La faille – Série
On retrouve Isabel Richer, Élyse Guilbault, Marc Messier, Alexandre Landry et Maripier Morin dans cette série policière dont l’intrigue se déroule dans le fameux mur d’un kilomètre de long de Fermont, ville minière de la Côte-Nord. Secrets de famille et meurtre font clairement un bon mélange.
Sur Club Illico.
Amateur de films et séries, retrouvez les dernières nouveautés à voir dans notre rubrique cinéma.
Faits divers – Série
Une autre série policière québécoise, mais avec une bonne dose d’humour noir, et cette fois c’est dans la Couronne Nord que ça se passe. Qui gagnera, les flics ou les criminels? On y voit notamment Isabelle Blais, Émile Proulx-Cloutier, Stéphane Demers et Guy Nadon.
Sur Tout.tv.
Victor Lessard (Illico) – Série
Oui, Victor Lessard est LA série policière est au goût du jour, dans une adaptation en 10 épisodes bien tassés des romans de l’auteur québécois Martin Michaud.
En date d’aujourd’hui, trois saisons sont disponibles, où Patrice Robitaille tient le rôle-titre du sergent enquêteur, aidé par sa coéquipière Julie Le Breton. Histoires de meurtres et de rituels sont au rendez-vous…
Sur Club Illico.
Le Mandalorien (The Mandalorian) – Série
Bébé Yoda. C’est suffisant. Ou moins succinctement: la série qui permet à l’univers Star Wars de renaître un peu, en parallèle d’une série de films qui ne font vraiment pas l’unanimité. Voilà ce que la saga aurait dû être depuis longtemps.
Sur Disney+.
Série noire – Série
Vous avez manqué cette série culte qui met en scène deux scénaristes sans avenir – François Létourneau et Jean-François Rivard – cherchant à se réinventer de bout en bout? Voilà l’occasion de corriger cette lacune en visionnant les deux courtes saisons. Du bonbon.
Sur Netflix et Tout.tv.
Les Affamés – Film
La situation actuelle ne paralyse pas votre amour des films de morts-vivants, mais vous avez furieusement décroché de Walking Dead? Les films de zombies qui ont quelque chose d’intéressant à dire ne sont pas légion. Nommons Cargo, excellent film australien apocalyptique, mais surtout Les Affamés, de Robin Aubert, un long-métrage magnifique où la trame musicale est un personnage en soi. Une vision bien différente du genre un peu trop visité.
Sur Netflix.
Carbone modifié (Altered Carbon) – Série
Les amoureux de l’univers cyberpunk – pensez Blade Runner ou Akira – seront servis dans cette série futuriste où l’humain caresse l’immortalité… tant qu’il ne détruit pas le morceau de technologie qui conserve toute sa mémoire numérisée. Pas envie d’une série? Voyez la version animée de 74 minutes Altered Carbon: Resleeved, sur la même plateforme.
Sur Netflix.
L’Irlandais (The Irishman) – Film
De Niro, Pacino, Pesci… voilà de quoi faire saliver, mais conservez la vôtre, car vous saliverez longtemps dans ce film-fleuve de Martin Scorsese qui n’est certes pas son meilleur, mais la nouvelle donne en matière de santé publique nous alloue le temps d’en apprécier les qualités, du haut de ses 3h30 minutes.
Sur Netflix.
La Fin du p***in de monde (The End of the F***ing World) – Série
Un jeune couple (pas vraiment, mais c’est compliqué) d’Anglais de 17 ans – soit un tueur psychopathe en devenir et une ado blasée – partent en direction d’un futur meilleur qui tarde à se pointer. C’est cru, c’est noir, c’est «malaisant»… c’est excellent! Tout ça, tiré d’une toute petite BD éponyme de Charles Forsman.
Sur Netflix.
C’est comme ça que je t’aime – Série
Pour une histoire qui débute dans une banlieue de la ville de Sainte-Foy au milieu des années 70, on ne s’attendait pas à cela. Drames, trahisons, meurtres, crime organisé… Il va s’en passer des choses dans la capitale provinciale! Un beau rappel qu’on ne s’ennuie pas des pantalons ou des moustaches de l’époque (même si c’est Patrice Robitaille qui les porte).
Sur Tout.tv.
