre de la famille, allant jusqu’à lui offrir une maison. Son journal intime était rempli d’allusions romantiques à Mr Brown et ses derniers vœux furent d’être enterrés avec «les souvenirs d’Albert et de John».
Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre, mais savez-vous pourquoi le prince Charles n’a pas épousé Camilla en premier?
Est-ce que Jack l’Éventreur était un membre de la famille royale?
Le Prince Albert Victor, petit-fils de la reine Victoria, était le fils aîné du roi Édouard VII. Il est toutefois mort avant son père, à l’âge de 18 ans. Il ne fut donc jamais roi. Mais Eddy – ainsi était-il surnommé – restera dans l’histoire, selon plusieurs, comme étant possiblement Jack l’Éventreur, un meurtrier qui tua au moins 5 femmes dans le quartier Whitechapel, à Londres en 1888.
Bien que des rapports indiquent qu’Eddy n’était pas à proximité de Whitechapel à l’époque des meurtres, des questions sont encore soulevées à ce jour, sur sa mystérieuse vie. Notamment sur le fait qu’il aurait été un homosexuel non sorti du placard, ainsi que sur sa mort. Il est apparemment décédé de l’influenza en 1892, mais d’autres croient qu’il serait mort de syphilis et qu’il aurait commis des crimes pendant l’agonie et l’hystérie provoquées par maladie. La question reste: le prince Eddy est-il gaucher? Parce que Jack l’Éventreur semblait bien l’être.
Le petit-fils de la reine Victoria s’est-il suicidé?
Lors du décès du prince Alfred à l’âge de 24 ans – le petit-fils de la reine Victoria – la presse déclara qu’une tumeur avait causé sa mort. Pourtant, les circonstances suggèrent fortement qu’il se serait tiré une balle avec un revolver lors du 25e anniversaire de ses parents, et qu’il serait mort peu après. Le jeune prince était connu pour avoir eu une jeunesse émotionnellement difficile, et sa courte vie d’adulte fut décrite comme «dissipée» par sa tante Vicky.
Amateur de la série The Crown, assurez-vous de démêler le vrai du faux concernant la famille royale.
Alice, la fille de la reine Victoria, était-elle maudite?
Plusieurs choses terribles sont arrivées à la deuxième fille de la reine Victoria, la princesse Alice, et à sa progéniture. Laissant plusieurs croire qu’elle était maudite.
- En mai 1873, le fils de deux ans d’Alice tombe de la fenêtre de sa chambre au deuxième étage. Il aurait peut-être pu survivre s’il n’était pas hémophile et n’avait pas souffert de saignements au cerveau.
- En 1878, la diphtérie atteint tous les membres du ménage d’Alice, tuant sa fille de 4 ans, Marie, puis Alice elle-même, morte le jour de l’anniversaire du décès de son père.
- En 1904, la fille d’Alice, Alix, mariée à un membre de la dynastie Romanov, donne naissance à un garçon atteint de l’hémophilie.
- En 1918, Alix et sa sœur Élizabeth, aussi mariée à un membre de la dynastie Romanov, sont tuées par les bolcheviks (avec plusieurs autres membres de la famille Romanov).
- En 1978, le petit-fils d’Alice, Louis Mountbatten (le fils de la fille d’Alice, Victoria) est assassiné par l’IRA.
- La mort de Mountbatten est peut-être une des raisons qui aurait rapproché son neveu, le prince Charles, et sa future épouse, Lady Diana Spencer, puisqu’elle s’est dite sympathique à son deuil. Ce mariage a été, comme tout le monde le sait, un échec lamentable.
- En 1997, Diana, princesse de Galles, meurt à 36 ans dans un accident de voiture à Paris. Voici 9 secrets sur la princesse Diana révélés après sa mort.
- Espérons que la malédiction s’arrête en 1997…
Le roi George V fut-il assassiné?
Le roi George V, malade depuis plus d’une décennie, meurt le 29 janvier 1936. 50 ans plus tard, on apprend que le roi est en fait décédé d’une surdose de morphine et de cocaïne, administrées par son docteur, Lord Dawson. Les notes de Lord Dawson affirment que l’épouse du roi (la reine Mary), et son fils aîné (le prince Édouard, prince de Galles), avaient été consultés, mais il n’existe aucune preuve selon le New York Times. «Selon moi, le roi a été assassiné», a dit le biographe du roi au Times. La reine Élizabeth II a refusé de commenter.
Le prince Harry est-il vraiment le fils du prince Charles?
En 1995, la princesse Diana avoue son aventure avec son professeur d’équitation, James Hewitt. À ce moment-là, plusieurs soupçonnaient déjà que le rouquin à la forte mâchoire, le prince Harry (né en 1984), ne pouvait être le fils du brun au menton fin, le prince Charles. Hewitt a toujours nié sa paternité et l’affaire, qui est d’ailleurs le sujet d’une nouvelle comédie musicale, aurait commencé seulement après la naissance de Harry. Un examen de paternité pourrait sans doute fournir des réponses, mais personne n’en a exigé un.
Voici ce qui va changer quand le Prince Charles deviendra roi.
Que se passe-t-il avec le prince Andrew et Sarah, la duchesse de York?
Le divorce entre le prince Andrew, duc de York, et sa femme Sarah a été officialisé en 1996, mais apparemment que l’ex-couple vivrait toujours ensemble. Leur relation a été jugée d’«étrange» et d’un «mystère» par plusieurs de leurs proches. L’histoire reste à clarifier. Voyez ici 23 photos rarement vues de la vie de la famille royale.