Disney, une figure de proue du divertissement
Parmi les faits sur Disney, celui-ci est surprenant: Walter Elias Disney et son frère Roy ont inauguré Disney Brothers Cartoon Studio avec une série de courts métrages sur une fille et son chat. Aujourd’hui, l’entreprise est le deuxième conglomérat de divertissement et de médias au monde, après Apple. Pendant un siècle de production de films, Disney a décroché 135 oscars. Walt lui-même est à ce jour l’artiste qui en a remporté le plus (22).
Vous adorez l’univers de Disney? Voici 153 noms de chien inspirés de l’univers de Disney!
Mickey Mouse, le personnage le plus populaire de Disney
Créé en 1928, Mickey Mouse n’est pas le premier personnage sorti de l’imaginaire de Disney (Oswald, le lapin chanceux, peut revendiquer ce titre), mais il est certainement le plus populaire: Mickey est le premier personnage animé à s’être vu distinguer par une étoile sur le célèbre trottoir Walk of Fame de Hollywood, en 1978 (pour son 50e anniversaire), et selon les analystes de marché, il est plus célèbre que le père Noël chez les enfants du monde entier. Avec des ventes annuelles qui s’élèvent à trois millions de dollars américains, les fameuses «oreilles de souris» restent le produit Disney le plus populaire.
Le Disney Store à Londres, en Angleterre, fait partie de ces 10 magasins de jouets les plus cool au monde!
Quand un couple dans les dessins animés se marie dans la vraie vie!
La réalité rejoint parfois la fiction, et c’est le cas des voix de Mickey et de Minnie qui ont connu l’amour en studio. Wayne Allwine a incarné la voix de Mickey entre 1977 et 2009 – 32 années (un record). Il a rencontré Russi Taylor, la voix de Minnie, en 1988. Ils ont été mariés de 1991 jusqu’au décès de Wayne en 2009.
Mickey et Minnie Mouse ne sont pas les seuls: découvrez les couples de Disney les plus mignons de tous les temps!
Disney a produit le premier film animé en couleurs dans le monde
Sorti en 1937, Blanche Neige et les sept nains est le premier long métrage de Disney et le premier film animé en couleurs et dialogué au monde. La production a duré trois ans et le budget initial a été multiplié par trois, pour un coût total de 1,5 million $US. Les initiés parlaient de la «folie de Disney». Ce fut pourtant un pari gagnant :son exploitation a engendré des revenus de plus de 8 millions $US.
Vous pensez bien connaître les personnages de Disney? Testez vos connaissances, et essayez ces grilles de mots cachés!
La mort de la mère de Walt Disney l’a inspiré à recréer ce phénomène dans ses films
En 1938, fort de ce succès, Walt a offert à 37 ans une maison à ses parents, mais en raison d’une installation électrique défectueuse, sa mère Flora allait mourir d’une intoxication au monoxyde de carbone. Selon une théorie populaire chez les inconditionnels, cette perte tragique expliquerait le «phénomène de la mère morte» dans des films comme Bambi, Le livre de la jungle, La petite sirène, La belle et la bête et tant d’autres.
Une théorie du complot populaire à propos du décès de Walt Disney
Selon une légende proprement cinématographique, le corps de Walt Disney aurait été conservé par cryogénisation après sa mort en 1966, à l’âge de 65 ans. D’abord rapportée dans le tabloïd The National Spotlite, la rumeur a donné lieu en 2013 à la théorie selon laquelle le titre du film à succès La reine des neiges (Frozen en anglais, qui signifie «gelé») visait à relancer les recherches en ligne sur l’emplacement de la sépulture du fondateur. D’après de nombreux témoignages, notamment celui de la fille de Disney, Walt a été incinéré, mais la communauté internet ne veut pas lâcher prise.