Cerebrum – Série
Une autre série mystère, mais cette fois on nage dans l’univers de la psychiatrie et de la santé mentale dans la première saison d’une dizaine d’épisodes. Une suite de la même durée qui ramènera les personnages de Claude Legault et Christine Beaulieu est prévue.
Sur Tout.tv.
Like moi – Émission
C’est complètement déjanté. Les sketchs sont parfois inégaux, mais quand ça frappe, ça frappe fort et comment ne pas aimer la gang qui a pondu le personnage de la… hum… charismatique gourou-beauté Gaby Gravel (Florence Longpré) qui nous offre même ses conseils santé de quarantaine!
Sur Télé-Québec.
La part du diable – Documentaire
Faire la liste de tout ce qu’on trouve gratuitement sur le site de l’Office national du film prendrait un temps fou, alors on vous laisse découvrir par vous-mêmes si ce n’est déjà fait – et vous manquez quelque chose en tel cas. Nommons au passage ce portrait de la décennie 70, dont nous semblons bien loin présentement, tout en chansons et en musique. Le diable, on n’en a pas peur!
Sur ONF et Tout.tv.
The Boys – Série
La série tirée de l’excellente – et très violente – BD de Garth Ennis ne donne pas dans la dentelle. Dès les premières images, cette histoire de superhéros qui ne le sont pas vraiment, manipulés et utilisés à mauvais escient, frappe dans le mille et choque les plus sensibles. Les autres auront du plaisir à se régaler de ces histoires de secrets, de vengeance et de Superman déchu.
Sur Prime Video.
Preacher – Série
Et si un ange et un démon s’aimaient, quel en serait le résultat? Une âme perdue, qui trouve refuge dans le premier humain capable de la contenir. Et ça tombe sur Jesse, un texan hors-la-loi et… homme d’église. On y rencontre Hitler, le démon, une version particulièrement peu inspirante de l’Enfer et de Dieu en costume moulant… Lisez aussi la BD dont la série est tirée…
Sur Prime Video.
Le voyage dans la Lune – Court métrage
Vous avez certainement 14 minutes à accorder à une petite leçon d’histoire cinématographique en visionnant ce magnifique court-métrage, le tout premier film de science-fiction du 7e art signé Georges Méliès qui s’est inspiré du roman De la Terre à la Lune de Jules Vernes. D’une grande beauté, surtout considérant l’année de production: 1902!
Sur YouTube.
Contagion – Film
C’est sans surprise que le thriller de 2011 réalisé par Steven Soderbergh (Ocean’s Eleven) est l’un des films les plus populaires sur la plateforme Netflix durant la présente pandémie (voilà une fin de phrase que l’on ne pensait jamais écrire). D’une histoire d’épidémie à une autre: le conseiller spécial scientifique de ce film, Ian Lipkin, avait malheureusement vu juste (en anglais seulement).
Sur Netflix.
Locke & Key – Série
Une autre BD bien adaptée qui va vous amener ailleurs – vraiment ailleurs. Bienvenue dans l’univers créé par Joe Hill et Gabriel Rodriguez. La famille Locke retourne vivre le deuil d’un père assassiné dans la maison ancestrale où de mystérieuses clés ouvrent des portes – au propre, mais surtout au figuré – qu’on préférerait souvent garder fermées.
Sur Netflix.
Star Trek the Next Generation (Star Trek: La Nouvelle Génération) – Série
Voici l’occasion rêvée de voir (ou re-re-revoir) les sept saisons de l’une des séries les plus appréciées de l’univers Star Trek, avec ses hauts et parfois très bas moments. Tant qu’à y être, visionnez les trois (oui, seulement trois) saisons de la série originale. Alors, votre préféré? Jean-Luc Picard ou James Tiberius Kirk?
Sur Netflix.
The Witcher (Le Sorcier) – Série
Henri Calvill, cette armoire d’acteur qui a si bien campé Superman dans le mal aimé Man of Steel, interprète ici Geralt, un chasseur de monstres qui grommelle plus qu’il ne parle. Ça fait du bien, après le (parfois) trop sérieux Game of Thrones.
Sur Netflix.
