Question 1
Les femmes fortes existent depuis la nuit des temps, même avant l’émancipation des femmes. La reine d’Angleterre Boudicca était l’une d’entre elles et elle s’est fait un nom aux alentours de l’an 60. Qu’est-ce qui l’a rendue célèbre?
a) Elle s’est battue à l’épée contre le roi Arthur et a gagné.
b) Elle a découvert l’Amérique bien avant Christophe Colomb.
c) Elle a mené un soulèvement contre la Rome impériale.
Réponse – Question 1
c) La reine Boudicca a mené le soulèvement qui porte son nom et qui a été écrasé par les Romains. Au Royaume-Uni, Boudicca est une icône nationale depuis la Renaissance et un sujet populaire auprès des écrivains et des artistes.
Retour dans le passé avec ces moments historiques qui ont changé la condition des femmes.
Question 2
Dans de nombreux pays, les femmes n’ont pas eu accès à l’enseignement supérieur avant le 20e siècle. Mais en 1678, Elena Lucrezia Cornaro Piscopia a réussi l’impensable à l’université de Padoue, en Italie. Qu’a-t-elle été la première femme à réaliser?
a) Elle a obtenu un doctorat.
b) On lui a permis de dessiner des nus masculins.
c) Elle a été admise dans un séminaire pour la formation des prêtres.
Réponse – Question 2
a) Elena Lucrezia Cornaro Piscopia a obtenu un doctorat en philosophie à l’université de Padoue. En fait, elle voulait obtenir un doctorat en théologie, mais un évêque s’y était vivement opposé, craignant que cela contribue «à nous rendre ridicules à tout le monde».
Apprenez-en plus sur ces 13 choses que les femmes n’étaient pas autorisées à faire il y a… 100 ans!
Question 3
En 1791, la Française Olympe de Gouges a écrit la «Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne». Elle y formule une revendication révolutionnaire: le droit de vote pour les femmes. Quel pays a été le premier à accéder à sa demande?
a) L’Argentine
b) La Finlande
c) La Nouvelle-Zélande
Réponse – Question 3
c) La Nouvelle-Zélande a été le premier pays au monde à accorder le droit de vote aux femmes en 1893.
Question 4
La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Que commémore cette date en réalité?
a) La fondation du National Woman’s Party aux États-Unis d’Amérique
b) Une grève des ouvrières à Saint-Pétersbourg
c) La première manifestation de suffragettes à Londres
Réponse – Question 4
b) Les ouvrières des quartiers pauvres de Saint-Pétersbourg se sont mises en grève le 8 mars 1917. Cette grève est considérée comme le début de la révolution de février. En mémoire de ces femmes, l’ONU a officiellement déclaré le 8 mars la Journée internationale de la femme en 1975.
Découvrez ces 22 mythes sur la santé des femmes à ignorer, selon les gynécologues.
Question 5
À la fin du 19e siècle, les femmes en Europe ont bénéficié d’une liberté nouvelle grâce à une invention particulière. Lily Braun, la militante allemande des droits de la femme, est allée jusqu’à qualifier cette innovation d’«émancipatrice». Que venait-on d’inventer?
a) Le soutien-gorge sans armature
b) Le vélo pour femmes
c) La machine à laver
Réponse – Question 5
b) Pendant longtemps, comme il était pratiquement impossible de monter sur les bicyclettes en portant des jupes longues, seuls les hommes pouvaient faire du vélo. Il faudra attendre 1885 pour voir une bicyclette dont le cadre est assez bas pour que les femmes puissent l’enfourcher.
Question 6
Simone de Beauvoir est considérée comme l’une des plus importantes pionnières du féminisme. Son livre Le deuxième sexe, publié en 1949, est l’un des ouvrages les plus lus sur le sujet. Quelle phrase bien connue constitue la thèse centrale du livre?
a) Mon utérus m’appartient.
b) Le mariage est un instrument d’oppression des femmes.
c) On ne naît pas femme: on le devient.
Réponse – Question 6
c) «On ne naît pas femme: on le devient». Simone de Beauvoir voulait illustrer par cette phrase le fait que les rôles sexuels sont imposés par la société et ne sont pas déterminés biologiquement.
Consultez ce portrait de femmes de glace, soit du hockey féminin!
Question 7
Grâce à des pionnières comme la Russe Valentina Terechkova, on a depuis quelques décennies dépassé l’époque où certaines professions étaient réservées aux hommes. En 1963, elle a fait sa marque dans un domaine dominé par les hommes. Qu’a-t-elle fait?
a) Elle a été la première femme à voyager dans l’espace.
b) Elle a été la première femme à diriger un orchestre national.
c) Elle a été la première femme à accéder à la fonction de ministre des Affaires étrangères.
Réponse – Question 7
a) Valentina Terechkova a été la première femme cosmonaute à voyager dans l’espace. Aujourd’hui encore, elle est la seule femme dans l’histoire des voyages spatiaux à avoir effectué des missions en solo, sans collègues masculins.
Voici les 10 meilleurs endroits où voyager si vous êtes une femme.
Question 8
Il existe encore aujourd’hui des lois qui restreignent les droits des femmes, même aux États-Unis. Par exemple, qu’est-ce qui est illégal pour les femmes dans la ville de Tucson, en Arizona?
a) Conduire une voiture
b) Entrer dans un bar
c) Porter un pantalon
Réponse – Question 8
c) Il existe toujours une loi à Tucson, en Arizona, qui interdit aux femmes de porter des pantalons. Mais rien à craindre si vous êtes surprise à porter le vêtement défendu: la police locale n’applique pas cette loi.
Question 9
L’émancipation touche même les maisons royales. Dans la ligne de succession en Europe, les garçons avaient traditionnellement l’habitude d’écarter leurs sœurs aînées. Quels royaumes ont aboli cette règle au XXIe siècle?
a) La Grande-Bretagne
b) Les Pays-Bas
c) L’Espagne
Il est certain que vous n’avez pas vu toutes ces photos rares de la famille royale.
Réponse – Question 9
a +b) À l’avenir, l’enfant premier-né du roi ou de la reine sera l’héritier du trône en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Les fils continuent d’avoir la préséance en Espagne.
Question 10
Au Canada, la majorité des provinces et territoires ont accordé le droit de vote aux femmes entre 1916 et 1925. En quelle année en ont-elles eu le droit au Québec?
a) 1930
b) 1940
c) 1950
Réponse – Question 10
b) Bon dernier du peloton, le Québec n’accordera aux femmes le droit de vote qu’en 1940. Le Manitoba avait pourtant tracé la voie dès 1916.
Regardez le Québec comme vous ne l’avez jamais (ou rarement) vu!
Question 11
Le mouvement des femmes est particulièrement lié à une couleur depuis le début des années 1900, qui signifie la justice et la dignité. De quelle couleur s’agit-il?
a) Rouge sang
b) Pourpre
c) Rose
Mesdames, n’ignorez pas ces symptômes de cancer.
Réponse – Question 11
b) Pour Sappho, poétesse de la Grèce antique originaire de l’île de Lesbos, la couleur pourpre était l’expression de la liberté, de l’amour des femmes et de l’indépendance.
Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!