Marvel et Disney: quand deux univers s’unissent
En 2009, Disney achetait l’univers Marvel pour 4 milliards $US, une de ses plus importantes acquisitions, qui vaut aujourd’hui plus de 59 milliards $US. Le divertissement (les films) ne compte pourtant que pour 11% du chiffre d’affaires de Disney. La télévision et le réseau de médias (Disney possède ABC, ESPN, FX et National Geographic, entre autres) sont la source de revenus la plus importante (35%), suivi des parcs d’attractions et des produits Disney (33%). Les services de streaming (Disney +) pèsent pour leur part 21%.
Une popularité explosive pour le premier parc d’attractions de Disney
Le «Mickey Mouse Park», un projet prévu sur un terrain de 3,2 hectares, est à l’origine du parc d’attractions. Quand Disneyland a ouvert ses portes en Californie, en 1955, le parc s’étendait sur plus de 64 hectares. Il a accueilli un million de visiteurs au cours des 10 semaines qui ont suivi son inauguration. Les parcs d’attractions Disney au pays et à l’étranger – Tokyo, Paris, Hong Kong et Shanghai – accueillent tous les ans plus de 115 millions de visiteurs.
Saviez-vous que la compagnie Walt Disney consacre quelque 50 millions de son budget annuel aux feux d’artifice? Voici d’autres choses éclairantes à savoir sur les feux d’artifice!
Un réseau de tunnels au cœur des parcs Disney
Pour le transport du personnel et de la marchandise, un réseau de tunnels est déployé sous de nombreux parcs Disney – une idée de génie de Walt qui n’avait pas apprécié de croiser des personnages costumés traversant les zones à thèmes ne leur correspondant pas pour gagner le lieu où ils devaient se produire. Le premier et plus important réseau de tunnels est situé sous le Magic Kingdom, à Orlando, en Floride, et s’étend sur 3,6 hectares. Le construire a coûté plus cher que le parc d’attractions.
Une collaboration avec la NASA pour un manège populaire
Construit en 1975 en Californie, Space Mountain de Disneyland a été conçu en concertation avec un astronaute de la NASA au coût de 18 millions $US (plus que la construction du parc 20 ans plus tôt). Et si vous avez fait partie des premiers visiteurs à monter à bord du Pirates des Caraïbes en 1967, sachez que les squelettes et les crânes n’étaient pas de simples accessoires, mais d’authentiques restes humains récupérés au centre médical de l’université de Californie à Los Angeles. Avec le raffinement de la technologie des faux squelettes, ces restes ont été remplacés (et ont eu droit à une digne sépulture).
Disneyland, une porte d’entrée pour les célébrités
Disneyland, Californie, a constitué une véritable rampe de lancement pour de nombreuses célébrités. Steve Martin y a perfectionné son talent de prestidigitateur à la boutique Merlin’s Magic Shop à Fantasyland ; Kevin Costner a travaillé comme skipper sur la Jungle Cruise; Robin Williams a exercé son talent de mime dans Main Street.
Des films qui influencent la vraie vie
Le succès du Monde de Nemo en 2003 a eu des conséquences fort peu cinématographiques. Des enfants se sont en effet mis à «libérer» leurs poissons dans les toilettes, entraînant une hausse des appels d’urgence aux plombiers partout aux États-Unis. Parmi les autres «ne faites pas cela à la maison», il y a le baiser à l’amphibien (avec augmentation des cas de salmonelle chez les petits) qui a suivi la sortie de La princesse et la grenouille, et le défi TikTok des Gardiens de la Galaxie qui encourage les amateurs de Mission : Breakout ! a mal boucler leur ceinture pour augmenter la durée du tour.
Des influences marquantes pour les personnages de Disney
Les personnages de Disney sont souvent inspirés de la réalité: Jessica Rabbit est un hommage à Rita Hayworth, la pin-up des années 1960. Pour créer Ariel, dans La petite sirène, les illustrateurs ont étudié les photos de l’actrice Alyssa Milano, encore adolescente à l’époque. Les vautours du Livre de la jungle sont inspirés d’un autre célèbre quatuor: les Beatles. Le sourire carnassier d’Aladin vient directement de Tom Cruise. Et on dit que Wall-E, le célèbre compacteur de déchets qui donne son nom au film, aurait été nommé en l’honneur de nul autre que Walter Elias Disney.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!