Les Vacances de Monsieur Bruno – Émission
Bruno Blanchet, on l’aime dans toutes ses incarnations (La fin du monde est à 7h, N’ajustez pas votre sécheuse), mais c’est quand il est semi-sérieux qu’on l’adore. L’homme a quand même décidé au tournant de sa vie de tout vendre et partir aux quatre coins du monde. C’est en Afrique qu’on le retrouve aujourd’hui.
Il se fond et s’investit dans ses propres récits, pour notre plus grand plaisir. Ça donne le goût de partir.
Sur Canal Évasion.
La belle vie avec Go-Van – Série
Tant qu’à y être, continuons la partie «voir ailleurs» de notre liste avec cette sympathique série mettant en vedette Julien Roussin Côté et sa mini fourgonnette, qui partent à la rencontre d’histoires et de gens un peu partout dans l’est du pays. Ça aussi, ça donne le goût de partir, à un moment où une sortie à l’épicerie s’avère être une aventure.
Sur TV5.
La Fabrique culturelle – Plateforme
Cette plateforme numérique multiformats se DOIT d’être sur votre liste d’écoute dans les prochaines semaines. Et vous n’en viendrez pas à bout, car le matériel qu’on y trouve est volumineux. La Fabrique «a pour mandat de valoriser les arts et la culture québécoise» et on peut dire: mission accomplie! Allez sans faute y jeter un coup d’œil!
Sur leur site web.
Breaking Bad (Le Chimiste) – Série
L’un des avantages de ne pas côtoyer vos collègues de bureau, c’est que personne ne vous dira «t’as pas encore vu Breaking Bad?!» pendant l’heure du dîner. Donnez le bénéfice du doute à cette série choyée par les récompenses (2 Golden Globes, 16 Emmy, 1 BAFTA) et les critiques, et découvrez comment un professeur de chimie condamné devient vendeur en gros d’amphétamines. Le reste est à l’avenant.
Sur Netflix.
Westworld (Le Monde De L’ouest ) – Série
Ne pas avoir vu le film éponyme de 1973 qui fait partie des incontournables du genre – avec l’inoubliable et frissonnant Yul Brynner – ne vous empêchera pas d’apprécier cette série intelligente (et parfois un peu confuse). Mais vous manquerez quelques sympathiques clins d’œil qui ajoutent au plaisir. On se régale, surtout de la première saison de ce monde où tout déraille dans un Disneyworld pour adultes un peu trop convaincant.
Sur Crave.
Les morts ne meurent pas (The Dead don’t Die) – Film
Parce que des zombies, il vaut mieux en rire vue les circonstances. Alors, aussi bien le faire sous la plume du talentueux Jim Jarmush (Coffee and Cigarettes) qui retrouve ici Bill Murray et Tom Waits. S’ajoutent au duo Chloé Sévigny et monsieur Kylo Ren lui-même, Adam Driver. La paisible bourgade de Centerville ne s’en remettra pas.
Sur Crave.
Seinfeld – Série
Vous n’avez envie de rien? Allez faire un tour du côté de chez Crave et laissez-vous emporter par les saisons d’absolument rien, justement: la série-culte écrite par Jerry Seinfeld.
Sur Crave.
Cache ta joie (Curb your enthusiasm) – Série
Prenez la série Seinfeld vue précédemment, ajoutez-y un côté cérébral et bingo! Vous avez 10 saisons de pur bonheur signées Larry David, qui y est également la tête d’affiche.
Sur Crave et HBO.
Tout Star Wars ou presque (La Guerre des étoiles) – Film
À l’envers, à l’endroit, dans sa version animée Clone Wars ou LEGO, à peu près tout ce qui est sorti de l’univers imaginé par George Lucas se trouve sur la plateforme Disney+. À vous les longs débats – en ligne bien sûr – à propos de la meilleure trilogie.
Sur Disney+.
Tout Dr. Who – Série
On vous laisse fouiller et dénicher les 861 épisodes de Dr. Who, dont plusieurs acteurs – et une actrice, enfin! – ont pris les traits au cours des décennies. Cette série plus que culte de la Britannique BBC qui suit les tribulations d’un extraterrestre – le fameux docteur – qui se balade dans le temps à bord du TARDIS, a été diffusée pour la toute première fois en 1963. Nous en sommes aujourd’hui à sa douzième incantation!
Sur BBC.